Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Guerre à l’Est de la RDC : plus de 700 000 personnes déplacées depuis le début de l’année 2022 (ONU)

2022-06-20
20.06.2022
2022-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/DRDC.jpg -

Dans un communiqué de presse rendu public le samedi 18 juin 2022, le Coordonnateur Humanitaire du système des Nations Unies en RDC, Bruno Lemarquis, a déploré cette situation à la base de la fuite de plus de sept cent mille personnes depuis le début de l’année 2022, à la suite d’une spirale de violence armée enregistrée au cours des derniers mois dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon cette agence onusienne, près de 5, 9 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du Congo. Pour lui, des civils ne devraient pas être des cibles des attaques armées.

« Il est plus que jamais essentiel que le droit international humanitaire soit respecté », a-t-il indiqué, tout en condamnant des violences dans l’Est de la RDC, notamment au Nord -Kivu, Sud-Kivu et dans la province de l’Ituri.

Le personnel humanitaire doit pouvoir accéder sans entrave aux personnes dans le besoin et ne doit pas être une cible, et les populations civiles doivent pouvoir accéder aux infrastructures essentielles à leur survie en toute sécurité, ajoute Bruno Lemarquis.

« Les sites de personnes déplacées ne sont plus des refuges sûrs pour les personnes vulnérables et beaucoup trop de civils innocents sont victimes des violences, tués, traumatisés, et maintenus dans un cycle de violence par des groupes armés. Il est plus que jamais essentiel que le droit international humanitaire soit respecté »,regrette le Coordonnateur Humanitaire du système des Nations Unies en RDC.

Rien qu’en Ituri, plus de deux cents personnes déplacées ont été tuées en neuf mois, dans 16 attaques de groupes armés sur des sites de déplacement. Au moins 128 structures ont été mises hors d’usage, depuis 2019. Ce qui affecte l’accès aux soins à plus d’un million de personnes.

Et depuis le début de cette année 2022, en Ituri, ainsi qu’au Nord -Kivu et Sud-Kivu, 58 écoles et au moins 15 structures de santé ont été prises pour cible, signale-le communique.

Cette violence entrave également les opérations humanitaires, et 116 incidents sécuritaires affectant directement le personnel ou les biens humanitaires ont été notifiés depuis le début de l’année.

Le document note aussi l’insuffisance des ressources pour apporter une aide d’urgence aux personnes affectées, mais également pour appuyer le retour des personnes déplacées lorsque des retours sont possibles.


Africa24sur24/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Conseil national de la jeunesse lance l’opération « un jeune, un dollar » pour soutenir les FARDC
left
Article précédent Le BCNUDH condamne les appels à la violence et à l’hostilité

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance