Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Tensions RDC-Rwanda : « Comment est-ce possible d’être agressé par un pays plus petit que mon diocèse ? » (Mgr Sikuli)

2022-06-18
18.06.2022
2022-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/paluku_sikuli_mgr_22.png -

Mgr Melchisédech Sikuli Paluku, Evêque du diocèse de Butembo-Beni

La tension ne cesse de monter entre la RDC et le Rwanda, depuis la résurgence des rebelles du M23, soutenus par le pouvoir de Kigali, qui s’affrontent avec les forces armées congolaises au Nord-Kivu.

Ce vendredi 17 juin, un militaire FARDC a été tué par des policiers rwandais dans la zone neutre. Cette situation ne laisse pas indifférente l’évêque du diocèse de Butembo-Beni (Nord-Kivu), Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.

Dans une interview accordée à la presse à Lubero-centre, ce prélat catholique a dit ne pas comprendre comment le Rwanda, qui n’a pas la superficie de son diocèse, parvienne à agresser la RDC.

« Que chaque congolais revienne en lui-même. On se demande qu’est-ce qu’il faut pour bâtir un pays plus beau aujourd’hui. C’est notre hymne. Il ne faut pas chanter en parole, mais il faut agir. La situation que nous vivons nous interpelle tous de nous demander, comment est-ce possible d’être agressé par un pays voisin qui est plus petit que mon diocèse et qui agresse tout un Congo qui est un continent. Nous recherchons le bien et le vrai. Quand les autres se moquent de nous, ça interpelle chaque congolais », a déclaré Monseigneur Sikuli Mechisédech.

Par ailleurs, celui-ci estime qu’il est temps que les congolais reprennent conscience pour faire échec au projet de déstabilisation et de balkanisation de la RDC à partir de l’Est.

Signalons que c’est depuis fin mai dernier que les relations se sont d’avantage détériorées entre Kinshasa et Kigali. Le gouvernement congolais accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23. Différentes mesures conservatoires ont même été prises par la RDC, allant jusqu’à la suspension des accords signés entre les deux pays.

Roger Kakulirahi, à Beni
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 19.06.2022 à 05:18
Alingete jule ,lui ne voie pas ça la guerre est loin a plus de 000km de la Rdc qu'il crois que kinshasa est seulement la rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 18.06.2022 à 16:54
Donnez le même conseil à Ambongo s’il vous plaît

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le recensement de la population conduira à une planification efficace du développement » (Judith Suminwa)
left
Article précédent À Doha, l’AFC-M23 accuse le gouvernement congolais de violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 16 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance