Cour constitutionnelle : Dieudonné Kaluba évincé, Tshisekedi indexé
2022-05-11
2022-05-11
11.05.2022
2022-05-11
2022-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/kalubi_fatshi_22_02145.jpeg
Dieudonné Kaluba n’est plus le président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature. Il a été écarté mardi 10 mai 2022, au cours du tirage au sort « sous tension », organisé sur instruction du président Félix Tshisekedi.
Elu à ce poste, le 20 avril 2021, en remplacement de Benoît Lwamba Bindu, Kaluba n’a fait qu’une année à la tête de la haute cour, alors que la durée de son mandat était de trois ans. Le juge Prince Funga est aussi tombé.
Les proches de Dieudonné Kaluba qualifient « d’illégal » ce tirage au sort, puisque ne respectant pas, dénoncent-ils, ni la Constitution, ni la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle.
L’ombre de Tshisekedi plane

Le renouvellement de la haute cour intervient dans une période pré-électorale marquée notamment par des manifestations des opposants, qui accusent le président Félix Tshisekedi de vouloir garder la mainmise sur cette institution qui, conformément à l’article 161 de la Constitution, est le juge du contentieux des élections présidentielle et législatives ainsi que du référendum.
Selon les sources contactées par Ouragan.cd, depuis plusieurs semaines, le chef de l’Etat et le juge Kaluba sont en froid. On reprocherait au successeur de Benoît Lwamba d’avoir pris l’arrêt dans lequel la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente pour poursuivre l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo.
Pour le constitutionnaliste Laurent Onyemba, ce qui vient de se passer à la haute cour est un « coup d’État constitutionnel ».
« Après la démission des juges Esambo et Banyaku, la sortie du juge Vundwawe, l’éviction des juges Ubulu et Kilomba, le tirage au sort à la Cour constitutionnelle n’a aucun soubassement juridique. Il est politique que légal. Cela est un coup d’Etat constitutionnel », a dénoncé le cadre du parti de Moïse Katumbi.
Désacralisation de la plus haute juridiction

Le dossier de la haute cour est toujours au cœur des tensions en RDC depuis 2020. Il a été même l’une des causes de la rupture de la coalition gouvernementale FCC-CACH. La famille politique de l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila avait reproché à Félix Tshisekedi d’opérer des nominations illégales. Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, alors présidente de l’Assemblée nationale et speaker du Sénat avaient refusé d’assister à la prestation de serment des juges nommés par le président de la République.
Pour le rapporteur du bureau politique du PPRD, la plus haute cour va bientôt mourir dans l’irrégularité qui la caractérise depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir.
« La Cour constitutionnelle, la plus haute instance judiciaire de la République, dont la composition actuelle procède du péché, va bientôt mourir dans le péché. Ainsi, le délitement de l’Etat et des institutions de la République poursuit son chemin aisément », a dénoncé Patrick Nkanga.
Le jeune opposant est convaincu qu’aujourd’hui, beaucoup plus qu’hier, les Congolais comprendront la valeur du contrepoids que constituait le FCC, dans la gestion de l’Etat et dans le maintien des équilibres institutionnels.
Alors que la classe politique est déjà divisée au sujet de la CENI et de la loi électorale, le renouvellement qualifié « d’irrégulière de la Cour constitutionnelle » risque d’envenimer encore la crise à une année des élections.
MediaCongo Reagan Ndota
Reagan Ndota
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
7773 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
TSHILOMBO tu veut garder le pouvoir et en faire quoi, tu as échoué démissionne seulement
Monsieur Antoine Tshilombo, notre Tshidjinyininyi national okosuka mabe
et qui encore que Felix défend l'Etat de Droit! le vers est dans le fruit! alors vous savez ce qui vous reste à faire!!!
Vous pouvez tout faire en ignorant le peuple mais tout finit par vous rattraper lorsque ce même peuple va s'exprimer aux urnes.
Félix finira très mal. Il est en train de creuser sa propre tombe en voulant consolider son pouvoir coûte que coûte
Des déclarations à l'emporte pièces sur la justice, l'armée etc
Il met en cause la justice pour les problèmes de corruption, lui même est un acteur majeur dans la corruption, il la consolide même
@ CONGOMANI (suite,,): En voulant jouer au petit malin ici comme ton petit pote J-J Bukasa pour rationnaliser la mal-gouvernance de Felix Tshilejelu-Tshijengu, tu etales plutot ton ignorance epatante Tu cites les propos du Juge Kaluba a Mbujimayi sur les pouvoirs du 1er ministre sans rien piger des prescrits de la Constitution: Alors que P-R nomme le 1er-M sur proposition du Parlement en RDC, c'est plutot le 1er-Ministre qui a tous les pouvoirs pour gouverner, le P-R etant politiquement-incompetent devant l'A-N. Malgre qu'il soit un molasson se faisant mener par le nez, Sama Lukonde a donc plus de pouvoirs pour gouverner que ton Tshilejelu-Tshijengu et son ramassis d'ex-frappeurs a la Presidence inclu Nyembo.
@ CONGOMANI: En voulant jouer au petit malin ici comme ton petit pote J-J Bukasa pour rationnaliser la mal-gouvernance de Felix Tshilejelu-Tshijengu, tu etales plutot ton ignorance epatante. En citant les USA dans ce cas, tu ignores que le President nomme les Juges de la Cour Supreme, mais il n'a aucun pouvoir ni moyen pour les destituer comme tu l'insinues malhonnetement. Puis, tu cites les propos de Kaluba a Mbujimayi sur les pouvoirs du 1er ministre mais tu ne piges rien des prescrits de la Constitution. Alors que P-R nomme le 1er-M sur proposition du Parlement en RDC c'est plutot le 1er-M qui a tous les pouvoirs pour gouverner, le P-R etant politiquement incompetent devant l'A-N. Malgre qu'il soit un molasson se faisant mener par le nez, oui, Sama Lukonde a plus de pouvoirs pour gouverner que ton Tshilejelu-Tshijengu et son ramassis d'ex-frappeurs a la presidence inclu Nyembo.
Il faut absolument mettre un terme à ce NOVICIAT à l'organe Présidence de la République.
Tout ça pour chercher la condamnation de MATATA. Pourquoi cet homme inquiète ? alors qu'il y a d'autres présidentiables ayant déjà pignon sur rue
La loi Sakana etait portE par les mauvaises personnes mais c'est une loi qui peut corriger les erreurs du genre Matata injugeable pour les actes posEs etant premier ministre ou Kabila-Tshisekedi intouchable a travers une loi dite " des anciens presidents de la republique" Nos magistrats n'aspirent plus confiance
Mon excellence MonsieurTshilombo Tshilejelu,(le petit apprenti-dictateur idiot), Ne croyez pas que tous vos frères Luba que vous nommez vont vous servir à la lettre tout le temps
De qui se moque-t-on? Tout le lanterneau politique congolais sait que KALUBI n'était plus en odeur de sainteté auprès de FATSHI. En cause : 1 les conseils qu'il avait émis sur l'affaire BEYA François. 2. Le cas MATATA PONYO. 3. Les réserves émises sur le scénario concocté par le pouvoir pour acquitter KAMERHE. Vous avez dit ETAT DE (NON) DROIT
Dans tous les pays democratiques, la cour
constitutionnelle est un organe hautement
politique. On y place que des gens de
confiance. Voila pourquoi le pouvoir et
l'opposition se battent autour de la cour
Les Etats-Unis sont l'exemple parfait de
ces batailles. Alors, ne pas comprendre cette
notion est un handicape politique. Benoit
Lwamba Bindu etait fidele a Kabila. Pourquoi
Kaluba ne l'etait pas Tshisekedi?
Mon excellence Monsieur Tshilejelu,(le petit apprenti-dictateur idiot), Ne croyez pas que tous vos frères Luba que vous nommez vont vous servir à la lettre tout le temps
En quelle langue voulez-vous qu'on vous le
dise? Le tirage etait le moyen de faire
partir Kaluba qui nous a surpris en disant
que la cour etait incompetente de juger Matata
Imaginez ceci: Kadima proclame Fatshi
vainqueur; Kaluba refuse de valider. Le FCC
mettrait des millions en jeu pour qu'on
arrive a un tel scenario. En plus, il y a
quelques mois a Mbuji Mayi, Kaluba avait dit,
"Le Premier ministre a plus de pouvoir que
le President". Les memes paroles de Boshab
Allez-y comprendre quelque chose. Donc,
Kaluba avait deja choisi son camp. Alors, il
fallait le jeter dehors. Il n'est plus un
homme de confiance.