Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Michel Okongo : « la Monusco est la pire mission de l’ONU »

2022-07-25
25.07.2022
2022-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/okongo_22_0214_1.jpg -

Michel Okongo

Le parti politique Unité des Valeurs critique sévèrement la mission de l’ONU en République démocratique du Congo. Maître Michel Okongo estime sévèrement que « la MONUSCO est la pire mission des Nations unies et la plus controversée qui puisse exister depuis la création de cette institution en 1946 ».

Au clair, le Conseil de sécurité des Nations unies avait doté la Monusco d’un budget conséquent de 2 milliards de dollars américains chaque année, d’un effectif maximal de 19.815 soldats en y joignant 760 observateurs militaires, 391 fonctionnaires de police et 1.050 membres d’unités de police constituées, en sus de composantes civile, judiciaire et pénitentiaire appropriées.

Dans ses différentes résolutions, « le Conseil de sécurité avait, par ailleurs, chargé la Monusco de faire usage de la force, si nécessaire. Cest-à-dire de faire usage de toutes sortes d’armes dont elle disposait, pour assurer la protection des civils ». Une première au monde, souligne le leader de l’Unité des Valeurs.

« En dépit de tout ce gigantesque dispositif mis à la disposition de la Monusco, les massacres de nos concitoyens et les pillages de nos ressources minières par les groupes rebelles armés commandités entre autres, par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Rwanda, l’Ouganda et par des Multinationales, s’effectuent chaque jour sous le nez et la barbe de la Monusco », décrit Okongo.

C'est ce qui justifie l’état de siège décrété par le chef de l’Etat, et qui a permis à nos Forces armées de contenir les M23 et de réduire le nombre de massacres de nos populations, affirme-t-il.

Etant donné que la présence de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo n’a plus lieu d’être dans notre pays, « il convient ici de mettre définitivement un terme à celle-ci, de mobiliser et de renforcer la présence de notre armée au Nord-Kivu et en Ituri, en y installant des postes avancés tout le long de nos frontières avec le Rwanda et l’Ouganda afin de prendre l’ennemi en étau et de neutraliser également les Forces démocratiques alliées (ADF), l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) actives sur notre territoire », suggère le président Okongo.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2921 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.07.2022 à 11:59
Joseph KABILA etait mal vue par l'opposition de l'epoque lorsqu'il avait demander le depart des troupes de la MONUSCO par pallier qui peser sur le budget de l'Etat et de son inactive sur terrain TSHILOMBO et FAYULU etaient de ceux-la qui ont desapprouver la proposition du Gouvernement de l'epque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 25.07.2022 à 07:11
Oui, qui va ecouter ce "petit" qui se cherche aussi une place au soleil. A noter que apart la tres faineante MONUSCO, il accuse les USA et la Grande Bretagne entre autres comme responsables de la crise. Mais comme ses cousins L. Mende et Th. Monswempo, petit-Okongo "lance des fleurs" a Tshilejelu-Tshijengu qu'il lave de toute reponsabilite dans le marasme a lEst et echec de l'etat de siege. Ne parlons meme pas de l'incompetence de ce dernier et son bel-oncle Kabanda, le pretendu ministre de la defense. Le petit Okongo attend lui aussi "son enveloppe".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 25.07.2022 à 03:05
Qui va t'écouter. Ce depuis 2014 la population rdc demande au gouvernement de chasse la monusco sur notre sol.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le parti de Jean-Marc Kabund dénonce l’instrumentalisation des services de l’Etat par le pouvoir en place contre son président
left
Article précédent Les approches de Tshisekedi dans la lutte contre l’insécurité de plus en plus critiquées

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 16 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance