Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Création de « Congo Ressources » : la RDC valorise ses actifs miniers

2022-05-20
20.05.2022
2022-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/kanyinda_adele_22_02145.jpg -

Une étape est franchie en RDC. À travers le ministère du Portefeuille que dirige la ministre d’Etat, Princesse Adèle Kayinda Mahina, les batteries sont mises en marche pour mettre fin au paradoxe d’un pays disposant d’un d’énorme potentiel de ressources minières, mais avec des sites porteurs de ce potentiel demeurant au stade rudimentaire de la valorisation du permis de recherche.

Dans un décor complexe des sociétés existantes ayant cumulé un passif rendant difficile leur utilisation comme véritable véhicule financier pour la valorisation du patrimoine minier de l’Etat au travers des marchés financiers, le gouvernement de la République a décidé de la création d’une autre structure étatique capable d’accomplir cette tâche.

Il s’agit de «Congo Ressources ». Cette entité dont la création a été annoncée aux médias, jeudi 19 mai par la ministre d’Etat en charge du Portefeuille, va travailler en partenariat avec la société de droit canadien « AJN Ressources Inc », cotée en bourse canadienne. Selon la ministre d’État en charge du Portefeuille, la valorisation d’actifs miniers se fera à travers les marchés boursiers du monde, et elle permettra de lever les fonds qui seront affectés à la certification de nos réserves et serviront de garanties collatérales pour les gros investissements. Ainsi, Congo Ressources sera donc une société nationale d’exploration et de développement axée sur l’acquisition, la mise en valeur et la constitution des actifs miniers convertibles.

Depuis plus de 75 ans, un grand nombre d’actifs miniers (de type green fields) dont ceux de la SOKIMO n’ont toujours pas été valorisés par l’État. Ils sont restés inexploitées par les sociétés étatiques et sont désormais dans le domaine public de l’État sans avoir été valorisés. Une situation qui demeure non bénéfique à l’État congolais, car ces actifs ne rapportent rien au Trésor public depuis des décennies.

Fort de ce constat alarmant, il se dégage la nécessité de valoriser ces actifs et l’exigence des capitaux importants. Ce qui implique un investissement réel dans les permis de recherches qui ont été établis et identifiés pour ces actifs dormants qui sont désormais dans le domaine public.

C’est pourquoi, l’État, via le ministère du Portefeuille, a proposé et obtenu la création d’une entreprise du Portefeuille, « Congo Ressources » contrôlée à 100% par l’Etat, à qui seront transférés les différents actifs miniers concernés par l’opération.

Ainsi, Congo Ressources mettra à la disposition d’un partenaire opérant sur le marché financier, lesdits actifs, en vue de lever des fonds qui permettront de les valoriser. Et le partenaire choisi après une étude minutieuse, est AJN Ressources. Le contrat de partenariat signé le 5 mai 2022 à Kinshasa entre la partie congolaise, représentée par Princesse Adèle Kayinda Mahina et Antoinette N’Samba Kalambayi, respectivement ministre d’Etat, ministre du Portefeuille et ministre des Mines, et la partie AJN Ressources, représentée par M. Klauss Peter Eckhof, éclaire sur les différents engagements portant sur le périmètre des activités minière de recherche couvrant les zones minières de Gada-Manga-Rambi, Zani, Moku et Manono.

Diversification du partenariat avec des permis de recherche sur le lithium et le cobalt

AJN, note-t-on, s’engage à émettre en faveur de l’Etat congolais un nombre d’actions ordinaires représentatives de son capital à concurrence de 60% de l’ensemble des actions mises en circulation dans AJN. Et elle s’engage également à mobiliser les financements conséquents qui permettent de couvrir tous les frais liés à la réalisation des études géologiques, conformément au programme à élaborer et à déterminer par les deux parties de commun accord et dans le meilleur délai.

L’Etat congolais, pour sa part, s’engage à mettre à la disposition de la société AJN toute la documentation se rapportant aux prospects et actifs miniers visés. Et dans le cas où AJN réussit à faire lever les fonds pour valoriser les actifs miniers, l’Etat congolais s’engage à faire ouvrir le capital de la société véhicule au profit d’AJN à concurrence de 40% au maximum.

Et suivant la feuille de route du partenariat, il est prévu à moyen et long termes, la diversification du partenariat en intégrant d’autres permis de rechercher portant notamment sur le lithium, le cobalt et le chrome pour permettre à Congo Ressources et AJN de sécuriser la fourniture des minéraux pour l’initiative de création de chaine de valeurs de batteries en RDC.

Dans le fond, il n’y a rien d’un contrat de bradage comme veulent le présenter certains pêcheurs en eaux troubles. Il s’agit bel et bien de la matérialisation des décisions prises lors de la 45ème et 49ème réunions du Conseil des ministres du gouvernement, tenues respectivement le 18 mars et le 15 avril 2022, et dans lesquelles les questions sur le développement, la valorisation et la promotion des actifs miniers de la RDC ont été présentées et défendues par la ministre d’État en charge du Portefeuille.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 21.05.2022 à 08:59
Poudre aux yeux pour les naifs et surtout pour la consommation des ventripedes de Limete. A prime abord, Peter ECKOFF est le "Cheval de Troie" de Felix Tshilejelu et Fortunat Biselele dans la recuperation du butin des vols que Dan Gertler cede, butin qui prend une destination que vous pouvez vite deviner. Secundo, pour ceux capables de lire l'Anglais et comprendre son Bilan financier, AJN Respources dont les adminitrateurs sont Eckoff et sa fille, n'a que $2 Million en banque. Oui, vous avez bien lu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 20.05.2022 à 14:15
C'est une bonne chose. Mais le gouvernement a attendu très longtemps pour en avant les ressources naturelles du pays. Je penses que c'est une bonne initiative si cette-fois les congolais seront sérieux devant les investisseurs aussi sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 20.05.2022 à 13:28
Chers congolais, j'attends vos réactions par rapport à Congo Ressources Depuis longtemps, le Zaïrois ont dormis sur de l'or, du diamant et toutes les ressources stratégiques; des paresseux qui veulent seulement détourner le peu d'argent au lieu de travailler sur comment transformer les minerais en richesse et comment diversifier l'économie. Relisez l'histoire du succès des Emirats Arabes Unies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Il y a un problème de ravitaillement en kérosène » (Ministre Budimbu)
left
Article précédent Perturbations des vols par manque de kérosène : le ministre Budimbu éclaire l’opinion

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance