Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Covid-19 : la Chine place 1,7 million d’habitants en confinement

2022-07-05
05.07.2022
2022-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/Confinement-Chine.jpg -

Le regain épidémique dans la province de l’Anhui intervient au moment où l’économie chinoise se remet lentement du confinement de Shanghaï, levé au début de juin après plusieurs mois.

Dans le cadre d’un regain de l’épidémie de Covid-19 dans certaines régions, la Chine a placé 1,7 million d’habitants en confinement dans la province de l’Anhui (Est), où quelque 300 nouveaux cas de la maladie ont été rapportés, lundi 4 juillet. Pékin adopte une approche ferme à l’égard du virus, avec de grandes campagnes de dépistage, des quarantaines obligatoires et des confinements dès l’apparition de quelques cas.

Le regain épidémique dans l’Anhui intervient au moment où l’économie chinoise se remet lentement du confinement de Shanghaï, levé au début de juin après plusieurs mois. Deux cantons de la province, Si et Lingbi, ont annoncé des confinements qui concernent plus de 1,7 million d’habitants. Ils ne peuvent sortir de leur domicile que pour se faire tester.

La télévision publique CCTV a diffusé des images de rues vides dans le canton de Si ce week-end, avec des habitants faisant la queue pour passer leur sixième test PCR en quelques jours. Lundi, le ministère de la santé a fait état pour l’Anhui de 287 nouveaux cas, ce qui porte le total à plus d’un millier pour la province ces derniers jours.

Le gouverneur provincial, Wang Qingxian, a exhorté les autorités à « mettre en œuvre un dépistage rapide » ainsi qu’une mise en quarantaine et un signalement des cas dans les plus brefs délais.

Centres de quarantaine

Lundi, la province voisine du Jiangsu, à l’est, a également rapporté 56 nouveaux cas dans quatre villes. Des photos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des centaines de personnes vêtues de combinaisons intégrales de protection en train de faire la queue à Wuxi, une ville du Jiangsu. Elles semblent attendre de monter dans des bus pour rejoindre des centres de quarantaine.

Certaines photos montrent des bébés habillés de vêtements de protection bleus, portés sur leurs épaules par des personnes qui traînent des valises et attendent devant un hôpital dans une chaleur étouffante. A Wuxi, les températures ont atteint 36 degrés ces derniers jours.

Le nombre de cas reste très bas en Chine comparé à l’immense majorité des autres pays. Mais les autorités entendent limiter le plus possible la circulation du virus en raison des ressources médicales limitées dans certains endroits et du relatif faible taux de vaccination chez les personnes âgées.

Cette stratégie pèse toutefois lourdement sur l’économie chinoise. Seul assouplissement notable pris ces dernières semaines par les autorités : la quarantaine à l’arrivée dans le pays est désormais réduite à dix jours, contre au moins vingt et un précédemment.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ukraine: après la prise de la région de Louhansk, Vladimir Poutine ordonne la poursuite de l'offensive
left
Article précédent L'Arabie saoudite s'apprête à accueillir un million de pèlerins pour le hajj

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance