Politique
Le leader de la jeunesse de la CCU, Thierry Monsenepwo Mototo s’est insurgé de manière tranchante contre toutes les forces politiques qui prennent le risque historique de donner des béquilles aux agresseurs en cherchant désespérément à opposer le peuple à ses dirigeants en cette période de guerre.
« Pendant que le gouvernement a décidé de traiter les agresseurs estampillés M23 pour ce qu’ils sont réellement, c’est-à-dire des forces terroristes, et homme lige du Rwanda, le directeur de cabinet et porte-parole du président du parti politique « Ensemble pour la République » est passé sur les antennes de TV5 Monde pour contester la position gouvernementale, préférant qualifier notre diplomatie de paranoïaque », dénonce encore Monsenepwo.
Il n’y a pas meilleure façon d’offrir une passe en or à l’agresseur, dit-il. Et dans la foulée de cet effort de dédouanement des agresseurs destiné à briser l’élan et l’effort de guerre derrière, le commandant suprême des FARDC, décrit-il, « ces mêmes officines, à travers des médias à leur solde, mettent volontiers en vedette un certain Major Willy Ngoma, porte-parole des M23, dans sa croisade d’endoctrinement de l’opinion nationale consistant à présenter le président de la République comme un des leurs avec qui ils sont fâchés parce qu’il n’aurait pas respecté des promesses qu’il leur aurait faites ».
Si pour le M23 le but d’un tel discours vise à démoraliser nos troupes au front et à se légitimer aux yeux de l’opinion nationale et internationale comme interlocuteur valable du gouvernement, pour les marionnettistes de l’opposition, l’objectif sibyllin poursuivi est de « présenter la guerre d’agression comme un contentieux privé du chef de l’Etat avec ses anciens amis, se réservant en conséquence le droit de lever la trêve politique pour se lancer dans la surenchère politicienne visant à obtenir coûte que coûte que le match du processus électoral soit rejoué en leur faveur, afin de leur éviter la défaite cuisante qui les attend en 2023 ».
Thierry Monsenepwo dénonce certains opposants, en phase avec l’agression rwandaise et qui sont « prêts à vendre leur âme au diable », pourvu que leur soit offerte l’occasion, dit-il, de chauffer à blanc l’opinion nationale à des fins inavouées. L’article 63 de la Constitution fait obligation à tout Congolais de « défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou une agression extérieure ». Il s’adresse courageusement à la classe politique : « Vous remplirez ainsi votre devoir citoyen en ne prêtant pas le flanc aux discours de ces officines qui cherchent dangereusement à opposer les Congolais les uns aux autres en ces moments où nous devrions tous rester unis et mobilisés derrière nos FARDC. Le pays, notre Congo est sur une bonne voie », soutient-t-il.
Le disciple de Lambert Mende Omalanga renouvelle son exhortation. « Ne perdons jamais de vue que les agresseurs étiquetés M23 ne sont qu’une énième couverture de la présence militaire rwandaise en RDC en vue d’obtenir enfin l’annexion de certains territoires de l’Est de notre pays tant convoité, conformément à un projet hégémonique et expansionniste qui remonte à 1962 ».
Contrairement aux nageurs nationaux en eaux troubles qui cherchent des excuses au M23 pour justifier leur activisme politique en temps de guerre, nous CCU, « nous Union sacrée, continuerons de soutenir les institutions de la République, qui pour nous, abattent un travail appréciable qui garantira obstinément, la victoire à notre camp en 2023 », fin de citation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance