Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Mines : L’ACAJ dénonce le bradage des actifs de la COMINIÈRE par des sociétés privées

2022-05-16
16.05.2022
2022-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/Mines-ACAJ-bradage-actifs-COMINIERE.jpg -

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a, au cours d’une conférence de presse samedi 14 mai 2022 à Kinshasa, dénoncé le bradage des actifs de la Congolaise d’exploitation minière (COMINIÈRE), entreprise publique située dans le territoire de Manono, dans la province du Tanganyika, par des firmes minières privées.

Pour assurer les intérêts de l’État congolais, le président de l’ACAJ, maître Georges Kapiamba, a suggéré au gouvernement d’amorcer la révisitation du contrat Dathcom mining et à veiller au respect de l’article 58 de la Constitution.

Selon lui, la COMINIÈRE ne détient que 5% des parts. Tout le reste revient aux privés dont 60% à la firme Australienne AVZ, a-t-il précisé.

À l’en croire, le rapport d’enquête mené par ACAJ à la COMINIÉRE révèle que certains services de l’État sensés assurer les intérêts de l’État comme le Cadastre minier et la Direction générale de mines, n’ont pas joué leur rôle. C’est ce qui a, notamment abouti au bradage des actions de l’État Congolais, a soutenu Me Kapiamba.

D’après le numéro un d’ACAJ, la COMINIÈRE n’a plus accès au site de Manono, seule l’AVZ et d’autres firme minières détiennent le permis d’exploitation. Du point de vue social, la population de Manono, a-t-il indiqué, vit dans une situation déplorable, de même pour les creuseurs artisanaux.

Par conséquent, cette ONG de défense des droits de l’homme a demandé l’implication des parlementaires dans la gouvernance des ressources naturelles en RD Congo.

« Nous lançons un appel pour que les parlementaires se réveillent, qu’ils reprennent à bras le corps la question de la gouvernance des ressources naturelles. Ils ne doivent plus laisser au gouvernement la latitude ainsi que des sociétés d’État de passer des contrats sur les concessions minières, forestières, pétrolières comme ça se fait jusqu’à ce jour. Parce que tout ce qui se fait débouche toujours par des contrats léonins qui ne profitent pas au peuple congolais. Sinon, nous allons compromettre l’avenir de de nos enfants et petits enfants », a déclaré Me Kapiamba.

À l’occasion, l’ACAJ a promis de rendre public le rapport de son enquête sur le dossier relatif à la COMINIÈRE dans les tout prochains jours.

Jäel Moloway
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 18.05.2022 à 03:02
INCROYABLE. Que fait donc le pretendu-garant du Patrimoine de la RDC et donc de l'avenir de nos enfants et futures generations ? Felix Tshilejelu-Tshijengu est soit incompetent et/ ou complice dans ces bradages aux allures mafieuses au detriment du Peuple. Tenez: cette firme AVZ a de liens avec le mafieux Allemand Klaus Eckoff dont la firme AJN Resources fait main basse sur l'or de la Sokimo avec les Biselele, Nyembo, et les Tshilejelu-Nyakeru.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fabrication des batteries électriques : les émissaires d’un géant chinois à Kinshasa
left
Article précédent Le taux de croissance économique devrait chuter à 6,1% d’ici la fin de l’année 2022

Les plus commentés

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Politique "Nous sommes déterminés à ramener la paix à n’importe quel prix, car sans la paix, il n’y a pas de développement", a déclaré le Président Félix Tshisekedi

25.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance