Guerre dans l’Est : Le secrétaire d’État américain pour le dialogue entre Kinshasa et Kigali
2022-07-01
2022-07-01
01.07.2022
2022-07-01
2022-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/01-03/blinken_fatshi_22_0214.JPG
Le secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken, exprime toute sa gratitude à l’endroit du président Uhuru Kenyatta pour son implication et celle de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dans la quête d’un retour de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo, zone en proie à l’insécurité.
Le secrétaire d’État américain soutient l’idée d’un dialogue entre Kinshasa et Kigali pour calmer les tensions.
« J’ai parlé avec le président Kényan Kenyatta aujourd’hui pour lui exprimer ma gratitude pour ses efforts et ceux de la Communauté de l’Afrique de l’Est pour mettre fin au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le dialogue entre la RDC et le Rwanda peut conduire à la paix et à la prospérité », écrit sur Twitter jeudi.
Depuis plusieurs semaines, les violons ne s’accordent pas entre la RDC et le Rwanda. Le gouvernement Congolais affirme que le pays de Kagame soutient le mouvement rebelle M23 qui a resurgi dans le Nord-Kivu.
MediaCongo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
5905 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(Suite) Le Congo est un ballon rond, qui permet aux occidentaux de jouer, garder la main. Bliken dit une chose simple. Les Congolais ont des FDRL, les Rwandais les M23, alors négocier. Donc un pas en plus en faveur de Kagame.
Le secrétaire d'état Américain, n'est pas d'origine congolaise, moins encore Africaine. Maintenant il va remercier Kenyatta en veste de qui ? Les ministres Russe, Chinois, grand Bretagne l'ont il fait ?. Après avoir arraché le Rwanda aux Français, il ne reste que mettre la main sur le Congo entier. Qui sont les parrains des récents accords de Nairobi ? Qui va financera les déploiement des troupes ? Toujours les Américains. Sous Mobutu, sont les Français et Marocains, donc la France qui venait au secours. Sous les Kabila, c'est la Sadec, qui ne sont pas des grands amis des USA. Tshilombo arrive s'embarque sur le bateau de l'EAC. Le Congo est un ballon rond, qui permet aux occidentaux de jouer, garder la main.
Avant c'était demandé de NÉGOCIER AVEC LE M23; maintenant que la RDC est en train de montrer à ces américains que la guerre de 1996 n'est pas égale à la guerre de 2022 les américains commencent à avoir peur car non seulement la RDC à travers son PEUPLE ET SON ARMÉE EST CAPABLE D'EN FINIR UNE FOIS POUR TOUTES AVEC CETTE GUERRE, mais en plus que cette guerre est en train de devenir un VÉRITABLE TROU SANS FOND POUR LES AGRESSEURS ET LEURS POULAINS et que par conséquent si elle durait dans le temps elle peut leur devenir un VÉRITABLE TROU D'ENLYSEMENT! Je crois que avec cette détermination du PEUPLE CONGOLAIS, les AMÉRICAINS FERAIENT ET PRENDRAIENT UNE DÉCISION SAGE en demandant aux M23 ET LEUR VRAI "PATRON" DE SE "RETIRER TRÈS VITE DE LA RDC" car ça devient de plus en plus incontrolable pour eux ! Car le contraire risque leur faire vivre ce que les AMÉRICAINS ONT VÉCU AU VIETNAM ET EN SOMALIE(avec cette détermination du peuple congolais )
Les FARDC prennenent de l'élan sur l'ennemis et doivent avancer jusqu'à controler tout le territoire national L'ennemis doit dégager avant toute négotiation possible Quelque soit la durée de la nuit le jour finit par apparaitre ,Trop c'est trop
Que les va-en-guerre poltrons assis dans leurs salons et boites de nuit a Kinshasa en prennent bonne note. Ce tandis que nos jeunes soldats au front eux se sacrifient pour ces jouisseurs, voyageurs, et detourneurs de deniers publics, inclu ceux sortant de Makala.
Oui, au dialogue pour la résolution pacifique des différends. Mais pourquoi la même solution ne s’applique-t-elle entre la Russie et l’Ukraine? Deux poids, deux mesures, hélas!
Pas question de dialogue, nous en avons assez!!!
Pas question de dialoguer avec le Rwanda, il faut d'abord montrer à Kagame que on ne gagne pas à tout les coups, trop c'est trop
ce sont vous les américains qui livraient des armes aux M23 via le rwanda. Que voulez-vous en plus???
Les USA, vous êtes derrière le Rwanda. Pourquoi demandez-vous le dialogue entre le Rwanda et la RDC au lieu de blâmer Kagamé qui agresse la RDC? En Ukraine, les mêmes USA n'ont pas demandé le dialogue entre l'Ukraine et la Russie? Nous ne voulons pas de ce dialogue là.
Le parrain de la politique étrangère de la RDC a parlé. Ainsi les remerciements à Kenyata Huru sont compréhensible.
Le Conseil d'insécurité vient de reconduire l'embargo sur les armes en RDC. Entre-temps, le Rwanda peut s'en acquérir quand et autant qu'il voudra. L'Occident continue à envoyer armes, munitions et autres assistance à l'Ukraine pour combattre l'invasion russe. PEUPLE CONGOLAIS : rallions-nous à la Russie, à la Chine et à la Corée du Nord. Je vous invite aux actes de terrorisme contre les intérêts occidentaux, chaque congolais doit se transformer en bombe humaine. Je vous invite à sacrifier la moitié de notre population afin que l'autre moitié puisse vivre de façon digne et humaine. La patrie ou la mort
Dialogue, à condition que les M23 se retirent ! Qu'ils reprennent leur position d'avant, cad au rwanda, sinon il ny aura pas nécessité de dialogue. Anthony Blinken nous pousse à céder aux caprices du rwand à travers le M23 à cause des localités que ce mvt rebelle a conquis.
Nous donnons grandement raison à POUTINE pour l'agression qu'il mène en Ukraine. Bravo! POUTINE! Ces occidentaux sont vraiment des diables!
Quand il faut protéger Kagame, on multiplie des stratégies; reconnaît on que Kigali est derrière les rebêlions qui se déroulent en RDC?
La vie des congolais qui tombent n'a donc aucune valeur pour le département d'Etat Américain?