Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Lutte contre l’insécurité dans l’Est : Le Centre propose « la division par 3 des émoluments des membres des institutions » pour économiser 200 millions USD

2022-08-22
22.08.2022
2022-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/kambinga_germain_222.jpg -

Au cours d’une conférence de presse ce lundi 22 août 2022, le regroupement politique « Le Centre » de Germain Kambinga a proposé un Plan de « salut » pour sortir la République démocratique du Congo de la crise sécuritaire et politique.

Pour le centre, l’agression rwandaise, par M23 interposé, constitue une menace « grave et directe » pour l’avenir de la RDC comme nation. Pour ce faire, les Congolais, a-t-il ajouté, doivent parler d’une même voix pour déjouer toutes ces attaques.

« Il nous faut, au préalable, nous accorder sur ce qui est essentiel pour nous tous car, comment un pays divisé peut-il faire front fasse à l’ennemi ? Comment un pays divisé peut-il lutter contre un adversaire méthodique et déterminé ? », s’est interrogé Le Centre.

Pour parvenir à un consensus national sur les questions institutionnelles politiques en vue de lutter en un front commun contre l’insécurité, Le Centre a proposé notamment, dans son cahier de charges : « la réduction par une division par trois des émoluments des animateurs et membres des institutions (Parlement, Gouvernement, Présidence de la République, Pouvoir Judiciaire) » pour économiser 200 millions de dollars américains.

Germain Kambinga en a appelé également à :

  • La mise en œuvre d’une politique d’ouverture du chef de l’Etat en vue de renforcer la cohésion nationale en cette période de guerre ;
  • La tenue des états généraux des services de sécurité intérieure en vue, d’une part, de renforcer leurs capacités opérationnelles et d’autre part, pour revoir les protocoles d’actions de ces derniers dans un environnement démocratique ;
  • La libération de tous les détenus qui ont été interpellés pour l’expression radicale de certaines opinions et retour vers des procédures plus conformes à nos lois ;
  • Le réaménagement des bureaux des deux chambres du Parlement afin de réintégrer dans le processus institutionnel, tous les élus des camps politiques qui en contestent la légitimité et ;
  • Le renforcement du bureau de la CENI par les forces politiques absentes, sans remise en cause de son président, monsieur Denis Kadima, dont l’expertise internationale reconnue est un gage, dans des conditions optimales, d’un processus électoral de qualité.
Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


XMAN @XH3Z8W6   Message  - Publié le 22.08.2022 à 18:28
Voila ce reveur, ejecte des arcanes du puovoir il devient donneur des lecons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 22.08.2022 à 17:25
A commencer par la reduction par 50% du train de vie de Tshilejelu et Sama et de leurs jouisseurs a la Presidence et au Gvt. inclu des ex-frappeurs venus de Matonge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 22.08.2022 à 17:23
Pour cette bande de voleurs, personne ne va accepter une réduction des salaires. Ils sont prêts a vendre le pays pour s'enrichir d'avantage au détriment du peuple. Des vautours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tension RDC-Rwanda : « L’impunité de Kagame est la racine du mal » (Faustin Twagiramungu, ancien Premier ministre rwandais)
left
Article précédent Vital Kamerhe annonce sa prochaine descente à l’Est du pays

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 12 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance