Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

La Task force pour la paix en Ituri maintient le dialogue avec les groupes armés (Porte-parole)

2022-05-24
24.05.2022
2022-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/lubanga_codeco_22_02145.jpg -

"Nous continuons à parler aux groupes armés même jusqu'à présent par les moyens de communication. Pas plus tard qu'il y a 48 heures, le Coordonnateur de la task force a adressé un message aux groupes armés principalement celui qui l'avait arrêté (pris en otage) pendant 2 mois. Il leur a accordé son pardon et les a invités à participer aux activités de Naïrobi dont les délégués sont arrivés à Bunia", indique, à Top congo fm, Pierre-Célestin Iribi, porte-parole de la Task force pour la paix en Ituri.

Mais en dépit du maintien de ce dialogue, les massacres des populations civiles ne cessent pas, c'est parce que "le moment n'est peut-être pas encore arrivé", rétorque le porte-parole de cette structure informelle dirigée par Thomas Lubanga, ancien Chef de guerre Iturien, revenu au pays après avoir purgé 14 ans dans une prison de la Cour pénale internationale pour des crimes commis dans la même région où il opère désormais en artisan de paix.

Et Pierre-Celestin de reprendre : "mais, je pense que c'est la conjonction des efforts entre la task force, l'état de siège, (processus de) Naïrobi et de quelque structure que ce soit qui produira un résultat".

Par ailleurs, renseigne-t-il, "pour le moment, nous activités sont suspendues à l'audience que devrait nous accorder le Président de la république".

Seulement, "nous sommes ressortissants de l'Ituri (et) la task force est un idéal. Même sans mandat officiel, elle va continuer à travailler pour la paix", assure encore le Porte-parole.

Thomas Lubanga et Germain Katanga (un autre ancien de guerre passé par la CPI) ont été mandatés par le président Tshisekedi pour négocier avec la CODECO, une milice locale qui massacre des populations en Ituri. Ils seront kidnappés et retenus otages près de 2 mois.

 

 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
945 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Lumana @DWWT39Q   Message  - Publié le 24.05.2022 à 17:26
Monsieur le président de la république, il faut retirer Thomas Lubanga de cette équipe des négociateurs car il a le sang des lendu dans ses mains et, les lendu n'ont pas oublié. Il doit être parmi les gens à réconcilier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC: les chrétiens de Goma et Bukavu tentent de célébrer Pâques malgré l’occupation par l’AFC/M23
left
Article précédent Nord-Kivu : la CADECO confrontée à des difficultés deux semaines après sa relance à Goma par le M23 (selon des experts)

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo

24.04.2025, 7 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance