Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi n'est pas le seul chef d'État à critiquer son système éducatif (Prof Jean de Dieu Minengu)

2022-05-30
30.05.2022
2022-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/30-31/lumengu_22_02145.jpg -

Lors d'une conférence débat organisée par la Nouvelle Vision de l'Elite Congolaise, NOVECO en sigle, ce samedi 21 mai 2022 à l'Immeuble Paul Panda, le professeur Jean de Dieu Minengu, alors Secrétaire National de Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS en sigle, intervenait sur les acquis de la gratuité de l'enseignement primaire en République Démocratique du Congo, a démontré avec chiffres à l'appui les avancées significatives de cette mesure salutaire du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi.

Septique au départ car le président de la république Félix Tshisekedi et L'UDPS arrivent au pouvoir en 2019 et héritent d'un budget de 4 milliards de dollars laissés par l'ancien régime, où la gratuité de l'enseignement primaire n'était pas prise en charge. Le professeur félicite  le courage qui avait animé le chef de l'Etat Félix Tshisekedi pour la  concrétisation  de cette décision de la constitution de la république qui est resté en sourdine depuis sa promulgation jusqu'à l'arrivée du fils d'Etiene Tshisekedi au pouvoir.

" Le président de la république a pris son courage et nous a rassuré de la réussite de cette mesure et aujourd'hui nous pouvons tous constater les bénéfices de cette mesure salutaire sur le cotidien de la population. L'Etat prend en charge aujourd'hui tous les frais qui, jadis étaient payés par les parents.

A ce jour, plus de 4 millions d'enfants sont remis sur le chemin de l'école ce qui fait que dans 10 ans, il y aura une diminution remarquable de la délinquance juvénile car ceux qui le font aujourd'hui auront plus de 25 ans et ceux qui devront les remplacer seront à l'école", a indiqué le professeur Jean de Dieu Minengu.

Quant aux récentes mises en place dans les provinces éducationnelles de la République Démocratique du Congo, le professeur Jean de Dieu Minengu salue l'objectivité du travail produit par le ministre Tony Mwaba et lui encourage d'en faire davantage dans les provinces éducationnelles restantes.

" Je félicite son excellence monsieur le ministre Tony Mwaba pour avoir réussi le pari de la dépolitisation de son sous secteur. Nous avons assisté par le passé, des mises en place politisées où les députés et les personnalités politiques recommandait les leurs sans tenir compte des critères objectifs du secteur de l'éducation. Le ministre de l'EPST a corrigé ce problème en travaillant sur base des rapports produits dans les provinces éducationnelles ", a déclaré le professeur Jean de Dieu Minengu.

En répondant à une question d'un participant qui faisait allusion à la récente sortie médiatique du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi qui a qualifié le niveau de l'enseignant congolais très bas, le professeur Jean de Dieu Minengu réponds à ce terme :

" Le président Tshisekedi n'est pas le seul chef d'État à critiquer son système éducatif. En son temps le président Obama avait sévèrement critiqué le système éducatif américain, aucun américain avait dit qu'un président n'est peut pas dire cela, le président Sarkozy n'a pas arrêté durant son mandat de critiquer le système éducatif français. Cela veut dire que ces chefs d'État connaissaient les problèmes de leur systèmes éducatifs respectifs et ils ont travaillé pour en trouver des solutions. Comparativement à Félix Tshisekedi aujourd'hui qui connaît le problème de ce sous secteur et travaille au jour le jour pour en trouver des solutions."


Top Media Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1958 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.05.2022 à 16:29
Voilà ,la stupidité au créneau, avec du creux. Tshilombo avait critiqué les enseignants et non le système éducatif. Obama avait critiqué le système éducatif, qui est discriminatoire, les riches contre les pauvres. Les écoles publiques sont de l'Etat et des pauvres surtout. Sarkozy pour la non adaptation du système de l'enseignement au temps modernes et formation des emplois. École maternelle gratuite ? Une façon de multiplier les idiots de demain, c'est dommage pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 30.05.2022 à 14:42
En tout cas pour moi, tout porte à croire que nous ne sommes pas fort. ... Sinon, c'est une occasion, pour la RDC d'attaquer, militairement, le rwanda. Toutes les évidences ont démontré que ce petit pays nous agresse. Alors, au lieu de pleurer ou de chercher des prétextes, attaquons-les simplement et on verra la suite. Sinon, mukolo nini akolinga leki abeta ye mikolo nyonso, bongo ye alelaka kaka, alukaka raison pona ko se défendre????? En tout cas si nous sommes forts, combattons les rwandais par les armes!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 30.05.2022 à 14:06
La gratuité de l'enseignement n'est point l'initiative du régime Tshilejelu Tshijengu; mais celle du régime passé; comme l'exige l'honnêteté scientifique. D'ailleurs, cette obligation constitutionnelle, et non plus une initiative individuelle, est réalisée grâce à l'appui financier de la Banque Mondiale: Une dette à payer par la RDC. Il faudra améliorer d'abord les infrastructures scolaires et les conditions sociales de l'Enseignant avant de prôner la gratuité de l’enseignement primaire devenu très pléthorique et l'élite de demain se meure davantage en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.05.2022 à 13:59
Ce Taliban Udepesien parle de la gratuite de l'enseignement remplie de disfonctionnement avec 70 a 90 eleves dans des salles de classes, pas de suivi Si vous verifierz bien vs verez que ses enfants de ce professeur etudient dans des ecoles privees.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.05.2022 à 13:07
UDPESTE des talibans applaudissent tous, meme Kagame etait leur hero. Comment vous pouvez applaudire tout en fuiyant la famine chez vous. OYO PEUPLE YA NDENGE NINI. Vous fuiyez votre maison pour aller dormir dehors chez autrui. Il faut avoir un cerveau de mouton.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Egypte signe des protocoles de coopération militaire avec la RDC
left
Article précédent Guerre à l'Est: l'ambassade du Rwanda à Kinshasa sans drapeau depuis ce matin

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance