Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Les approches de Tshisekedi dans la lutte contre l’insécurité de plus en plus critiquées

2022-07-25
25.07.2022
2022-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/mwilanya_mukwege_22_02145.PNG -

Le prix Nobel de la Paix Denis Mukwege a estimé cette semaine que la « diplomatie » du président de la République contribue à « l'aggravation de l'instabilité ».
 
Ce dimanche, c’est Nehemie Mwilanya, ancien directeur de cabinet de l’ex-président Joseph Kabila et haut-cadre du FCC, qui a dénoncé le fait pour le gouvernement congolais d’inviter les armées de la région de venir combattre sur le territoire congolais.

 
"Quoi qu'on fasse, il faut que les responsabilités régaliennes de la RDC assurées par les institutions en place soient assumées pleinement. Nous ne sommes pas seuls sur la terre, y compris dans la région des Grands Lacs. Nous avons des voisins très intéressés d'étendre leur puissance, leur espace vital chez nous, de venir chercher des ressources chez nous. La meilleure façon de nous prémunir de ça est d'avoir un système de défense qui assure réellement la protection de notre pays [...] Nous devons cesser de transférer cette responsabilité régalienne auprès des autres puissances." Nehemie Mwilanya


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
4153 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 26.07.2022 à 10:17
NEHEMIE APATRIDE HONTE A TOI DIRECTEUR DE CABINET DE SINISTRE NIKANOR VILLAINOUS APATRIDE KANAMBE VOUS AVIEZ INFILTRER VOS FRÈRES RWANDAIS ET D'AUTRES SBIRES POUR NEUTRALISER NOTRE ARMÉE NEHEMIE TU SAIS COMMENT EST CE TOI ET TON FRÈRE KANAMBE REMETTER A NOS VAILLANT GUERRIERS DES ARMES AVEC DES CHARGEURS DIFFÉRENTS TU SAIS COMBIEN NOUS AVIONS DES HANDICAPES NON PRIS EN CHARGE AU CAMPS KOKOLO MAUDIT APATRIDE TU SAIS COMMENT TU PRENAIT L'ARGENT DE OGEFREM POUR PAYER LES MILITAITRE RWANDAIS TANZANIERS LES ENSEIGNANTS TANZANIENS AU DETRUIMENT DE NOS FRÈRES MAUDIT EST TU CONGOLAIS FINI TES BLAGUES TU SAIS QUE TU AS ÉTÉ RENUMERE PAR OGEFREM 2000 000£US DE $us chaque mois ASSEZ SANGUINAIRE CUPIDES FILS DE CAIN ton ifiltration A L'OGEFREM JUSQU'ICI LAISSE A DESIRER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.07.2022 à 11:48
S'il est légitime pour les Tshisekedistes disent la faute est de Kabila, il est aussi légitime des Kabilistes dire c'est la faute de Mobutu, il serait légitime des mobutistes disent la faute est des Belges, à la fin les Belges vous diront vous êtes des nègres incapables, puisque on a créé une nation pour vous. Le Bon Dieu vous dira de mériter l 'enfer parceque vous ne mériter pas la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.07.2022 à 11:27
(Suite) les ignorants vous disent faute de Kabila et non les accords insensés signés par Tshilombo. Comment n'est pas voir que les alliés de Tshilombo, sont aussi les alliés de l'Ouganda, et Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.07.2022 à 11:26
(Suite) RCD les Mende eecc peuvent ils convaincre Tshilombo de la dangerosité de Kagame? Si votre problème est des Rwandais, alors allaient consulter les archives. En 1975 le MPR donne la nationalité aux réfugiés Rwandais, sans terre ou travail. Voilà le début du problème Rwandais. L'UDPS a longuement lutter pour le pouvoir et non pour la démocratie. Ainsi ses alliances avec le Rwanda et M23 s'expliquent. Kagame, Museveni, le fils de Museveni, Kabarebbe, et l'homme du M23, disent exactement la même chose, bien que avec des termes différents, mais tous disent la même chose, mais voilà voilà que les ignorants vous disent faute de Kabila et non les accords insensés signés par Tshilombo. Comment n'est pas voir que les alliés de Tshilombo, sont aussi les alliés de l'Ouganda, et Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.07.2022 à 11:23
Il faut etre idiot continuer à penser que c'est Kabila qui a laissé la situation actuelle. Peut-être les gens pensent que Tshilombo en venant au pouvoir c'était pour diriger le paradis. Tshilombo ne serait pas capable de gérer une rue d'une ville, il suffit de regarder le siège de l'udps,depuis son père. Tout Président hérite toujours quelque chose du précédent, de difficile ou simple. Tshilombo a hérité le programme de 100jours, l'a-t-il bien fait ? Tout le monde sait que Bemba est allié de Museveni, maintenant un Bemba peut persuader Tshilombo de dangerosité de Museveni? Non. Ceux qui sont passé per RDC les Mende eecc peuvent ils convaincre Tshilombo de la dangerosité de Kagame? Si votre problème est des Rwandais, alors allaient consulter les archives. En 1975 le MPR donne la nationalité aux réfugiés Rwandais, sans terre ou travail. Voilà le début du problème Rwandais. L'UDPS a longuement lutter pour le pouvoir et non pour la démocratie. Ainsi ses alliances avec le Rwanda et M23 s'expliquent. Kagame, Museveni, le fils de Museveni, Kabarebbe, et l'homme du M23, disent exactement la même chose, bien que avec des termes différents, mais tous disent la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.07.2022 à 11:09
Le regime des TALIBANS avec leur chef TSHILOMBO connaissent bien l'origine de cette guerre puisque etretenue par eux-memes. TSHILOMBO avait signer des accords secrets avec le M23 avant meme qu'il soit au pouvoir; aujourd'hui ce groupe terroriste reclame que TSHILOMBO leur rende l'escensseur, mais il est bloquer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 25.07.2022 à 10:35
Bonjour à tous les infiltrés sur ce site. La RDC va continuer à aller de l’avant malgré vos imprecations diaboliques et tous les méchants, seulement, attendez patiemment votre rétribution, ça va pas trop traîner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 25.07.2022 à 09:52
Bonjour à tous les infiltrés sur ce site. La RDC va continuer à aller de l’avant malgré vos imprecations diaboliques et tous les méchants, seulement, attendez patiemment votre rétribution, ça va pas trop traîner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John Shadary LIBOLOG @59S3XLJ   Message  - Publié le 25.07.2022 à 09:35
Toi Mwilanya, penses-tu que tu as vraiment des leçons à donner aux Congolais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël OPUMO @VJPGVLF   Message  - Publié le 25.07.2022 à 09:27
Tout d'abord les gens du FCC devaient se taire. Puisque c'est de eux que le régime actuel a hérité cette approche. Même si nous sommes d'accord sur le fait que cette approche est vouée à l'échec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 25.07.2022 à 08:02
Tshilombo est une malediction pour le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dégâts de pluie à Kinshasa : Lamuka choqué par « le manque d’un plan de contingence »
left
Article précédent Sud-Kivu : Darius Kitoka, Président de l’UNPC, rejoint officiellement le M23

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance