Santé
Le gouvernement congolais a déclaré officiellement la résurgence de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu. Il s'agit d'une femme âgée de 46 ans, décédée à l'hôpital général de référence Beni dans la zone de santé du même nom. D'après le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, il s'agit d'un cas lié à une souche de la 10ème épidémie, vécue dans cette même zone en 2018.
Cette nouvelle a été accueillie comme un "choc" au sein de la population locale qui garde des mauvais souvenirs liés à cette maladie qui a été la deuxième au monde par son importance. Elle a présenté des difficultés particulières du fait qu’elle est apparue dans une zone de conflit actif et a duré plus ou moins 22 mois. On a dénombré 3 470 cas, 2 287 décès et 1 171 survivants.
Stéphanie Mbafumoja, habitante de la ville de Beni, appelle les autorités au renforcement des mesures sanitaires et à la communication pour que la population prenne conscience du danger de cette maladie.
"Le message de la réapparition de la maladie à virus Ebola était d'abord un choc parce que c'est sa deuxième réapparition. Il y a résurgence. Il faut renforcer les mesures sanitaires dans les différents points d'entrée, différents lieux publics, les universités, les écoles, les églises...aussi, renforcer la communication. La population de Beni a besoin de savoir que la maladie est dans notre milieu et qu'il ne faut pas blaguer. La maladie quand elle arrive c'est comme la guerre. Elle nous arrache nos êtres chers".
Pour sa part, Gibril Kaibumba, plaide pour le renforcement des dispositifs de lavage des mains dans des milieux les plus fréquentés pour permettre à la population d’accéder à l'eau de lavage, afin de couper la chaîne de transmission de cette maladie.
"Je ne comprends pas si on peut admettre comment la maladie réapparaît. On déclare souvent la fin d'Ebola et aujourd'hui on déclare sa réapparition. Qu'on suive vigoureusement ce cas confirmé et bien le traiter pour que cette maladie ne se propage pas car c'est seulement nous qui en sommes victimes. Nous avons beaucoup perdu nos êtres chers et nous en sommes très fatigués".
Le médecin chef de zone de santé de Beni, Docteur Michel Tosalisana, rappelle que les mesures de la riposte contre Covid-19, constituent les moyens efficaces de lutter aussi contre Ebola. Il rassure que toutes les équipes de la zone de santé sont déjà en alerte pour s'impliquer dans l'éradication de ce cas. Il compte néanmoins sur l'engagement communautaire pour parvenir à la réussite.
Déjà 179 contacts ont été identifiés autour de ce cas déclaré à Beni. La zone de santé dit attendre la matérialisation d'autres stratégies auprès de sa hiérarchie, notamment les mécanismes de vaccination.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance