Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Sommet de Luanda : « C’est l’occasion de dire en face au pays agresseur de cesser son soutien au M23 » (Giscard Kusema)

2022-07-06
06.07.2022
2022-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/kagame_joao_lourenco_tshisekedi_felix_tripatite_obseques_etienne_tshisekedi_19_001.jpg -

« Le soutien militaire du Rwanda aux côtés du M23 étant évident, c’est l’occasion pour le Président de la République de dire en face au pays agresseur de cesser son soutien », a affirmé mardi 5 juillet le directeur adjoint de la presse présidentielle, Giscard Kusema. Le coordonnateur adjoint de la cellule de la communication présidentielle commentait le séjour du Président Félix Tshisekedi à Luanda, où il prendra part au sommet tripartite avec ses homologues angolais Joao Lourenço et rwandais, Paul Kagame. Les trois chefs d’Etat vont discuter de la situation sécuritaire en RDC.

Cette rencontre est diversement commentée dans l’opinion. Ceux qui privilégient la solution militaire pour mettre fin à l’agression de la RDC par le Rwanda estiment que le président Felix Tshisekedi ne devait pas accepter de se rendre à Luanda pour rencontrer Paul Kagame. D’autres cependant soutiennent la voie diplomatique.

« Le Président de la République est résolument engagé à trouver une solution durable face à la crise sécuritaire dans les provinces de l’Est de la RDC. On peut comprendre la colère des uns et des autres face à ces agressions répétées. Mais pour mettre fin à ces conflits, le Président Tshisekedi a opté pour les voies diplomatique et militaire, et le sommet du Luanda tient compte de l’aspect diplomatique », a précisé M. Kusema.

En effet, la RDC accuse le Rwanda de soutenir les terroristes du M23 qui ont repris les combats dans l'Est de son territoire. Ce que les autorités rwandaises nient.

Il ajoute que le Chef de l’Etat congolais n’exclut pas l’approche militaire.

Le président angolais Joao Lourenço, médiateur entre MM. Tshisekedi et Kagame, va tenter d’aider ses pairs à aplanir leurs divergences pour que la paix revienne entre Kinshasa et Kigali.

Giscard Kusema, le Directeur adjoint de la Cellule de la communication présidentielle qui se trouve déjà dans la capitale angolaise, déclare que l’approche de Luanda s’inscrit dans l’aspect diplomatique.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 06.07.2022 à 11:56
@Les Sans Foufous: Pire encore, ils scandaient: "yo nani oboya Kagame". Sacrilelge de plus, Trichekedi crie sur les toits que Kagame est son "frère", et le Rwanda un parternaire strategique et fiable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 06.07.2022 à 11:24
Parler, parler et parler encore? Mais les armes rwandaises continuent à exterminer nos frères à l'Est sous tous les prétextes, malheureusement 1 Rompre la diplomatie avec l'ennemi et expulser son ambassadeur endéans 48 heures 2 Porter plainte contre l'ennemi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 06.07.2022 à 10:43
Nani atindaki bino bobetela Hitler des Grands-Lacs maboko na Stade des Martyrs? C'est ce jour-là que vous avez été maudits et vomis par nos ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
left
Article précédent À Doha, l’AFC-M23 accuse le gouvernement congolais de violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 15 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance