Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

RDC- Rwanda : Tout ce qu’on ne vous dit pas sur la tripartite de Luanda ( Coulisses)

2022-07-07
07.07.2022
2022-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/fatshi_kagame_22_555.jpg -

Les deux chefs d’État ( Félix Tshisekedi et Paul Kagame ), ont changé d’attitude depuis une certaine période. C’est en effet tout le contraire qu’ils nous ont présenté ces derniers mois, lors de leurs apparitions publiques alors qu’ils étaient habitués à des poignées de main chaleureuses associé à un sourire, qui ne s’éteint toujours pas.

Les gestes et les apparences en diplomatie sont symboliques et ne sont jamais anodins ni un fait de hasard. A Luanda, l’on a pu ouvertement remarquer que Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont envoyé un signal à travers leur attitude.

Sur l’une des rares photos après avoir pimenté tant de recherches, Paul Kagame serre la main de son homologue angolais en le regardant droit dans les yeux avec délectation, on dirait, d’une mission accomplie. Pendant ce temps, le président congolais reste planté comme un arbre regardant le climat d’ambiance et de convivialité entre Kagame et João Lourenço. Au-delà des gestes, les poignées de main sont un exercice diplomatique lourd de sens.

Et Félix Tshisekedi n’a eu qu’à serrer la main du président angolais, chez qui s’est tenue la rencontre tripartite de Luanda. Selon nos sources entrecoupées, Kagame et Tshisekedi ne se sont pas serrés la main à Luanda. Au contraire, ils ont continué à se regarder de manière moins amicale et fraternelle. Et s’il y en a eu, on reproche vivement le service de la communication du président congolais qui ne cesse de faillir quotidiennement à sa mission de faire preuve d’une bonne communication en ce temps de crise et de vendre la bonne image de l’institution président de la République.

Qui a été dupé, qui a été roulé ?

L’un des points qui cloche est la feuille de route de la rencontre tripartite de Luanda qui est tout sauf à l’avantage de la RDC. Kagame exige que l’on tue pour Kigali tous les supposés FDLR réfugiés en RDC et que Kinshasa accepte d’amnistier et d’intégrer les ex-rebelles M23 basés au Rwanda. Kinshasa a été moins forte et a fléchi devant Kigali. Honte au pays de Lumumba !

Tout compte fait, nous sommes en droit de dire que ce tête-à-tête, qui n’en est pas le premier de ce genre, serait loin de répondre à la problématique de la résolution pacifique et durable de la paix dans la partie orientale. Ce, en attendant le déploiement risqué, et dont les conséquences peuvent être incalculables, de la force régionale en RDC.

Au sein du parti présidentiel, le scepticisme même est grand. « Septique quant à la sincérité de Paul Kagame qui ne tient jamais parole. Il avait signé les accords à Arusha pour une transition pacifique au Rwanda, mais il ne s’était pas empêché de bombarder l’avion d’Habyarimana provoquant ainsi le génocide qu’il vend au mieux aujourd’hui», a déclaré le député provincial et cadre de l’UDPS, Peter Kazadi, qui, il y a quelques jours, appelait le chef de l’État à faire la guerre au Rwanda.

La crainte est quasiment partagée par toute la classe politique. Proche du pouvoir, l’initiateur de la proposition de loi sur la congolité et candidat à la présidentielle de 2018, doute aussi de la sincérité du Rwanda voisin qui tire profit de l’instabilité de la RDC.

« Je m’associe au Président Macky Sall pour saluer les résultats du dialogue entre Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, mais attends le retrait immédiat et complet du M23 pour juger de la sincérité du Rwanda. Trop de morts causés par des visées hégémoniques injustifiées», a fait remarquer Noël Tshiani.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 08.07.2022 à 17:10
C'est un chiffon de l'opposition, humm mua 100$ okomi buzoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 08.07.2022 à 04:47
Un article biaisé et plein des mensonges. Je confirme que Fatshi et kagame se sont serré la main à Luanda , mais froidement Je confirme que kagame n'a jamais voulu les FDLR au Rwanda. Trop de mensonges

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.07.2022 à 22:56
Tshilombo n'était plus en odeur de sainteté a Angola depuis l'affaire des avions de chasse qui avait paradé sur Kinshasa pour faire peur a Kabila, ni chez Sassou qui est maintenant plus proche de Kagame que de Tshilombo, Tshilombo avait méprisés l'angola et Brazza pour coopérer avec le Rwanda et l'Ouganda, tshilombo ne voulait pas être amis avec les pays qui avaient collaborer avec la RDC de kabila ,l'Angola, la Namibie, le zimbabwé ,la Tanzanie pour faire le contraire de kabila et montrer sa force qu'il est un fin stratège béton quoi !! alors il voulait pactiser avec les pays ennemies pendant la présidence kabila par vanité et orgueil, il vient de payer très cher sa naiveté il est seul aujourd'hui

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.07.2022 à 22:48
tout le monde le savait chercher un de mes commentaire avant c'est article j'ai écris que kagame avait exiger de Tshilombo le rapatriement de tout les FDLR au Rwanda hors Tshilombo n'a aucun moyen d'identifié et de rapatrier les FDLR déjà fondues dans la population a l'Est depuis plus de 20 ans, le M23 est un mouvement hétéroclites comme était le RCD GOMA qui était les representants du RCD GOMA et du MLC ? meme pas les rwandais ougandais ni les congolais de l'Est mais les congolais de l'Equateur de l'Ouest disons comme Ondekane ,Wamba dia wamba, Bemba, Kamitatu, Lumbala ect ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 07.07.2022 à 22:17
C'est difficile quand on doit sa victoire à l'autre A chaque fois qu'on se présente devant lui, on se sent tout petit dans ses chaussures (peu importe leur marque). Très mawable! Le RD Congolais doit s'émanciper et comprendre que la chose la plus importante dans la vie n'est pas d'être habile mais d'avoir des valeurs Comprenne qui pourra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 07.07.2022 à 21:17
Mediacongo tu as surement quelques journalistes Rwandais qui utilisent vos canaux pour diffuser leurs infos pour nous diviser comme geurre mediatique,soit il y a des journalistes qui pirates votre site internet, .franchement vous nous décevez si ce sont des opposants qui vous font ecrire des betises pareils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BenOuni @GMK7KEY   Message  - Publié le 07.07.2022 à 20:56
Et Donc Tshiani Muadiamvita devient proche du pouvoir ? Simplement parcequ'il est Luba ou quoi ? Journaliste de pacotille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.07.2022 à 19:34
Sûrement ils s'étaient saluer mais à huis clos. Il nous revient que Tshilombo qualifie Kagame de son frère. Chose jamais entendu sous Kabila. Notre curiosité c'est Connaître les terrains des accords d'entente en Uganda. Saluer son frère ou pas, ça c'est affaire interne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 07.07.2022 à 18:13
Kagame c'est un suicidaire. Sur cette terre on toujours vu les grands pays ambitionner d'annexer les petits, mais chez Kagame c'est le petit qui ambiottne d'annexer le grand. Une folie irréchie parce que meme la Beligique avec sa puissance technologique à l'aube de l'indépendance a eu peur d'affronter le Congo de l'époque militairement. Alors qu'est-ce qu'il y a dans la tete de Kagame si ce n'est la folie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 07.07.2022 à 17:51
Article bidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 07.07.2022 à 17:45
C’est quoi « sources entrecoupées ? ». On parle plutôt des « sources recoupées ». Ha ha ha, le journalisme à la congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John Shadary LIBOLOG @59S3XLJ   Message  - Publié le 07.07.2022 à 17:39
Espèce de journaliste amateur. Aucune notion de grammaire, ni phraséologie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 07.07.2022 à 17:23
Plud judas qu'un congolais il n'y a pas,!!!! Vous les journalistes corrompus alors dites nous aussi ce que vous avez retenus des bons????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 07.07.2022 à 17:17
Plud judas qu'un congolais il n'y a pas,!!!! Vous les journalistes corrompus alors dites nous aussi ce que vous avez retenus des bons????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SMT @T7O9K95   Message  - Publié le 07.07.2022 à 17:14
un article amateur, on dirait la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
left
Article précédent Sud-Kivu : Darius Kitoka, Président de l’UNPC, rejoint officiellement le M23

Les plus commentés

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance