Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Des agents et cadres de la BIAC « exigent le dégel des comptes » de la banque « pour le paiement » de leurs « arriérés de salaire de plus de 30 mois » et « décomptes finaux »

2022-08-30
30.08.2022
2022-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/biacagents.jpg -

Sous un soleil accablant ce mardi 30 août devant le Palais de justice où siège le bureau de la Ministre de justice, les agents et cadres de la BIAC ont exigé « le dégel de comptes de cette banque, qui selon eux, « bloque le paiement » de leurs « arrières de salaire de plus de 30 mois et des décomptes finaux ».

« Nous avons des informations selon lesquelles le dossier de la BIAC en rapport avec le paiement de nos arriérés de salaire de plus de 30 mois et des décomptes finaux serait bloqué au niveau de la justice, c’est pour cela que nous sommes venus voir la Ministre de la justice pour qu’elle puisse décanter la situation », a circonscrit le vice-président du collectif des agents et cadres de la BIAC, Patrick Mandiangu, lors de cette manifestation.

Et d’expliquer : « il y a eu une injonction qui a été donnée au procureur près la cour de cassation et cette injonction a eu comme effet une action judiciaire et comme conséquence, tous les comptes de la BIAC ont été saisis et jusqu’à ce jour le liquidateur ne sait pas nous payer, alors que la banque centrale et le Ministère des Finances se sont accordés pour qu’on puisse payer notre argent ».

Par ailleurs, ce cadre de la BIAC a déploré le fait que « jusqu’aujourd’hui les comptes de la BIAC sont gelés. Selon la loi, cette décision de geler les comptes ne peut pas aller au-delà de 3 mois, mais chose étonnante ça fait plus de 8 mois qu’on a gelé ».

Privés des arriérés de salaire de plus de 30 mois et des décomptes finaux, ces agents et cadres de la BIAC ont crié « à l’aide de Tshisekedi ».

» Cette situation doit être résolue, parce que nous avons des familles à nourrir. Bon nombre de nos collègues sont décédés sans obtenir l’argent. Le salaire à un caractère alimentaire, là ils sont en train de nous tuer. Cette injonction est inique parce qu’elle viole la loi. Nous sommes dans un État de droit et nous demandons au président la République Félix Tshisekedi de nous venir en aide », a-t-il déclaré.

C’est depuis le 10 novembre 2020 que le Conseil d’État avait ordonné la suspension des décisions de dissolution forcée, de mise en liquidation forcée et de la désignation du liquidateur de la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC), comme le voulait la Banque Centrale du Congo (BCC).


actu7/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
328 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crimes en RDC : "La population appelée à briser le silence pour exiger un Tribunal pour le Congo" (Thierry Michel)
left
Article précédent Incendie au marché de la liberté à Kinshasa : plusieurs commerçants ont perdu leurs marchandises aux pavillons 20 et 21 (Reportage)

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance