Diplomatie : le Secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken, attendu ce mardi à Kinshasa
2022-08-08
2022-08-08
08.08.2022
2022-08-08
2022-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/anthony_j_blinken_22.jpg
Anthony J. Blinken, Secrétaire d'Etat américain
Le Secrétaire d'Etat américain, Anthony J. Blinken est attendu ce mardi 9 août dans l'après-midi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Il sera d'abord reçu au nouveau Palais Présidentiel du Mont-Ngaliema par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les deux personnalités auront un tête-à-tête de près d'une heure avant une rencontre bilatérale des délégations congolaise et américaine. Selon la cellule de communication de la présidence de la République, au cours de ces rencontres, le Président Félix Tshisekedi ne manquera pas d'évoquer des questions de partenariat stratégique entre la RDC et les USA.
Le dernier rapport d'experts de l'ONU sur l'invasion des troupes rwandaises muées au M23 ne manquera pas d'être abordé .
A l'issue de ces deux rencontres, le Secrétaire d'Etat Anthony Blinken et le Vice Premier ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula vont tenir un point de presse conjoint au chapiteau de la Cité de l'Union Africaine devant une quarantaine de journalistes américains et congolais en direct de la radiotélévision nationale congolaise.
Le secrétaire d'Etat américain va s'entretenir, le mercredi 10 août, avec le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, avant de s'envoler pour le Rwanda.
MediaCongo JBL
JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
3459 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(Suite)Il y'a ceux qui disent que c'était mieux. Aujourd'hui le pays est occupée,non c'est de Kabila. De la folie. Un pays sans problème c'est la mort de la démocratie. La démocratie existe parcequ'il y'a des problèmes, à résoudre, des défis à relever, anciens et nouveaux.
Le sérieux posté le 09 08
Je vous conseille de lire avec froideur l'histoire du pays, depuis Sun City. Depuis la CNS, la RDC est prisonnier d'une certaine culture d'opposition. Le M23 vient d'où, justement dans cette euphorie de s'opposer pour obtenir quelque chose en dehors de la voie démocratique politique. Tout le monde avait pris l'option militaire. De Bemba à RCD. Kabila a eu l'intelligence de réunir et de combattre quand il le fallait. La lutte contre Mobutu de Tshisekedi et son UDPS n'était pas une exclusivité, tout congolais avait le droit d'aimer ou de chasser Mobutu. Kabila était mauvais ? Il y'a ceux qui disent que c'était mieux. Aujourd'hui le pays est occupée,non c'est de Kabila. De la folie.
@Mampuya, faites quand même preuve d'intelligence, cher compatriote. Même si les accords d'Entebbe ne prévoyait pas le retour du M23, la prise de Bunagana etc. pourquoi les avoir signés? Donc, vous condamnez les conséquences et vous encensez la cause! Quelle réflexion à rebours !!! Joseph Kabila n'a été bon à rien pour ce pays
Le sérieux posté le 09 08 dans mon texte, il y'a aussi la réponse. Les accords d'Entebbe prévoyait le retour du M23 ? L'occupation de bunangana ? Tous savent que les sauts des moutons est un vieux projet de Kabila. Tshisekedi a bien fait ce travail ? L'éducation maternelle gratuite est dans la constitution, maintenant c'est bien fait, voir même bien parti ? Si votre père vous laisse un terrain est vous n'y faites rien, il devient coupable pour cela ?
@KAZIMODO, cet intru de SHAKA, c'est un rwandais (mututsi). Il s'est invité sur ce forum par infiltration comme ils l'ont fait dans toutes nos institutions républicaines.
Mefions nous les Rwandais on des équipes sur les RS. On ce moment ou la RDC marque des points sur la scène international. Il a 48 heures les soit disant Congolais Banyamulenge ( banyaRwanda ) font une marches aux USA pr dire que la RDC tue les Banyamulenge. Voila comment les amis de SHAKA agissent. Ils savent que ds le denigrement il y a tjrs des Congolais qui vont les accompagnés et faire oublier ce qui est le plus important pour nous.
@Mampuya, les accords d'Entebbe auxquels vous faites allusion sont ceux signés sous Kabila, votre guide suprême ! Si le ridicule pouvait tuer, vous seriez déjà mort il y a très, très longtemps.
SHAKA est parmis les premier a intervenir et a toujours des avis qui n'encourage pas la cohésion national Effectivement ce sont les techniques des RWandais qui connaissent notre faiblesse sur le tribalisme. Et apparmment ils ont des gens qui votent souvent en faveur de leur commentaires pensant que les Congolais sont dupes y a tjrs un dénigrement ds ses commentaires.
Chers frères congolais, soyons tous unis. Ne comptons pas sur nos dirigeants car ils sont des incapables. Blinken vient pour les intérêts stratégiques auquel le monde fait face ces jours ci. Mais Tshilombo n'a aucun plan dans sa tête pour présenter aux américains comme d'habitude. SOn passage après sera comme avant. Rien ne va changer. On doit se prendre en charge et bombarder le Rwanda car on a maintenant toute les preuves. Arretons avec la naiveté.
La RDC avait recu Hilary Clinton, John Carry et maintenant Anthony fort de constater la situation sur le terrain ne change pas le pays continue toujours a s'enfoncer dans le gouffre. Au lieu de compter sur les cooperations internationales c'est mieux d'abord d'avoir une forte fondation ( Des hommes honnetes pour la gestion de la chose publique| une armee bien equipee et les militaires soignees| la police organisee et disciplinee| L'Administration publique saine| Une economie intravertis | ). Celui qui compte sur son voisin ou son ami dors sans soupe.
(Suite) Tshilombo n'a pas de plan alternatif que de négocier. En politique c'est la pratique qui est la mère du résultat et des paroles en l'air,cda vouloir les condamnations à tout prix, parceque il y'a un après chaque discours. Kabila avait 4 vice-président, Tshilombo en a combien ? Ceci pour dire, chaque Président a sa période, son temps,son époque à gérer.
Il y'a des accords d'Entebbe ,dont Kagame demande l'application, les accords entre Kigali et Kinshasa, signés en grand pompe par le général Mbala et Beya, les accords de Luanda. Les accords entre Kabila et M23 ne consistait pas à occuper Bunangana, mais de régler des questions des caractères politiques. Bliken est venu en RDC pour défendre les intérêts des USA devant l'avancée de la Russie et Chine. Tshilombo va dire qu'il a fait tout ce qu'il fallait, mettre un trait sur la politique étrangère et de défense de Kabila, mais il a été poignardé dans le dos par son frère Kagame. Bliken ayant besoin des ces 2 pigeons, il va leur demander de mettre de l'eau dans leur vin. Tshilombo n'a pas de plan alternatif que de négocier. En politique c'est la pratique qui est la mère du résultat et des paroles en l'air,cda vouloir les condamnations à tout prix, parceque il y'a un après chaque discours.
J'ai toujours dit que SHAKA est un tutsi
rwandais qui se fait passer pour un congolais
Il ne se cache même plus. C'est pourquoi il
ne condamne pas l'agression de notre pays
par le Rwanda. Kagame a vu que les M23 qui
avaient intégré l'armée à l'époque de
Kabila sont maintenant avancés en âge et que
bientôt Félix les mettra à la retraite
Voila pourquoi il veut nous injecter du
"sang nouveau". Mais ça ne marchera pas
Zéro Félix n'est pas Kabila
Shaka, toi tu es parmi les ennemis du peuple, tu ne te caches même plus. Une chose est certaine, en dépit de gens comme toi, la RDC est en train de gagner sur tous les fronts. Combien de tes prophéties se sont réalisées? Tu devrais avoir honte
Donc dans votre tête il'faut que les M23 intègrent les Fardc pourque ça échoue et que vous disiez Fatshi a échoué,vous devriez soutenir la position du gouvernement de refuser l'intégration des M23 au sein des Fardc ,vous dites que Fatshi aurait signé des accords à Nairobi si c'est vrai pourquoi les M23 n'intègrent pas l'armée ????
Pourquoi au nom de la haine vous rejettez la vérité,ils existent des accords signés depuis 2013 entre M23 et le gouvernement congolais, Félix n'a signé aucun accord au Kenya si notre armée est faible, infiltrée c'est à cause des brassages qui se font depuis 1962 ,mes miliciens qui intègrent l'armée viennent avec des grades des généraux sans avoir été à l'académie les étrangers en profitent pour nous infiltrer ,plus jamais cela le gouvernement congolais est libre de ne pas exécuter les des accords qui sont contre les intérêts de son peuple
aucun intérêt parce que tout a été signé déjà au Kenya entre Tshilombo ,Kagame et Museveni, le rwanda ne fera que montrer les documents signés par la RDC a BLINKIN et lui ne fera que demandé a la RDC de respecter ses engagements signés
pour éviter le conflit avec ses voisins ,pour le M23 ils finiront par intégrés l'armée et le gouvernement sorte de 3+1 donc retour case depart cette fois sans Monusco pour s'interposé
Anthony J. Blinken, Secrétaire d'Etat américain