Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Manifestation anti-MONUSCO dans l’est de la RDC : l’Onu dit tirer les leçons

2022-08-01
01.08.2022
2022-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/bahati_lukwebo_bintou_keita_jean_pierre_lacroix_22.jpg -

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre de la Croix, reçu, samedi 30 juillet 2022, par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a déclaré avoir tiré les leçons, après les manifestations survenues dans la partie orientale de la RDC contre la MONUSCO.

« Nous sommes convenus qu’il fallait tirer les leçons de ces incidents graves parce qu’il fallait serrer les coudes, nous mobiliser conjointement et le rôle du Parlement est essentiel à cet égard. Nous devons être honnêtes sur nos forces et nos faiblesses, nos réussites communes car il y en a mais aussi les efforts que chacun doit faire de son côté pour mieux travailler ensemble », a déclaré l’adjoint d’Antonio Guterres qu’accompagnait la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC et cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita.

Jean-Pierre de La Croix a, par ailleurs, reconnu que ces soulèvements traduisent une frustration de la population locale face à la persistance de l’insécurité dans cette partie du pays.

« Il y a des frustrations bien entendu, mais c’est normal car il y a encore de la violence. Cette frustration doit inciter tout le monde à faire davantage. C’est un partenariat, chacun a des efforts à faire. Nous avons parlé du renforcement de la MONUSCO qui a déjà fait l’objet de nombreuses mesures », a-t-il renchéri.

Cette rencontre a permis au président de la Chambre haute du Parlement congolais et quelques membres de son bureau, de faire une analyse profonde avec la délégation onusienne sur le travail de la MONUSCO sur terrain et le processus de retrait des casques bleus.

Au sujet de récentes attaques dont ont été victimes le personnel et les installations de la MONUSCO dans la partie Est de la RDC, violences ayant occasionné mort d’hommes, Modeste Bahati et ses hôtes ont condamné ces actes et présenté leurs condoléances aux familles éprouvées.

En attendant le retrait progressif et concerté de la MONUSCO, la délégation a sollicité l’accompagnement du Parlement congolais pour bien assurer l’après-mission onusienne en RDC.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1825 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.08.2022 à 07:08
bizarre certains congolais s'offusque de la réalité, pourquoi la Monusco est en RDC ? qui sont les rebelles du M23;AZDF et d'autres ? d'un coté on chasse la monusco pour ne pas avoir fait la guerre contre nous parce que le M23,AZDF ces des africains noirs, d'autres part on invitent en RDC les armées des pays que le président congolais a lui même accusé de déstabiliser son pays a travers les groupes rebelles ,je ne comprends plus rien alors je refuse de participer a votre bal des faux culs soutenant les jouisseurs au pouvoir en RDC et s'attaquer a la Monusco qui n'as pas un rôle offensif ,il revient a Tshilombo comme Kagame, Museveni et autres de protéger son pays et ne pas s'abriter derrière la Monusco, a Tshilombo de récupérer Bunagana et chasser le M23

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.08.2022 à 19:19
Le gvt et la Monusco sont d'un côté et le peuple manifestant de l'autre côté. Voilà le résumé du message, de l'article.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.08.2022 à 18:27
Soit vous chassez le M23 DE TOUTE LA PARTIE QU'ELLE OCCUPE ET RETOURNE DANS LEURS PAYS D'AVANT CE "TERRORISME", soit vous retirez votre troupe onusienne qui n'a rien fait pendant 22 ans de présence à la RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ghana, Botswana, Qatar, Pologne et Tanzanie : Tshisekedi nomme les nouveaux ambassadeurs !
left
Article précédent Incident de Kasindi : Fayulu appelle le SG de l’ONU à effectuer un voyage en RDC pour « discuter de la situation avec les parties prenantes »

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance