Fardc-M23 : major Éric Kiraku, proche du commandant des Ops Sukola 2 tué au front
2022-06-13
2022-06-13
13.06.2022
2022-06-13
2022-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/kiraku_eric_22_2145.jpg
le major Éric Kiraku Mwisa, officier de sécurité du général-major Peter Cirimwami
Les affrontements entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 se sont poursuivis ce dimanche 12 juin 2022 dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu. Les affrontements se sont déroulées à Bigega 1 et Bigega 2, deux contrées situées à plus ou moins 5 kilomètres au sud-est de Bunagana et Bugusa.
Au cours de ces affrontements, plusieurs personnes sont mortes dans le rangs des rebelles tout comme des Fardc, annoncent les Forces armées de la RDC, dans un communiqué. Parmi les militaires congolais tués, le major Éric Kiraku Mwisa, officier de sécurité du général-major Peter Cirimwami, commandant des opérations Sukola 2, qui conduit les opérations sur terrain. Ce dernier a été tué au champ de bataille, dans l'embuscade tendu par les M23 dans les installations de Premidis sur la route qui mène vers Bunagana.
Les Fardc indiquent que l'objectif poursuivi par le Rwanda, accusé d'appuyer les rebelles du M23 pour déstabiliser la RDC, est d'occuper Bunagana pour non seulement asphyxier la ville de Goma, mais aussi faire pression sur Kinshasa. Ces derniers se sont heurtés à une résistance des Fardc qui les ont repoussés. L'armée congolaise confirme plusieurs morts dans le rang des rebelles, mais sans en donner le nombre exact.
Les Fardc disent avoir bénéficié de l'appui aérien des forces de la Mission de l'ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco).
MediaCongo Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8885 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les armés Congolaise ont beneficiés de l'appui aérien de la Monusco triste 500 jeeps +/- 20,000,000 USD pour acheter les helicopeters des combats et avions de chasse pas d'argent. Voila pourquoi le Rwanda continuera à jouer avec nous Le Rwanda prepare le guerre avec la RDC depuis des annees mais nous, nous sommes la a pleurniché comme un enfant, le Rwanda nous a aggressé, Le Rwanda nous a aggressé.
Toi Mundinyunyi, avec le nom d'une oiseau; tu veux justifier quoi? "Les Congolais réfléchissent avec leur ventre plutôt qu'avec un cerveau normal" C'est bien toi le Congolais de ce genre sans cerveau normal. Tu ne peux pas dire que ça fait des décennies et donc ça devra continuer ainsi pendant que lui, comme promesse avant son élection, il avait juré y mettre fin. Il se croyait plus malin mais ses prédecesseurs lui avait conseillé de ne pas nouer des relations avec ce 'dribleur' roublard non? Qui a permis les vols de Rwandair? Qui a octroyé des concessions minières à une firme rwandaise? Qui est allé négocié à Nairobi? La liste est longue
@mundinyanyi, tika ko tanga kombo wana Awa. On dirait tu comprends rien. Le commandant suprême de fardc c qui? En plus ici, qui l'a accusé d'avoir tué le major ? Au temps de Kabila que disiez vous? Assilez
RIP Mon major! Mais alors cheres FARDC, C'est cela votre deontologie? Un mort, et vous en faites un titre pompeux a la une de tous les journaux du monde? Les rwandais ne meurent ils pas vous pensez. Arretez avec votre anateurisme qui demobilise les troupes et decourage la population. Ou sont vos secrets professionnels? Arretez avec cette sale pratique SVP.
Rest in piece major. Might the land of
Our ancestors be soft and light upon
You
PENDANT CE TEMPS SI LES KINOIS SE PREPARENT POUR UN SOIT DISANT MEGA CONCERT DE WENGE BCBG. VRAIMENT OYO PEUPLE YA NDENGE NINI? BASALA CONGOLAIS NA MATIERE NINI?
Quand vous lisez les commentaires ci-dessous , vous vous demandez si la geurre à l'est a commencé avec Félix au pouvoir. On oublie que Félix a trouvé cette geurre qui date des 3 décennies et fait un effort pour y mettre fin. Les Congolais réfléchissent avec leur ventre plutôt qu'avec un cerveau normal .
La FRDC comprendra plus tard qu'ils sont de victimes de nos politiciens. Comment explique que depuis les hostilités de l'est seule victoires de général Bahuma et colonel Mamadou en 2012. Ou est les hélicoptère Puma de Frdc et celle loue chez Angolais en 2021?
Les Congolais, le parlement, et la classe politique doivent apprendre que l'amateurisme du Président Félix Tshisekedi justifie la décision de Kagame d'annexer l'Est du Congo. Si Fayulu, un homme formé et un intellectuel était au sommet de l'Etat, les décisions politiques pouvaient être rationalisées. Au lieu de manifester dans les rues, les Congolais doivent exiger le départ de Felix et ses aventuriers. Ils sombrent l'économie et affaiblissent le Congo. Nous avons l'exemple des Ukrainiens qui défendent leur pays. Les Congolais démontrent leur mécontentement dans les rues. Ils oublient que Kagame avait pris des armes pour chasser Habyarimana.
Courage nos vaillants soldats Tous ça la cause de la naivete du pouvoir en place
le major Éric Kiraku Mwisa, officier de sécurité du général-major Peter Cirimwami