Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Giscard Kusema : « La RDC n’est pas une jungle où n’importe quelle force peut venir combattre »

2022-06-22
22.06.2022
2022-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/kusema_giscard_22_542.PNG -

Giscard Kusema, directeur adjoint de la cellule de la Communication de la Présidence de la République, affirme au cours de l’émission Dialogue entre Congolais que toutes les voies qui mènent vers un retour de la paix en RDC sont exploitées, mais sans compromission, ni de remise en cause de la souveraineté de la RDC.

Il répondait aux inquiétudes soulevées par certains compatriotes quant à l’intervention de la force régionale décidée par les Chefs d’Etat de la Communauté́ de l'Afrique de l'Est (EAC), réunis en conclave lundi 20 juin à Nairobi au Kenya. Ces derniers ont donné des instructions pour que la Force régionale qui sera mise sur pied dans les prochains jours, cherche à stabiliser et à garantir la paix en RDC.

L’émission Dialogue entre Congolais du mardi 21 juin est revenue sur cette recommandation des chefs d’Etat.

« En ce qui concerne cette force sous régionale,  si vous lisez bien, vous verrez qu’instruction a été donnée à cette force de travailler en étroite collaboration avec les forces militaires et administratives de la RDC. Et que leur mission est très bien définie et que tous les autres détails opérationnels sont également bien étudiés par tous les chefs d’état-major », a expliqué Giscard Kusema.

« La RDC n’est pas une jungle où n’importe quelle force peut venir ou les forces étrangères viennent combattre. Cette opération se fera avec des termes bien définis et que les chefs d’Etat ont insisté pour que le statut de cette force, les règles d’engagement, les règlements juridiques et techniques pour faciliter l’opérationnalisation de la force régionale soit bien définis », ajoute-t-il.

Les chefs d’Etat ont annoncé que la taille et la durée du déploiement  de  cette Force régionale de l’Est, sous l’hospice de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), mais aussi d’autres informations opérationnelles feront l’objet d’une communication ultérieure spécifique.


Radio Okapi /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1815 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAPH @5623L7U   Message  - Publié le 23.06.2022 à 03:21
Pour que la paix revienne à l'Est il faut d'abord faire partir la Monusco qui est une force négative fort malheureusement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAPH @5623L7U   Message  - Publié le 23.06.2022 à 03:16
Fort malheureusement, voter analyse est érronnée. La RDC est devenue un jungle où la MONUSCO opère sans contrôle ni supervision entretenant les rebellions par la création des multiples groupes armés dans le seul but de se pereniser et continuer à piller nos richesses. N'est-ce pas la même MONUSCO qui a crée Kunda Batware. "NO KUNDA NO JOB"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.06.2022 à 22:42
Un con taliban Luba sans vision ni intelligence comme son chef. Qui va prendre la charge de ces soldats? Ils sont combien et vont durer pendant combien de temps?Est-ce que ces pays n’ont pas de soldats et milices en RDC? Un régime de fufu… des médiocres irresponsables ! 2023 vient vite pardon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.06.2022 à 20:44
Les faits demontrent que la RDC est devenue une jungle. Les armees du monde entier y sont chacune pour ses interets mercantile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déploiement d’une force régionale en RDC : « Nous ne pouvons pas accepter que l’armée Rwandaise participe à cette mission » (Muyaya)
left
Article précédent Conclave de Nairobi :’’la communauté de l’Afrique de l’Est peut utilement aider la RDC sans participer directement aux opérations militaires’’ (Prof Makindu)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 29 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 12 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance