Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Forum de paix au Kasaï et Kasaï Central : Les participants appellent au renforcement des capacités des institutions provinciales

2022-05-27
27.05.2022
2022-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/Forum-Kasai-kasai-central-renforcement.jpg -

Les travaux du Forum sur la paix et la cohésion sociale au Kasai et Kasaï Central se sont clôturés, ce jeudi 26 mai 2022, à Kinshasa, capitale de la RD Congo.

Durant ces assises, les autorités provinciales, nationales ainsi que les leaders de ces deux provinces ont échangé sur les résultats de la cartographie et du plan d’actions de la gouvernance de la paix.

Une satisfaction pour le comité facilitateur qui a démontré sa disponibilité et a rassuré de son accompagnement pour cette mission de pacification pérenne entre les deux Kasaï.

À l’issue de ces échanges, les représentants de deux Kasaï ont formulé quelques recommandations notamment :

Renforcer les capacités des institutions provinciales et locales par l’acquisition des équipements informatiques et de l’information ;
Vulgariser et appliquer les textes légaux concernant le pouvoir coutumier ;
Former et équiper les forces de l’ordre ;
Renforcer les capacités des gestionnaires de la territoriale ;
Impliquer le pouvoir coutumier dans la promotion d’une cohabitation pacifique de communautés ;
Promouvoir la culture de la paix auprès des populations par la sensibilisation des établissements scolaires, des églises etc. et ;
La restauration de l’autorité de l’État.

De son côté, Interpeace, en partenariat avec Action pour la paix et concorde au Kasaï (APC) et travail de droits de l’homme au Kasaï central (TDH) et le financement de l’agence suédoise SIDA, se réjouit pour l’accompagnement à cette mission noble, de pacification, de stabilité, de recherche de paix et du développement de deux Kasaï, a indiqué son représentant résidant, Pacifique Borawizima.

Pour les représentants du Kasaï central, ce forum fut un moyen d’acquisition des compétences pour contribuer à la restauration de la paix. Il en reste l’appropriation des résultats.

Selon le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, Jérôme Muntu, ce qui reste à faire, c’est l’appropriation des résultats de ces assises.

« Ce qui reste à faire, c’est de nous approprier des résultats de ce forum pour mener à bien les actions que nous allons accomplir sur terrain afin de répondre aux besoins de paix et de cohésion sociale ressentis et exprimés par la quasi-totalité de nos populations gage de tout développement humain », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme, a insisté sur le fait que ces assises n’ont pas été question d’une quelconque réunification mais plutôt de l’aménagement des stratégies pour une vie communautaire paisible.

« Il s’agit donc d’un processus de pacification, non pas un processus de réconciliation comme nous l’avons entendue. Ceci pour autant que nous le disons encore une fois, au Kasaï nous n’avons pas des conflits entre politiciens. Au Kasaï, nous ne sommes pas d’accord sur le plan politique, nous débâtons mais nous ne nous tuons pas et donc au Kasaï, nous n’avons pas besoin de réconciliation des politiciens par contre, nous avons besoin de mettre en place des mécanismes pour aider le peuple Kasaïen de vivre en paix aujourd’hui et pour l’avenir », a-t-il affirmé.

Ces échanges ont démontré que les problèmes de conflits entre les deux communautés s’imposaient à 4 niveau liés à l’accès de l’exploitation des terres, à l’accès du pouvoir coutumier, aux problèmes intercommunautaires et aux problèmes transfrontaliers.

Naomi Masanga
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attaque du M23: Le Rwanda nie toute implication dans cette « affaire interne de la RDC », déclare la porte-parole du gouvernement rwandais
left
Article précédent Covid-19 : une équipe de la Riposte déployée au Lualaba pour l'évaluation de la situation après de nouveaux cas signalés

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 35 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 16 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance