Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Le M23 se dit « non concerné »par le cessez-le-feu décrété entre la RDC et le Rwanda

2022-07-07
07.07.2022
2022-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/ngoma_willy_22_22_0888.jpg -

Willy Ngoma

"Nous sommes des Congolais, pas des Rwandais. S'il y a un cessez-le-feu, cela ne peut être qu'entre nous et le gouvernement congolais". Ces propos ont été tenus par le porte-parole du mouvement rebelle M23, Willy Ngoma, auprès de l’AFp, à la suite de la décision de l'arrêt des hostilités, annoncée le mercredi 06 juillet, à l'issue d'un mini sommet organisé à Luanda entre les présidents  de la RDC, Félix Tshisekedi, son homologue rwandais, Paul Kagame, ainsi que le président angolais João Lourenço.

"On nous demande de quitter ici, mais pour aller où ? C'est impossible", a ajouté Willy Ngoma.

D'après le communiqué final de la tripartite de Luanda, les présidents de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda ont convenu de créer un mécanisme ad hoc pour observer la cessation des hostilités entre les deux pays qui sera dirigé par un général des forces armées angolaises.

L'annonce a été faite par le président angolais João Lourenço, médiateur de cette rencontre. Ce dernier a également déclaré que les deux gouvernements allaient réactiver leur commission mixte bilatérale et que la première réunion aura lieu le 12 décembre à Luanda, capitale de l’Angola.

En mars de cette année, Kinshasa a accusé le gouvernement rwandais d'envoyer des forces spéciales sur le territoire congolais en soutien aux rebelles du M23. De son côté, le Rwanda nie soutenir les rebelles et accuse plutôt l'armée congolaise de tirer sur son territoire et de combattre aux côtés des FDLR, un groupe armé dirigé par des Hutus qui ont fui le Rwanda, après avoir, selon Kigali, participé au génocide de 1994.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
4530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 08.07.2022 à 10:12
Attention nous sommes entrain de lutter contre les lobbies internationaux c pas facile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 08.07.2022 à 09:04
@ KALUMBA: Bien dit a ce petit ventripede de Limete qui vient nous exhiber ici son culte puerile "homo-phile" de son Beton d'argile. Cet energumene et ses semblables etalant un niveau de culture meme plus bas que celui de leur Kabuya croient dur comme fer que la RDC reflecte Kabeya Kamwanga avec "chef-proprietaire" du village (donc leur Beton) exigeant "respect et soumission" - sans aucun merite !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2022 à 08:44
Suivant les dires de lutundula, Kabarebbe a dit que les hommes du M23 viennent de l'Ouganda. Personne n'a un démenti du gouvernement ougandais ou de Museveni. Une grave accusation. Pire Museveni et sur le sol congolais pour combattre les Adf et non les M23. L'armée FARDC est gérée comme les projets de 100jours. Mais en 4 ans que c'est que vous avez fait ? Des déclarations comme si on était au pouvoir depuis le matin, si pas hier n'ont pas de sens. Seleument pour cacher vos graves manquement envers la nation. Maintenant vous pensez que Museveni ira à la chasse du M23. Aux maximum il va demander qu'ils rentrent dans leurs sanctuaires sans les désarmer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.07.2022 à 08:16
B Michel | RQ3L698, Arrete de manger les chiens, quand ton dieu Tshilombo va insulter nos FARDC A l'etranger tu trouves cela normale, LA TSHINTUNTU n'a pas expose' notre patrie. Tu sais que le chien a un esprit comme celui d'un etre humain, donc quand tu mange un chien, tu manges un etre humain, c'est ca la sorcelerie. BANDE DES MANIAQUES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 08.07.2022 à 07:19
FDLR toujours FDLR. S'il y en a encore en RDC ils ne peuveent pas depasser 300 l alibi de Kagame ressemble un peu à ce que une femme mariée Reproche à son homme sur une rivale qu'elle exister. Le fdlr qui ont commis Le fzmeux genocide sont aujourdhui vieux de 68 ou 70 ans Ils vont se courrir avec queelle jambes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 08.07.2022 à 04:34
Le président Fatshi joue sur le front diplomatique et sur le front militaire, on renforce l'armée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 08.07.2022 à 04:19
@DjoDjo Vondi, tu fais partie des pires idiots que la RDC n'a pas connu jusqu'ici. Vous êtes des esclaves des étrangers ou quoi! Tu es content d'afficher ton torchon sur ce site appartenant à un burundais et tu fais la publicité de M23. Pauvre con! Comment êtes-vous conçus vous!? Toi et les autres cons-golais qui viennent commenter ici en exposant notre patrie comme cela ne mériterez jamais notre considération Boza ba sokomuntu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 08.07.2022 à 02:42
Les FARDC sont entrain de préparer une mission de nettoyage des M23, ces gens ne seront plus et le Rwanda va payer cher, Paul Kagame tremble déjà, c'est le début de sa fin. Le Congo est restoré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 07.07.2022 à 23:23
Ngwanda negoiait des troupes américains et français. Chirac les a envoyee au diable. Ngwanda recommence a Mobutu de payer une 20 des mercenaires et un hélicoptère de guerre. Ils ont disparu avec un sac d'argent. La raison est simple. Mobutu s'est débarrasse des soldats des autres tribus et voulais le Ngbandi. Lors de la guerre, ils ont disparu. Tshilombo ne comprend pas la meme chose. Un pays s'arme pour se défendre. Un pays ne s'appuie pas sur les autres. Nous les Balubas ont detruit le Bakwanga. Nous détruisons l'Etat Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.07.2022 à 23:21
je viens de le dire le M23 est un mouvement hétéroclite comme était le RCD GOMA et le MLC bien que supervisés par les pays étrangers habilement, qui était les representants du RCD GOMA et du MLC des ougandais ? c'était bien les congolais meme pas de l'Est mais de l'ouest comme Ondekane ,Wamba dia Wamba, Kamitatu, Onusumba, Lumbala, Bemba qu'ont ils négociés au Kenya le M23 et le pouvoir de tshilombo ? ca finira en 4+1 comme dans le passé avec les Bemba vice president ,Ondekane ministre de la defense ,les mbusa nyamwisi et les autres traitres de la rebellion partager le pouvoir on peut toujours se caché derrières les accusations contre kagame mais tshilombo n'as pas le choix il cédera tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 07.07.2022 à 23:18
Le Chef de l'Etat Tshilombo se laisse distraire par des accords et des voyages avec le Rwanda qui n'a pas de contrôle sur les soit-disant rebels Ce sont les MPs ou des parlementaires de l'Est qui commanditent ces violences. Pourquoi le Chef de l'Etat ne s'impose pas au sein de l'armée et des parlementaires? Nous autres ont vu Ngwanda et Lutungolu jouer le role de Tshilombo avant la tombee de Mobutu. Au lieu d'organiser l'armée, Mobutu voulait négocier. Kagame a recrutee Kabila pour diriger ses troupes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
left
Article précédent Consultations politiques : le Vatican prend acte du respect des prérogatives constitutionnelles de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Science & env. Le Président Félix Tshisekedi ordonne la création d’une commission pour la voirie et l’assainissement

05.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance