Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

« L’arrestation de Kabund est totalement arbitraire » (Jean-Claude Katende)

2022-08-12
12.08.2022
2022-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/katende_jean_claude_21.jpg -

Jean-Claude Katende

Dans une interview accordée à la Rédaction d’Actu30.cd, jeudi 11 août, le coordonnateur de l’Association africaine des droits de l’homme (Asadho), Jean-Claude Katende, est revenu sur les différentes arrestations observées en République démocratique du Congo ces derniers jours.

Au sujet de l’arrestation provisoire de Jean-Marc Kabund, ancien collaborateur du chef de l’État, cet acteur de la société civile a affirmé qu’elle est totalement arbitraire.

“Nous considérons que la détention ou l’arrestation de monsieur Kabund est totalement arbitraire parce que la justice a voilé son droit
fondamental qui est le droit à la Défense. Ce droit est très important lorsque nous voulons sauvegarder les intérêts de chaque partie à un litige. Ces intérêts dans le sens de la liberté d’expression et de protéger celui qui est mis en cause”, a-t-il déclaré.

Pour le coordonnateur de l’Asadho, il y a lieu de construire un pays où la démocratie est inclusive.

“Je pense que nous devons de plus en plus apprendre que critiquer un pouvoir, ce n’est pas insulter. Depuis Mobutu, on nous a fait croire qu’un bon opposant est celui qui insulte et défie le pouvoir en place. Cette manière de voir les choses, il faut la changer pour construire une démocratie inclusive qui met fin à cette lutte entre ceux qui sont au pouvoir et ceux qui sont à l’opposition”, a exhorté Jean-Claude Katende.

Rappelons que le président du parti politique Alliance pour le changement (A.Ch), Jean-Marc Kabund-À-Kabund, a été placé sous mandat d’arrêt provisoire et conduit à la prison de Makala, le mardi 09 août, pour « outrage au chef de l’État, injures publiques et propagation de faux bruits ».

Naomi Masanga
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 15.08.2022 à 06:17
Sans doute quelqu’un qui cherche à justifier les dons reçus des sponsors. Un délinquant député doit être traité comme un “Kuluna de la rue”. Pourquoi tu penses qu’il doit avoir un traitement spécial. Donc pour toi le droit de l’homme c’est pour les Kuluna en cravate et ambifie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 12.08.2022 à 20:56
Il parle après plus de 48h00!?! Il veut se racheter très tardivement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 12.08.2022 à 20:54
Les ONG tribal n'ont pas le courage de parlauter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.08.2022 à 18:29
ASADHO, ACAJ et les autres bizarrement on est les entends plus quand il s'agit du compatriote Tshilombo le chef de la tribu , les congolais sont ils en démocratie avec Tshilombo ? non ou est passé alors l'excès de zèle d'acaj et asadho ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Donbass @SOXBSCW   Message  - Publié le 12.08.2022 à 18:20
Aller voir sur ce forum de discutions « 1991-2022 forumactif com » n’oubliez pas de vous enregistrer sur ce site…Ou comme invité…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.08.2022 à 17:01
(Suite)40ans d'intoxication c'est énorme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.08.2022 à 17:00
Nous pouvons etre d'accord mais où est le problème. Kabila a gouverné pendant 18ans. Tshisekedi wa Mulumba et son UDPS a gouverné l'opposition congolaise pendant plus de 40ans. Donc des générations ont crû à un rêve surreale. Aujourd'hui une génération donne ancore une carte blanche à ce rêve folle du peuple d'abord. Oubliant que le slogan "pouvoir au peuple " n'avait porté à nul part. Vols ou détournements, naissance de l'usn, bunangana occupé, constitution foulée au pied eec Alors Kabund, ou Kitenge voir maman saleté sont aux arrêts en violation de la liberté de parole et d'opinion. Respect la constitution, c'est défendre l'état de droit. 40ans d'intoxication c'est énorme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
left
Article précédent Consultations politiques : le Vatican prend acte du respect des prérogatives constitutionnelles de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Politique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance