Politique
Le Président du Sénat et autorité morale de l’AFDC-A, Modeste Bahati Lukwebo est arrivé ce vendredi 15 juillet 2022 dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.
Le speaker de la chambre haute du Parlement a été accueilli par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, des députés, des militants et sympathisants des partis membres de l’Union sacrée de la nation.
Devant la presse, Bahati Lukwebo a décrié la passivité de la Monusco, qui malgré son effectif et les années passées en RDC, ne parvient toujours pas à rétablir la sécurité, notamment à l’Est de la RDC.
« Nous nous posons même la question de savoir si ça vaut la peine de garder la Monusco sur notre territoire. 20 mille hommes qui sont depuis plus de 22 ans au pays, et on n’a pas la paix », a-t-il indiqué.
Bahati Lukwebo s’adresse ce vendredi aux habitants de Goma, à la place New Riviera
Face à l’agression rwandaise que subit la RDC ces derniers jours au Nord-Kivu, Bahati Lukwebo pense qu’il est temps que la RDC s’assume, et se prenne en charge.
« Vous le savez, la communauté internationale nous a déçu dernièrement lors du conseil de sécurité, lorsqu’on n’a pas voulu lever l’embargo sur l’acquisition des armes par la République Démocratique du Congo. Je pense que tout est clair et que le complot est total. Je pense qu’il est grand temps que nous même, nous puissions nous assumer. La plus grande arme, c'est notre population, la détermination de la jeunesse. Je sais qu’avec cet esprit-là, avec un élan de solidarité, de patriotisme, de combativité, nous allons vaincre l’ennemi, quoi qu’il en soit », indique-t-il.
Celui-ci appelle la jeunesse à adhérer au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le but de pacifier l’Est de la RDC.
« Nous sommes en vacances parlementaires, mais aussi soutenir l’action de nos forces armées qui sont aux fronts. Vous savez que nous, au niveau du parlement, nous nous sommes organisés pour apporter notre appui à toutes nos forces de défense et de sécurité derrière le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, comme vous le savez, est le commandant suprême de nos forces armées, mais également de la police nationale congolaise. Nous sommes venus aussi lancer un appel pathétique à tous nos jeunes pour qu’ils puissent entrer dans l’armée par ce que nous avons besoin de leurs forces, leurs énergies pour que nous puissions pacifier le pays une fois pour toute », a indiqué Bahati Lukwebo.
Signalons qu’après Goma, Modeste Bahati Lukwebo est attendu ce samedi 16 juillet 2022 à Bukavu au Sud-Kivu. La Fédération de son parti au Sud-Kivu, qui indique qu’il arrivera au port Ihusi à partir de 10 heures, appelle ses membres et sympathisants à lui réserver un accueil chaleureux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat