Politique
Le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Augustin Kabuya, ainsi que le président national du Mouvement de libération du Congo (Mlc), Jean-Pierre Bemba Gombo, appellent à une grande mobilisation ce mardi 7 juin, à l'aéroport international de N'Djili, pour accueillir le Roi Philippe et la Reine Mathilde de la Belgique dont le séjour de travail en République démocratique du Congo ira jusqu'au 13 juin.
L’ agenda du couple belge prévoit des échanges avec des officiels congolais à Kinshasa. Raison pour laquelle il sera accompagné d’une grande délégation gouvernementale composée du Premier ministre Alexander De Croo, de la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et de la ministre de la Coopération au développement. Des accords de coopération et de développement seront sans nul doute signés, dans divers domaines, entre Kinshasa et Bruxelles.
Décoration du dernier ancien combattant, âgé de 100 ans
A Kinshasa, le moment phare de la présence du Roi et de la Reine sera la décoration, à la plus haute distinction, du Caporal Albert Kunyunku. C’est le dernier ancien combattant encore vivant. Il avait combattu lors de la deuxième guerre mondiale et vient de célébrer ses 100 ans d’âge.Les souverains belges visiteront également l’Académie des beaux-arts dans la capitale congolaise.
Après Kinshasa, le couple royal et toute sa délégation se rendront à Lubumbashi le vendredi 10 juin. Sur place, le programme prévoit une visite de l’école belge ainsi que des projets de développement financés par l’agence belge de développement dénommée Enabel. Il est également prévu un rendez-vous avec des étudiants congolais.
Denis Mukwege à l'honneur
Du Katanga, la délégation mettra le cap sur Bukavu pour rencontrer le prix Nobel de la paix 2018, le Dr Denis Mukwege. L’hôpital qui s'occupe des survivantes des violences sexuelles et la fondation Panzi sera visité.
Le couple royal recevra également les ressortissants belges pour des diners privés.
Il faut rappeler que le Roi Philippe et la Reine Mathilde devraient initialement arriver en RDC en juin 2020 pour la célébration de 60 ans de l’indépendance de la RDC. Le voyage avait été reporté à la suite de la pandémie de Covid-19.
Deux ans plus tard, et sur invitation du Président Félix Tshisekedi, le couple royal était attendu à Kinshasa au mois de mars dernier, mais la situation de la guerre entre la Russie et l’Ukraine n’a pas permis aux souverains belges d’effectuer le déplacement.
Cette fois-ci c'est la bonne. Le programme calé, équipe d'avance sur place, décor planté, arrivée confirmée, les hôtes de Félix Tshisekedi débarquent finalement en République démocratique du Congo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance