Provinces
C'est la consternation qui se fait lire sur le visage de nombreux passagers dans toutes les agences de bus situées à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Les usagers de bus se trouvent actuellement dans la confusion.
Plusieurs compagnies de transport ont augmenté le prix de billet de la ligne Tshikapa-kinshasa qui passe désormais de 70.000 FC à 100.000 FC, soit une augmentation de 30% pour cent.
Ces bus pour la plupart augmentent les prix, selon la volonté et le bon vouloir de leurs équipages respectifs sans aucune justification, expliquent les passages.
"Le prix du billet varie tous les jours, chacune de compagnie se fixe la tarification à sa manière, pendant que le prix du carburant à la pompe reste toujours le même. On en a marre", déplorent les voyageurs.
D'après le responsable d'agence qui exploite la ligne Tshikapa-Kikwit-Kinshasa, l'augmentation de 30 %, se justifie au regard de la rareté des produits pétroliers sur le marché.
"Pour faire le plein du réservoir, nous dépensons énormément d’argent pour le pourboire des responsables des stations. Mais aussi la multiplicité de taxe imposées par le gouvernement provincial du Kasaï motive notre décision", indiquent-ils sous anonymat.
Notons, par ailleurs, le bus reste le seul moyen de transport le moins coûteux accessible à la classe moyenne pour atteindre la ville province de Kinshasa.
La population et les voyageurs rencontrés sur place à Tshikapa invitent le gouvernement provincial à réglementer le secteur du transport, afin de décourager les mauvaises pratiques entretenues depuis quelques jours par les agences de transport.
Hénock Kavua
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 5 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance