Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Débat autour du projet de loi portant répartition des sièges pour les élections municipales et locales

2015-06-06
06.06.2015 , Kinshasa
Politique
2015-06-06
Ajouter aux favoris
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Evariste Boshab, a expliqué vendredi la motivation du projet de loi portant répartition des sièges pour les élections municipales et locales en RDC. Dans sa présentation de l’économie générale du projet de loi, il a indiqué que cette répartition par circonscription électorale a été réalisée sur base des données  fournies par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), prenant en compte tous les groupements du pays.

Le chef de la territoriale a, en outre, affirmé que le texte de loi sous examen réparti en cinq chapitres requiert une étude minutieuse de l’Assemblée nationale pour répondre à l’une des contraintes émises par la CENI pour l’organisation des élections conformément au calendrier publié par elle. 

Les députés ont, dans leurs interventions au cours du débat, relevé la problématique de la conformité à la Constitution concernant ce projet de loi soutenant que celui-ci ne prend pas en compte l’une des résolutions des concertations nationales exigeant la surséance des décrets conférant le statut des villes et des communes.

Ils ont également émis des craintes au sujet des difficultés qui pourront survenir sur le terrain en cas de contestation au sujet de la méthodologie de travail concernant la répartition des sièges dans certaines circonscriptions électorales à travers le pays.  C’est ainsi qu’ils ont souhaité obtenir des informations supplémentaires tenant compte des réalités du terrain sur notamment le nombre des électeurs par groupement. Pa ailleurs, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a annoncé la reprise des travaux parlementaires par les députés de l’opposition après quelques semaines de suspension.

C’est vous qui le dites :
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Union sacrée de la Nation : des invectives entre partenaires font craindre le pire
left
Article précédent RDC-Rwanda: des interrogations sur la coopération militaire entre les deux pays

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance