Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

« Les enseignants n’ont pas de niveau » : Rien de méchant à reprocher à Félix Tshisekedi

2022-05-12
12.05.2022
2022-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/tshienseignant.jpeg -

Dans son allocution devant la communauté congolaise vivant à Abidjan en Côte d’Ivoire, le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a déploré le niveau « très bas » du système éducatif et des enseignants congolais. Sa confession est mal interprétée par certains de ses détracteurs. Mauvais jugement.

Mardi 10 mai 2022, Félix Tshisekedi a répondu aux questions de la diaspora congolaise de Côte d’Ivoire sur l’application de la gratitude de l’enseignement primaire en République Démocratique du Congo.

Après avoir exprimé sa satisfaction de l’application de cette réforme prévue par la Constitution, il a exprimé quelques regrets, concernant notamment le niveau du système éducatif en général et des enseignants en particulier.

« Ce que nous avons fait est encore minime. Parce que même le niveau de notre enseignement est encore très bas. Les enseignants eux-mêmes n’ont pas de niveau, il faut encore améliorer leur niveau », a déploré le Chef de l’État.

Pour lui, il faut outiller les enseignants avec des « choses qui se sont ajoutées comme le réchauffement climatique ».

Ces propos ont suscité la réaction d’une certaine opinion, qui estime que le Président de la République ne devrait pas reconnaître publiquement les faiblesses du système éducatif et des enseignants de son pays.

Pour ceux qui aiment les comparaisons, il faut rappeler que lors du débat de l’entre-deux tours de la dernière élection présidentielle française, Emmanuel Macron et Marine Le Pen avaient parlé à cœur ouvert de la précarité étudiante, de la baisse du niveau scolaire en France, du salaire des professeurs, des maths, du bac, du bac pro et de l’université.

Comme Félix Tshisekedi qui préconise l’ajout de la thématique du réchauffement climatique dans l’enseignement en RDC, Emmanuel Macron avait insisté sur l’écologie, un sujet essentiel pour la jeunesse en France.


alternance/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.05.2022 à 21:59
(Suite) au Brésil sont les autochtones qui défendent la forêt Amazzonique subissant des tortures et assassinats. Ces gens n'étaient pas dans des grandes écoles. Nousavons 100 - 70 élèves dans une classe de l'école maternelle, quand la moyenne devrait etre de 25. Dans ce cas peut-on former des savants ? Absolument non. Mais à qui la faute ? A celui qui veut l'école maternelle gratuite sans regarder les paramètres d'une bonne classe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.05.2022 à 21:51
Les enseignants n'ont pas de niveau, par rapport à qui et quoi ? Les enseignant appliquent un programme scolaire établi par le gouvernement, pas par eux-mêmes. Le sens même de l'examen d'état. Donc avant de parler des enseignants, parlons des programmes scolaires. Même en Europe le niveau des écoles ne sont pas les mêmes, suites aux programmes scolaires. Le recyclage des enseignants qui est une nécessité, mais là aussi il faut voir les moyens à la disposition. Pour un président qui a veut la gratuité de l'enseignement, maintenant critique les mêmes enseignants cela veut que nous sommes dans la démagogie politique. Un pygmée connaît mieux l'écologie, du moment où il n'est pas producteur du plastique. Au Brésil sont les autochtones qui se battent pour l'Amazonie. Ces gens n'étaient pas dans des grandes écoles pour comprendre le danger des temps modernes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 12.05.2022 à 16:02
Pourquoi la vérité choc les congolais? on est pas prêt à entendre ce que nous sommes réellement. Il nous revient d'améliorer le système éducatif. Renforcez les conditions pour être enseignant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 12.05.2022 à 15:46
C’est la République démocratique du PAYS. Le problème de niveau ne s’est jamais posé dans notre pays. C’est l’entretien de l’enseignement qui constitue le véritable problème à savoir: la sécurité de l’enseignement. Par sécurité il faut comprendre le salaire, l’infrastructure, la politique gouvernementale en matière de l’éducation, la logistique ou les matériels aussi bien scolaires qu’académiques. Tout cela est pauvre mais le niveau est élevé. Nous avons des enseignants qualifiés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Johan2000 @XQW8BPK   Message  - Publié le 12.05.2022 à 15:38
Un bon diagnostic est le prélude d'un traitement efficace, ce que le Président a dit, tous nous savons pertinemment que c'est la vérité, rien que la vérité. Maintenant, il lui revient de prendre des décisions pour changer cette situation, c'est là où nous devons l'attendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshitenge Mulumba @87NL3JP   Message  - Publié le 12.05.2022 à 15:30
Après avoir été formé pas ces mêmes enseignants, aujourd'hui Président de la République, ces derniers n'ont pas de niveau !!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 12.05.2022 à 15:06
C'est la conséquence d'avoir des stagiaires au sommet de l'état. Félix devra apprendre à bien se comporter lorsqu'il tient ses points de presse car il ne se comporte pas comme un digne homme d'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.05.2022 à 14:21
Tshilombo, Tshilombo, Tshilombo NA BENGI YO COMBIEN DE FOIS ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.05.2022 à 14:16
Comment les enseignants vont-ils avoir de niveau lorsqu'il a déclaré lui-même que mboka esi ekufa na yango. Les enseignants tout comle tout le monde y compris lui le président besognent na kati ya mboka oyo esi ekufa na yango non? Lui-même même, même sans niveau d'études ni expérience professionnelle ne s'est-il pas aussi sur le fauteuil présidentiel et ne s'est-il pas entouré d'un millier de frappeurs sans capacités professionnelles aux résultats constatés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.05.2022 à 13:39
Tshilombo lui-meme n'a pas de niveau. Il n'a aucun diplome ni certificat de primaire. Ce type ne connait pas les sacrifices que font les enseignants et il compare la vie facile qu'il est entrain de profiter au sommet du pays il construit en Europe et vole chaque jour mais les enseignants souffrent Les enseignants congolais n'ont pas de niveau? Le niveau de l'enseignenement est trop bas? Les enseignants n'ont paa de matiere? Incroyable Les belges avaient raison de nous interdire de donner le pouvoir aux Luba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa “zéro trou” : les députés provinciaux annoncent un contrôle parlementaire
left
Article précédent Procès Chebeya : les parties civiles réclament un autre procès contre John Numbi

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance