Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

« Il faut maintenant juger les donneurs d'ordre » (Annie Chebeya)

2022-05-13
13.05.2022
2022-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/chebeya_annie_22_02145.jpg -

Annie Chebeya

"Ils ont condamné les exécutants. C'est bien, c'est une avancée. Mais, nous voulons que les donneurs d'ordre puissent aussi être arrêtés, jugés et sanctionnés", affirme, sur Top congo fm, Annie Chebeya, la veuve de Floribert Chebeya après la condamnation à la peine capitale du Colonel de Police Christian Ngoy et Jacques Mugabo (12 ans de prison) reconnus coupables de participation à l'exécution de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, défenseurs des droits de l'homme assassinés en 2010.

Retrouver, arrêter et juger Numbi

"Notre souhait était de connaître la vérité sortie à travers ce procès", insiste Annie Chebeya qui vit désormais au Canada.

"Nous voulons que tous les gens qui sont cités, surtout John Numbi, qui avait donné l'ordre et contre qui j'avais déposé plainte, puisse être jugé comme les autres. Il n'est pas au-dessus de la loi", clame-t-elle au sujet de cet officier supérieur des forces armées de RDC, actuellement en fuite.

"Pour nous, après l'arrêt rendu ce mercredi 11 mai, on peut dès demain fixer et débuter le procès contre John Numbi. Pourquoi attendre encore longtemps alors que tout le monde sait que c'est lui qui a donné l'ordre qu'on puisse tuer mon mari", dit-elle encore.

Et d'ajouter : "je n'épargne pas non plus Joseph Kabila", dont l'implication dans le double assassinat avait été évoquée par le Major Paul Mwilambwe (acquitté des faits de désertion), lors de sa comparution comme renseignant. À l'époque, l'officier de Police était chargé du système de vidéosurveillance de l'Inspection générale de la police.

Vouloir, c'est pouvoir 

"Je ne pense pas que ce soit trop difficile de retrouver John Numbi. Si la justice Congolaise veut l'arrêter, elle dispose de plusieurs leviers tel qu'interpol. Nos services de sécurité peuvent également travailler dans ce sens", estime la veuve Chebeya.

À la haute Cour militaire ce mercredi, lors d'un procès en appel de Floribert Chebeya, Christian Ngoy Kenga a été condamné à la peine de mort "sans circonstance atténuante". Le commandant du bataillon Simba était notamment poursuivi pour participation avec préméditation dans ce double meurtre. Témoin clé, Paul Mwilambwe acquitté. En cavale, Jacques Migabo écope de 12 ans de prison. Ayant un grade supérieur à tous les magistrats militaires, John Numbi ne peut pas être jugé au stade actuel. La partie civile exige sa révocation de l'Armée.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1760 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : la VSV acte le verdict du procès Chebeya et Bazana
left
Article précédent Propos du chef de l’État sur l’armée et la police: “C’est comme s’il était en train de se condamner” Prof Dady Saleh

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance