Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

Togo : un festival pour promouvoir la cuisine africaine

2022-05-17
17.05.2022
Afrique
2022-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/Afrique-Festival-cuisine.jpg -

Dans le grand marché de Lomé la capitale togolaise, Omiel Moundounga est à la recherche des produits du terroir. Ce chef cuisinier gabonais prône l’authenticité de la cuisine africaine. Un impératif selon lui pour rassurer le consommateur qui s’interroge de plus en plus sur le contenu de son assiette.

“Aujourd’hui mon intérêt, c’est d’inciter les jeunes chefs à se reconnecter à leur patrimoine culinaire, c’est très important ! ” explique le chef.

Adapter les cuisines africaines sans la dénaturer et contrer les produits de la mondialisation. L’enjeu reste d’actualité pour les cuisines africaines. Il existe une multitude de savoir-faire qu’il est urgent de transmettre.

 
“Notre travail, c’est de déconstruire la cuisine traditionnelle, étudier la structure des produits, reconstruire afin de rehausser les saveurs. Tout ceci nous permet justement de préserver les valeurs des produits”, poursuit-il.

Défi culinaire, masterclass, discussions autour de la gastronomie africaine, rien n’a été mis de côté pour la première édition du festival "La marmite". Un festival qui ambitionne de valoriser le patrimoine culinaire africain, la diversité et la richesse des produits locaux. Dix chefs et experts de la gastronomie africaine ont répondu présent pendant une semaine pour poser les problématiques sur l’avenir des cuisines du continent. Le chef camerounais Christian Abegan y a trouvé un espace pour défendre l’idéal pour les cuisines africaines.

“Toutes les maladies de ce siècle, viennent d’abord de l’alimentation. Le sucre, en Afrique de l’Ouest, le cancer de la glotte avec des boissons trop sucrées avec des boissons très chaudes. Tous ces bouillons de cube trop chargés en sel qui rabaissent l’espérance de vie des Africains. Il y a ces défis de vie de pérennité, de santé publique et surtout de défis d’avenir. “

Le FESMA, c’est d’abord la réflexion sur les cuisines africaines, mais aussi des séances de dégustation qui ont ravi les papilles des festivaliers. Des festivaliers qui ont eu la chance d’apprécier la fameuse Feshada d’Olivia De Souza, l’une des valeurs de la cuisine togolaise et marraine de l’événement. La feshuada est un plat à base de haricot noir qu’on cuisine avec du porc séché ou frit. Différents morceaux de porc cuisinés de différentes façons qui fait ce ragoût de haricots qu’on appelle la Fechada qu’on cuisine aujourd'hui au Togo depuis des générations. En parlant le langage des saveurs ici à Lomé, le Togo à travers ce festival entend devenir le lieu de rendez-vous incontournable des gastronomies africaines.


AfricaNews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1342 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Première, le groupe MPR en concert le 08 juillet à Paris
left
Article précédent Littérature : la cinquième édition du prix littéraire Zamenga lancé

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance