Politique
Augustin Kabuya accuse Jean-Marc Kabund de "détournement de plusieurs millions de dollars des cartes des membres et de cotisations, d'agression d’un élément de la garde républicaine ainsi que monnayages éhontés des postes de responsabilité destinés à l’UDPS".
Répliquant à la sortie médiatique de celui qui était, il y a quelques mois, son très proche collaborateur "au cours de laquelle il a débité un chapelet de contre-vérités dans le but inavoué de nuire à la personne du président de la république", le secrétaire général du parti présidentiel qualifie ces déclarations "d'injurieuses, diffamatoires et séditieuses".
Un homme frustré et agressif
"En homme frustré, Jean-Marc Kabund a volontairement choisi d’extérioriser ses frustrations en débitant de mensonges dans le but de distraire et détourner l’opinion nationale dans son élan de mobilisation et de solidarité avec nos Forces armées engagées sur le champ de bataille sous le leadership du commandant suprême".
Augustin Kabuya déplore le fait que, "poussé par la folie du pouvoir, le malin de Jean-Marc Kabund ne s’était jamais empêché de s’ériger en justicier qui, non seulement se donnait l’audace d’interpeller des gens, mais aussi, infligeait, sans titre ni qualité, des châtiments corporels à ses victimes".
D'ailleurs, révèle Augustin Kabuya, "il ne se gênait pas de confisquer les biens d’autrui dont les carrés miniers et autres biens matériels".
Jean-Marc Kabund est également accusé "d'enrichissement personnel, rapide et sans cause, d'insolence et de délinquance politique ainsi que de manipulation tribale au sein" de l'UDPS qu'il a géré de "façon calamiteuse".
Contrairement à ce que Jean-Marc Kabund a dit lors de sa conférence, son départ de l'UDPS n'était pas pour une quelconque divergence idéologique, mais "ayant étalé constamment son immoralité sur la place publique, son incapacité à vivre dans la société des personnes civilisées et son refus de se soumettre aux valeurs de la social-démocratie, l’UDPS avait choisi de le chasser de ses rangs pour préserver les acquis de sa lutte".
Alors que Jean-Marc Kabund a traité des stagiaires les collaborateurs du Chef de l'État, Augustin Kabuya révèle aussi que "venu à la tête du parti dans les conditions que tout le monde connaît, Jean-Marc Kabund n’avait assumé aucune fonction publique dans sa vie. Il s’est tout de suite retrouvé vice-président de l’Assemblée nationale. Il a été seul à sélectionner les 90% des collaborateurs actuels du chef de l’Etat et la totalité des membres du parti au gouvernement".
Donc, "il était lui-même d’une incompétence caractérisée qu’il ne les avait pas sus stagiaires. Lorsque sieur Jean-Marc Kabund parle des jouisseurs, il faut qu’il précise s’il ne s’adresse pas à lui-même. En une année du mandat à l’Assemblée nationale, il construit une école d’une valeur de 300.000 dollars, alors que deux ans avant, il n’avait rien".
Rejetant toutes les accusations portées contre le Chef de l'État, le régime et le pouvoir, Augustin Kabuya indique que "l'UDPS considère cette sortie hasardeuse, immorale et opportuniste", mais nuance-t-il, c'est "un non-événement qui ne saurait emporter la sympathie de notre peuple en sa faveur, le met en garde et appelle le peuple congolais à ne pas le suivre dans ses errements".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS