Peter Kazadi dézingue Moïse Katumbi après sa réconciliation avec Joseph Kabila
2022-05-23
2022-05-23
23.05.2022
2022-05-23
2022-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/kazadi_peter_20_3.jpg
Ça n’a pas tardé. Déjà accusé de souffler le chaud et le froid au sein de la coalition au pouvoir, Moïse Katumbi est en train de réveiller les chiens endormis. Il a provoqué, se dit-on, la fourmilière et risque d’en faire les frais. Car, en effet, sa réconciliation avec Joseph Kabila dont le régime de Kinshasa s’est séparé, fin 2021, n’est pas vu de bon œil par les Tshisekedistes qui craignent déjà que l’ancien gouverneur les poignarde dans le dos.
Ce lundi 23 mai, du haut des caméras d’Israël Mutombo, Peter Kazadi, un des dignitaires du parti au pouvoir, s’est montré impitoyable vis-à-vis du président du club lushois du Tout-puissant Mazembe. Pince sans rire, le Tshisekediste endosse déjà tacitement les échecs de l’Union sacrée à Moïse Katumbi.
« Katumbi détruit ce que nous sommes en train de construire », lance-t-il dans l’émission Bosolo na politik.
Pourtant, l’expérience politique en RDC nous rappelle que c’est souvent de cette façon que les ennuis commencent. À chaque fois, sous Félix Tshisekedi, quand on veut noyer son chien, on l’accuse de rage. L’exemple de Kabila, Kamerhe, Kabund, François Beya en dit long sur ce qui pourrait suivre après le ralliement Kabila-Katumbi.
Peter Kazadi dont le parti politique s’est appuyé sur Moïse pour se défaire de Kabila et rester seul aux manettes, demande à l’ancien gouverneur de quitter la barque Union Sacrée. Alors que des Katumbistes participent à la gestion du pouvoir, Kazadi considère désormais Katumbi comme un adversaire politique dont Kinshasa doit se méfier.
« Quand ses proches critiquent l’action du gouvernement, qu’ils prennent leur responsabilité de quitter la coalition. Ne pas le faire, c’est de la lâcheté. On se sépare des gens qui ne s’inscrivent pas dans la logique de construire le pays. Le salut du peuple reste la loi suprême. Je ne le considère pas comme un allié mais plutôt comme un adversaire politique », lance Peter.
Mais en même temps, Peter Kazadi ne veut pas responsabiliser Tshisekedi seul dans les déboires socio-politiques, économiques et sécuritaires que connaît le pays. Il demande au peuple de sanctionner tous ceux qui ont géré la Res publica avec le Chef de l’État.
« Félix Tshisekedi va assumer le bilan d’un an au pouvoir. De janvier 2019 à décembre 2020, Félix Tshisekedi n’avait que 35% de l’effectivité du pouvoir contre 65% détenu par Joseph Kabila », affirme-t-il.
Le dimanche 22 mai, lors de la journée de clôture du forum de réconciliation inter-Katangais initié par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Joseph Kabila et Moïse Katumbi se sont faits de chaudes empoignades comme pour enterrer la hache de guerre qui les distançait depuis près de 8 ans. Un tel rapprochement ne peut que faire mal aux yeux du régime qui aura du mal à s’en défaire si élections il y avait.
Certains observateurs craignent déjà que des stratagèmes politiquement motivés soient montés de toutes pièces pour mettre en difficulté les 2 Katangais comptés parmi les plus lourds de la politique congolaise.
MediaCongo Gaba T.
Gaba T.
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8831 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Peter kazadi est et restera un homme primitif sans valeur intellectuelle et morale. Lorsque Denis kambayi avait réuni les notables de l'espace grand Kasaï, il n'y avait aucun problème. Donc ce monsieur veux faire croire au monde entier que lui est puissant que katumbi parce qu'il est proche du pouvoir et qu'il peut menacer katumbi publiquement comme ça ? Et puis moi qui le prenait pour un avocat digne de son nom ? Je suis vraiment désolé de constater qu'il parle comme un parlementaire débout
Kabila assumait seul les responsabilités devant le peuple et l'opposition, bien qu'il avait travaillé avec 4 vice-présidents et un seul premier
ministre Matata du PPRD. Nous ne voyons pas pourquoi Tshilombo veut à tout prix, les autres dans ses responsabilités.
Le president repondra de son bilan a 100% seul. Il faut avoir un niveau tres bas pour dire que le president avait 35% en 2019. Fuite ds responsabilités. Et congolais comme nous nous rabattons au gens irresponsables qui ne veulent pas s'assumer. Ouvrons tous nos yeux et votons utile en 2023
Le president repondra de son bilan a 100% seul. Il faut avoir un niveau tres bas pour dire que le president avait 35% en 2019. Fuite ds responsabilités. Et congolais comme nous nous rabattons au gens irresponsables qui ne veulent pas s'assumer. Ouvrons tous nos yeux et votons utile en 2023
Quand la talibanie devient une maladie chronique, elle se manifeste par des chantages idiotes inutiles, nuisibles nuisants le pays.
Les TALIBANS-UDEPESIENS sachez que vous etes entrains de payer de votre traitrice envers ceux-la qui vous ont porter la ou vous etes aujourd'hui. Oyo eza nanu ebandeli attendait vous allez avoir chaud d'ici la.
Bien dit, @Citoyen Lamda. Mais, j'apprécie le langage de Mr. Peter. C'est très sage lorsqu'il parle de "adversaire politique " et non de "ennemi politique"
Ne pleunichez pas. Les voies de Dieu sont tellement différentes de celles des hommes. Wait and sera. Repentez vous. Jésus Christ revient bientôt
Croyez en Jésus Christ et vous aurez la vie éternelle et la paix avec Dieu. La réconciliation sur fonds d'égoïsme est un vice. Ainsi JKK et son acolyte/disciple/valet affirment leur corresponsabilité dans la mauvaise gouvernance du pays pendant le règne de JKK. Du reste quel était leur conflit si ce n'est d'occuper le fauteuil présidentiel qui est maintenant dans le pied de AFTT. Cessez de faire le mal. Abandonnez le mensonge, la duplicité, l'hypocrisie, l'orgueil, la sorcellerie, la magie l'occultisme et toutes les mauvaises choses semblables. Jésus Christ revient bientôt
Ce kasaien de Peter Kazadi n'a pas
hônte dans ses yeux. Où est le mal si
les hommes d'un même espace géographique
se reconcilient? Je sent la peur dans
le camp de l'UDPS à l'approche des
élections de 2023. Préparez-vous cher Peter
Kazadi au lieu de pleurnicher en accusant
les autres pour votre échec cuissant dépuis
que vous êtes au pouvoir. Dites-moi quel
domaine de la vie nationale va mieux sous
l'administration de Tshilombo? Veuillez aussi
conseiller à votre fainéant et incompétent
président de cesser ses multiples voyages
inutils qui n'apportent rien au pays.
Wait and sera! Personne n'est indispensable pour le développement de la RDC. Chasser le naturel par la porte, il revient au galop par la fenêtre ! JKK est le fabricant politique de MKC. Ce n'est que naturel que l'enfant prodigue après errance politique chez Étienne, Lamuka et USN puisse rentrer au bercail. Il n'est pas un homme politique ou d'état qui a une vision démocratique. Il vise les pouvoirs pour les pouvoirs et les honneurs. Toutefois repentez vous et cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientôt. A quoi servirait à un homme de gagner le monde, l'argent et les honneurs, mais de perdre son âme et passer l'éternité dans l'enfer? Croyez en Jésus Christ et vous aurez la paix avec Dieu et la vie éternelle. Le monde passe ainsi que sa convoitise.
Vous les faussaires, les voleurs et les tricheurs en tout genre serez battus à plate couture aux prochaines élections. Attendez voir. Il n’y aura pas de salut pour les médiocres.
Quand deux hommes se saluent, le régime actuel parle de ralliement ? C’est pourquoi je dis qu’il n’y a pas plus médiocre que le régime actuel. Dites-moi, Etienne Tshisekedi votre gourou dont vous avez du mal à respecter la doctrine, il avait serré la main à Mobutu combien de fois ? Était-ce la fin du monde. Pourquoi cette bassesse d’esprit, Peter Kazadi ? Quand deux personnes originaires du même espace géographique se disent bonjour, faut-il vraiment paniquer ? J’espère que vous ne lisez pas tout à travers votre petit prisme du tribalisme !
IL N YA AUCUN KATANGAIS PARMI LES DEUX PERSONNES QUI SE SONT SOIT DISANT RECONCILLIE.
Ces deux etrangers criminels economiques pour ne dire que cela veulent à tout Prix diriger la Rdc. Il faut faire block ensemble.
Le régime actuel n'a pas besoin de Katumbi. Le bilan est assez positif . Le régime actuel se défend assez bien ,mais il reste encore des choses à faire.
Les katangais n'ont pas des gens capables à être alignés. Pourquoi soutenir 2 étrangers ...J'ai honte pour mon pays.
Au moins Peter Kazadi lui est honnete pour reconnaitre l'ECHEC cuisant du regime UDPS-USN-Tshilejelu sur toute la ligne. Une kleptocratie n'ayant rien a envier au PPRD-FCC ni MPR et usant vides slogans et promesses pour endormir et abrutir le Peuple. Alors que l'objectif de cette bande etait quete d'enrichisement vertigineux au depends du Tresor apres 38 ans de chomage et "frappes" en Europe, Canada, USA. Les Congolais s'en debarasseront d'ici 2023 !
Au moins Peter Kazadi lui est honnete pour reconnaitre l'ECHEC cuisant du regime UDPS-USN-Tshilejelu sur toute la ligne. Une kleptocratie n'ayant rien a envier au PPRD-FCC ni MPR et usant vides slogans et promesses pour endormir et abrutir le Peuple. Ce alors que l'objectif dette bande etait quete d'enrichisement au depends du Tresor apres 38 ans de chommage et "frappes" en Europe, Canada, USA. Les Congolais s'en debarasseront bientot !
Des "journalistes" merdiques de la RDC font la honte mondiale Lorsqu'on dira qu'ils sont pour la plupart faibles, ne sachant pas comment tenir un journal,on dira qu'on les a insulté Ce n'est qun groupe des corrupteurs et corrompus,tricheurs et incompétents.
PETER SOIS CALME MON FRERE LAISSE LE TEMPS AU TEMPS ET ON CONCLURA EN CE TEMPS LA
Peter Kazadi