Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Manifestations anti-Monusco : les Indignés parlent du « déclin d’une mission inutile en RDC »

2022-07-27
27.07.2022
2022-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/monusco_goma_manif_22_1.jpg -

Le mouvement citoyen rappelle toutes ses recommandations faites en vue du rétablissement de la sécurité et de la paix dans l’est du pays et sur toute l’étendue du territoire national.

Réagissant aux manifestations anti-Monusco commencé le 25 juillet à Goma, le Mouvement des indignés de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (Miss-RDC) a parlé du « déclin d’une mission inutile » dans le pays. Ce mouvement rappelle également ses revendications visant le rétablissement de la sécurité et la paix dans l’est de la RDC et sur toute l’étendue du pays. « Trois ans durant, les Indignés exigent le départ de cette structure budgétivore. Camouflée sous le faux prétexte de protection des civils, aujourd’hui Bunagana a trahi : Rwanda, Ouganda, Monusco, tous des bourreaux. Même si l’infiltration au sein des Forces armées de la RDC y joue aussi un grand rôle », a souligné ce mouvement citoyen.

Parmi les recommandations de ce mouvement citoyen, il y a notamment la purge au sein de l’armée, la police et des services de sécurité, en vue d’y extirper tous les infiltrés. Ce mouvement s’oppose également aux négociations avec les groupes armés qui aboutissent à l’intégration de ces éléments au sein de l’armée, de la police et des services de sécurité, etc.

Il est, en effet, rappelé que ces manifestations anti-Monusco sont arrivées à leur deuxième jour à Goma. Le gouvernement congolais a déjà fait un bilan provisoire d’au moins cinq morts et une cinquantaine de blessés. Dans un communiqué de presse, la Mission onusienne en RDC dit être très préoccupée par ce très grave incident qui intervient au lendemain de propos hostiles et de menaces non voilées émis de la part d’individus et groupes à l’encontre des Nations unies. Elle rappelle, par ailleurs, que ses locaux sont inviolables en vertu de l’Accord sur le statut des forces entre les Nations unies et le gouvernement de la RDC, ainsi que la Convention sur les privilèges et immunités des Nations unies de 1946.

Le représentant spécial adjoint chargé des opérations et chef de mission par intérim, Khassim Diagne, appelle, quant à lui, à l'apaisement et à la retenue. Pour lui, ces incidents de Goma sont non seulement inacceptables mais totalement contreproductifs. « La Monusco est mandatée par le Conseil de sécurité pour accompagner les autorités à protéger les civils. Elle se tient aux côtés des populations et appuie les forces de défense et de sécurité nationales dans leur lutte contre les groupes armés. La Mission appuie aussi les autorités congolaises dans leurs efforts qui visent à restaurer l’autorité de l'État », a-t-il fait savoir.

 

Lucien Dianzenza
Adiac/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.07.2022 à 11:47
Ont-ils tort? Je pense que NON! Comme le disait le Président MUSEVENI: "MONUSCO FAIT DU TOURISME EN RDC". Si Museveni le dit c'est parce qu'il constate que c'est "IMPOSSIBLE" avec TOUT CE QUE LA MONUSCO A ACCUMULÉ SUR SA BASE À ENTEBBE, son Pays, que la GUERRE DURE EN RDC PLUS DE DEUX(2) SEMAINES! Et non seulement cela, EN PLUS CETTE MÊME MONUSCO SE DÉCLARE "INCAPABLE" DE COMBATTRE UNE PETITE REBELLION car elle estime que et les ARMEMENTS QU'ELLE A ET LES ARMEMENTS QUE LA RDC A NE POURRONT METTRE FIN À CETTE RÉBELLION que KABILA AVAIT ÉRADIQUÉ LE 5/11/2013! Avec moins d'arme que la MONUSCO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUTUR PRÉSIDENT DE @XDO4DGV   Message  - Publié le 27.07.2022 à 03:44
Il est temps que la MONUSCO quitte notre pays. C’est bien clair qu’ils sont là au détriment de notre nation. Jamais la RDC ne progressera aussi longtemps que ces soit disant Mission de nations unies sont là. C’est vraiment domage pour notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le gouverneur militaire interdit toutes les manifestations sur la voie publique
left
Article précédent Haut-Katanga : 20 % de plus sur la vignette automobile 2021-2022

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance