Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Gestion des finances publiques: Depuis juillet 2020, la traçabilité des dépenses publique est passée de 20% à 40% grâce au travail abattu par l’IGF (Jules Alingete)

2022-07-13
13.07.2022
Economie
2022-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/alingete_jules_inspecteur_igf_22_22.png -

Jules Alingete, l'inspecteur général des finances

Face aux étudiants de l'Université de Kinshasa (Unikin), le mardi 12 juillet, l'Inspecteur général des finances a vanté les performances réalisées par son institution (Inspection Générale des Finances) depuis juillet 2020. Jules Alingete a démontré lucidement aux étudiants de l’Unikin l’impact de ses politiques sur les indicateurs macroéconomiques du pays.

À l’entendre, l’IGF a obtenu les résultats suivants, depuis le 20 juillet 2020 :
- amélioration de la traçabilité de la dépense publique de 20 à 40%;
- amélioration de la qualité de la dépense publique;
- amélioration du budget de l’Etat qui est passé de 5 à 12 milliards de USD;
- amélioration de la trésorerie des entreprises de l’État, des établissements publics, de la stabilité du taux de change;
- amélioration des réserves de change de 800 millions à près de 4 milliards de dollars;
- amélioration de la mobilisation des recettes "qui se situent à un niveau historique de 900 millions de dollars la moyenne mensuelle.

Dans son discours, Jules Alingete a condamné farouchement les détournements des deniers publics et la corruption qui, selon lui, maintiennent la majorité des congolais dans la pauvreté en contre-partie d’un enrichissement illicite d’une petite minorité.

Pour Jules Alingete, bon nombre de routes en état de délabrement très avancé à Kinshasa bénéficient d’une allocation chaque deux ans de la part du Gouvernement, mais sur terrain, rien n'est fait, ajoute-t-il, avant de conclure que l’on ne peut pas habiter dans un tel environnement gangrené par la corruption et les détournements.

Pour ainsi mettre fin à ces pratiques qui plombent l’économie du pays, l’IGF, sous la houlette de Jules Alingete Key, a mis en place la patrouille financière comme un cheval de bataille pour éradiquer les détournements et la corruption. La particularité de cette stratégie, ce qu’elle anticipe en contrant en amont toutes pratiques financières suspicieuses susceptibles d’occasionner la corruption ou les détournements des fonds publics.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2221 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 13.07.2022 à 23:37
@Plamedi, tu es mal éduqué,tes parents aussi sinon ils t'auraient bien élevé Aucune personne dans ta famille peut arriver à la cheville de ce Monsieur. Ne reviens plus ici avec cette bassesse d'esprit qui caractérise la majorité des congolais. Le Monsieur que tu insultes est présidentiable,mais tu prends le plaisir de venir l'insulter ici D'ailleurs nous allons le solliciter pour les présidentielles de 2028. Heureusement que tu te chaches dans un pays occidental comme réfugier. Okonzuluka kuna avec la vie au social

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 13.07.2022 à 21:41
Moyibi ya liboso.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Godé Mpoyi formalise la plainte contre Papy Okata de l'UNC
left
Article précédent PTNTIC : le DG de l'Union Postale Universelle félicite Augustin Kibassa Maliba pour la réussite de la 40e session du conseil d'administration de l'UPAP

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance