Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Michel Okongo demande à Félix Tshisekedi de quitter le pouvoir

2022-06-11
11.06.2022
2022-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/okongo_michel_22_21450.jpg -

Michel Okongo

Maître Michel Okongo Lomena n’y va plus par le dos de la cuillère. Dur, direct et franc, le président du parti Unité des Valeurs, éreinté par la lourde souffrance du peuple, adresse à Tshisekedi un message difficile et sévère: « Quittez le pouvoir ».

Dans un message de sept pages intitulé « vente aux enchères de la RDC et ses conséquences, Me Michel Okongo exige la rupture immédiate du système politique actuel ». Cet acteur politique d’expérience étale sans complaisance, les différentes faiblesses de gouvernabilité du régime de Félix Tshisekedi. Social, sécurité, diplomatie, … .

L’avocat Michel Okongo résout qu’aujourd’hui, la séquence politique Kabila-Tshisekedi doit immédiatement prendre fin. « L’incapacité du chef de l’État à gérer notre pays étant patente, une action républicaine s’impose », avertit-il. Le leader du parti Unité des Valeurs (UV) comptabilise 524 jours qui séparent le peuple de la date prévue pour les nouvelles élections.

« Le peuple congolais ne veut plus laisser au chef de l’État continuer son apprentissage à la tête de l’État. Notre peuple qui a épuisé toute sa capacité de résistance face à la faim, à la misère et aux souffrances quotidiennes ne saura concéder au chef de l’État un seul jour de plus aux commandes de notre pays », menace sérieusement ce leader politique dont le parti conserve son état-major dans la profondeur des faubourgs de la commune populaire de Masina/Sans-fils à Kinshasa.

Michel Okongo somme Tshisekedi à déposer sa démission

Maître Michel Okongo Lomena estime qu’il a été démontré que « la République démocratique du Congo vient d’être vendue aux enchères par celui qui a reçu le mandat constitutionnel de veiller au respect de la Constitution de notre pays », s’inquiète-t-il, faisant allusion au président de la République, C’est lui, déclare Okongo, qui a reçu mandat d’assurer, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que des institutions et la continuité de l’État.

C’est encore lui, Félix Tshisekedi, qui a reçu du peuple congolais, le mandat de garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité territoriale, de la souveraineté nationale et du respect des traités et accords internationaux, attaque encore ce juriste de formation et de carrière, reconnu proche de feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, père biologique du chef de l’État. D’où cet appel aux allures nucléaires lancé directement au président Tshisekedi Tshilombo le jeudi 9 juin 2022 :

« Je viens, avec le peuple congolais, exiger à Monsieur Félix Tshisekedi de quitter le pouvoir aujourd’hui, maintenant et tout de suite, afin de permettre à notre pays de se donner un nouvel élan sous l’impulsion des hommes et des femmes ayant en commun le sens de l’État, le sens de l’honneur et un amour passionné pour notre cher et beau pays la République démocratique du Congo », s’est-il courageusement permis de flageller.

Ces menaces directes adressées à la plus haute autorité du pays ne s’arrêtent pas là. Michel Okongo Lomena rappelle que « vouloir résister à cette injonction populaire, incitera le peuple congolais, souverain primaire, à faire usage de son droit le plus légitime prévu par la Constitution en son article 5 pour l’y contraindre », fin de citation.

 


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8339 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 13.06.2022 à 04:49
Soyons sérieux, retournons le pouvoir entre les mains de Fayulu, un intellectuel et un homme bien formé dans l'administration nationale. Kabila n'a pas une capacité intellectuelle pour gérer un Etat. Son choix de laisser Tshisekedi gouverner n'est qu'une demonstration de son égoïsme. Tshisekedi sans diplôme est une blague au sommet de l'Etat. Nous les Balubas ont plus des professeurs, desspécialistes et des hommes compétents. Comment pourrons-nous tolérer un homme salissant notre reputation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 12.06.2022 à 11:10
Mais oui il ne fait absolument rien, le peuple congolais s'est appauvrit à 101%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 11.06.2022 à 17:26
Du n’importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 11.06.2022 à 16:50
Maitre a oubliee de dire que les occupants en occurence Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila soit arrete immediatement et mis en prison a Makala pour etre bien surveillee par la population. Les Tango fort Nkumba, Mundos Akilimani, ABED,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 11.06.2022 à 16:26
2023 fait trancher. Me okongo, tu as bien vu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.06.2022 à 16:05
pendant ce temps les courtisans comme le gouverneur NGOBILA dansez comme un bouffon devant le roi Fatshi béton ,Fasthi béton, le roi le regarder avec un heure inquiet sans doute se poser la question de savoir si il était réellement avec les autorités du pays ou des clowns dans un cirque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 11.06.2022 à 15:20
Le souci de changer les systèmes politiques et économiques est justifiable, mais le message ne contient pas les élements à la hauteur des enjeux géostratégiques actuels. Me Michel OKONGO peut avoir avoir la bonne volonté mais semble n'est pas etre suffisamment outillé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 11.06.2022 à 15:05
@ uand vous: Ce compatriote parle au nom des 99% des Congolais qui ont marre de ce regime Tshilejelu. Donc a l'exception des Wewas de Limete et ex-frappeurs entourant "Mulopwe" Tshilejelu-Tshijengu et s'illustrant en surfacturations, detournements et contrats-gre-a-gre (Kamhere, Nyembo, Bilomba), escroqueries RAM (Kabongo, Kibasa, Tshilejelu lui-meme), bradages-detournements des mines de l'Etat (Bisele, Nyembo, Wameso avec Dan Gertler). Ajoutons-y faineantisme-incompetence de Sama, meme les mensonges de votre petit Muyaya ne peuvent cacher la Catastrophe sociale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 11.06.2022 à 14:07
Au nom de quel peuple Congolais parlez-vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 11.06.2022 à 14:02
oui, il faut réfléchir de cette manière sérieuse Il faut une vrai revolution populaire pour renverser les ecarts. L'epoque de Djalelo est revolue Toujours les mêmes personnes médiocres hiers, aujourd'hui protegées dans une cabale appelée Union Sacrée Et la misère du peuple congolais devient éternelle Oufff

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 11.06.2022 à 13:57
Encore un fou tombé sur sa tête . Inopportun. Le démocratie de Félix est inopportune.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu : « Engageons-nous à créer une armée républicaine »
left
Article précédent Les FARDC accuse désormais le Rwanda de « crimes de guerre »

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires

Politique Corneille Nangaa ou la Grenouille qui se croit plus grosse que le Bœuf.

26.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance