Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

« Congo Hold-Up » : une enquête préliminaire pour blanchiment ouverte en France

2022-06-10
10.06.2022
Monde
2022-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/congo_holdup_22_0214.jpg -

Le Parquet national financier vient d’ouvrir une enquête préliminaire à la suite d’une plainte visant principalement les activités de la banque BGFI Europe, établie à Paris.

Une enquête préliminaire pour « blanchiment aggravé de détournement de fonds publics » a été ouverte à Paris après la plainte d’associations à la suite des révélations du rapport « Congo Hold-Up » sur de possibles détournements de fonds publics, a annoncé le Parquet national financier (PNF), mercredi 8 juin.

Une coalition de médias et d’organisations non gouvernementales (ONG) a publié en décembre une enquête menée à partir de 3,5 millions de documents bancaires confidentiels issus de la banque gabonaise BGFI, obtenus par Mediapart et l’ONG Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF). Elle mettait en cause le clan de l’ancien président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila.

A la suite d’une plainte déposée conjointement par les associations Unis, Transparency International et Sherpa, le PNF a confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) l’information de Mediapart selon laquelle il « vient d’ouvrir » une enquête préliminaire, confiée au service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF). La plainte visait principalement les activités de la banque BGFI Europe, établie à Paris.

« Ingénierie d’une banque »

Mediapart expliquait que cette filiale française de la banque gabonaise BGFI avait « fait transiter, en tant que banque correspondante, des dizaines de millions de dollars de transactions suspectes liées aux affaires de corruption et de détournements de fonds publics révélées par les enquêtes “Congo Hold-Up” ».

Parmi les opérations ciblées par la plainte, la validation par la BGFI Europe d’au moins trente-deux virements qui auraient été effectués ou reçus par la société congolaise Sud Oil, pour un total de plus de 14 millions de dollars (13 millions d’euros). Cette société est suspectée d’avoir été « au cœur du système qui a permis à la famille Kabila de détourner 138 millions de dollars d’argent public », selon Mediapart.

BGFI Gabon n’a pas souhaité commenter l’ouverture de l’enquête, « comme cela concerne une filiale ». BGFI Europe n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP.

« C’est une enquête qui s’imposait, à la mesure des preuves exceptionnelles révélées par “Congo Hold-Up” », se sont félicités les avocats des associations, William Bourdon et Henri Thulliez. « Au cœur de l’enquête, c’est l’ingénierie d’une banque qui a été décisive dans un système transnational d’évaporation systémique de ressources publiques pour des montants gigantesques », ont-ils estimé.

Les avocats de M. Kabila avaient précisé en décembre que ce dernier se « réservait le droit de porter plainte » face à un dossier « Congo Hold-Up » truffé d’« insinuations malveillantes d’une hargne rare ».

Agé aujourd’hui de 51 ans, Joseph Kabila est devenu président en 2001. L’actuel chef de l’Etat et ancien opposant Félix Tshisekedi lui a succédé au début de 2019.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3942 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 15.06.2022 à 12:10
Si en France et en Belgique les enquêtes ont été initiées, à quand le début des enquêtes en RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.06.2022 à 09:37
Tous les se sont lamente' pour des vols à ciel ouvert dans leurs poches, RAM, Palissades eecc. Vous avez un collectif des Ong ou avocats assigné en justice, le gvt ?un ministre ? Mboso ? il semble que les congolais récupèrent la conscience financière que lorsque Kabila est mêler dans la soupe. Peut-être demain, il faut une Ong, ou association étrangère pour rechercher à y voir clair.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.06.2022 à 08:52
Maintenant comme d'habitude les naïfs pour ne pas dire les ignorants en matières des finances, deviennent subitement des experts et des insultes et condamnations s'abattent déjà sur les Kabila. Pour le reste bonne enquête. Où en sommes-nous avec l'argent versé par Kadafi à Sarkozy ? Beaucoup de bruit pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 10.06.2022 à 07:43
KABILA NDOKI MUNENE VIE FALLAIT APESA BA CONGOLAIS ATIE YANGO NA KINGAKATI YE NA FAMILLE NAYE. TELLEMENT PE CONGOLAIS UN PEUPLE QUI AIME LA MUSIQUE PLUS QUE SON PAYS, SON DESTIN NE COMPREND RIEN. MAWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 10.06.2022 à 07:33
Voila l'héritage que nous a laissé le commercant d'or qui avait été placé a la tete de l'AFDL. il avait amené avec lui plein d'aventuriers affairistes qui ont tout detruit. la Gecamines s'est transformée en carrés miniers. l'Onatra en ports privés. Un élément des FPR comme président. Le commandant Hyppo. le Congo Zaire n'a que un seul heros National: Lumumba. Associer son nom a celui d'un commercant d'or est une insulte a son combat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier Afriland First Bank : le coup de gueule des actionnaires minoritaires, Dr Fokam pointe du doigt
left
Article précédent Kinshasa : un militaire de la Garde Républicaine tire une balle sur un policier de circulation routière

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance