Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Sur le net

Opinion: les propos de Fatshi fâchent la toile

2022-05-11
11.05.2022
2022-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/tshisekedinet.png -

Les propos du Président de la République, Félix Tshisekedi, tenus le mardi 10 mai face à la communauté congolaise vivant en Côte d’Ivoire, en rapport avec le niveau de l’enseignement, enflamme la toile. Ils sont interprétés comme « une insulte et une irresponsabilité » à l’égard de la Nation, mais bien plus des acteurs de la craie.

« Arretez de nous rappeler ce que nous savons déjà. Votre role c’est justement de travailler et d’apporter un réel changement. Se plaindre à tout moment sans travailler pour améliorer est une forme de défaitisme », commente Joel Lamika, coordonnateur du Mouvement des consommateurs lesés sur twitter.

« 4 ans au pouvoir, il n'a pas résolu le problème de l'énergie, de l'eau potable, des routes et des ménages, malgré les ressources à sa disposition, mais il critique le niveau des enseignants parce qu'ils n'enseignent pas le rechauffement climatique. Même nos priorités, il ne les connait pas », écrit l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Seth Kikuni, sur son compte twitter.

« Les enseignants font leur boulot, enseigner selon le programme national d’enseignement ils n’improvisent rien. C’est ridicule de la part du Chef de l'Etat de faire ces genres de critiques après 3 ans de pouvoir sans aucune réforme en terme de qualité de l'enseignement. A qui la faute ? », s’interroge un internaute.

Litsani Choukran, pense, par contre que le Chef de l’Etat n’a pas péché en disant cela. « Notre système éducatif est par terre. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bons professeurs. Et dire que les enseignants manquent de matières n’est qu’une réalité. Ce qui compte, c’est ce que l’on met en place pour remédier à cette situation. Mais le dire n’est pas un peché », indique-t-il sur son compte twitter.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
7208 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 11.05.2022 à 19:38
Je ne comprends pas pourquoi vous critiquez Félix. Lui-même n’a aucun niveau universitaire et même le diplôme des humanités qu’on lui attribue et qu’il aurait obtenu dans un collège de Kinshasa est à soumettre à la censure. Un enfant de l’école primaire a-t-il le niveau requis pour évaluer un universitaire?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga Yetu @J35UCTX   Message  - Publié le 11.05.2022 à 19:12
Ce qui est caracteristique de FATSHI : Chef de l'état, il se veut orfèvre en commentaires au lieu de passer à l'action. Le gouvernement ne marche pas? On continue avec les mêmes. Des infiltrés au sein de l'armée et de la police? La vie continue Des ministres font n'importe quoi à l'instar de MUHINDO NZANGI qui multiplie nominations et caravanes pour imposer un système dans l'impreparation générale et placer ses frères de tribu On fait semblant de lui demander de revoir sa copie puis on le laisse poursuivre à pas de course son œuvre de désordre tout en affirmant que l'enseignement ne va pas bien Ainsii va le Congo sous FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 11.05.2022 à 18:24
Un écervelé. Tu es incapable,3 ans après sa prise de pouvoir, faire un tel aveu d'impuissance , être aussi désemparé au point de faire un tel constat. C'est un aveu d'échec , il a fait une campagne mensongère , il ne connaissait pas les réalités?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 11.05.2022 à 17:36
Les réformes dans le domaine de l'éducation tant au niveau primaire, secondaire qu'universitaire sont une urgence impérative en RDC. L'expertise en cette matière ne manque pas en RDC. Il est vivement conseillé aux politiciens de s'appuyer sur cette expertise avant de faire des déclarations en public et surtout en dehors du pays. Aucune réforme n'a été initiée ces 5 dernières années. Réformer l'enseignement et son système ne relève pas des enseignants. Le président de la République et le gouvernement sont responsables à ce sujet. Les enseignants ne font que se conformer au programme en cours de validité jusqu'à ce jour. Monsieur le Président, prenez vos responsabilités en main.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 11.05.2022 à 17:14
Et lui même Tshilombo quel niveau intellectuel a-t-il? Un président fainéant et médiocre. Tout ce qu'il sait faire c'est voyager et se plaindre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 11.05.2022 à 16:51
Selon Albert Camus ‘’l’on devient homme plus par ce que l’on tait que par ce que l’on dit’’. Si un président doit aller dans un pays étranger pour critiquer son système éducatif, cela est tout simplement bizarre. Certes, l’enseignement pose problème en RDC, mais est-ce que Fatshi est devenu un spécialiste de l’éducation pour évaluer ce qui marche ou ne marche dans le domaine ? Et pourquoi ne pas tout simplement reconnaitre que les enseignants en font déjà beaucoup ? Ça m’amuse que des illettrés fonctionnels se mêlent de tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 11.05.2022 à 14:50
Ca sent le NOVICIAT au sommet de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 11.05.2022 à 14:02
Nos dirigeants politiques se comportent comme des extra terrestres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance