Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Provinces

« 18 mois pour remettre le Kongo Central sur les rails » (Guy Bandu)

2022-05-10
10.05.2022
2022-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/bandu_gouv_22_0214.jpg -

"18 mois (avant le renouvelable de l'assemblée provinciale), pour une personne qui a une équipe avec une vision claire, c'est suffisant pour remettre la province sur les rails", estime, en première réaction après son élection, le nouveau gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi.

Il espère "restaurer la sécurité, rétablir une cohésion provinciale. L'action prioritaire du gouvernement doit être le désenclavement des zones économiques. Plein de projets vont être mis en place. Si on ne réussit pas à les mettre en place en 18 mois, on va les structurer. Au bout de 18 mois, on pourra désenclaver nos 5 zones économiques".

Guy Bandu entend aussi "rassurer tout le monde quant à la réunification de la province, à la cohésion provinciale. Très rapidement, je vais avoir une rencontre avec tous les candidats qui ont été en course pour symboliser l'Union".

Ngudianza est digne

"Je remercie les députés qui m'ont accordé leurs voix et qui nous ont fait confiance, toutes les personnes qui ont concouru particulièrement la sénatrice Néfertiti Ngudianza avec qui nous sommes allés au deuxième tour. Elle a été digne pendant toute la durée de la campagne".

Il se dit aujourd'hui joyeux parce que "c'était un combat dur. C'est un soulagement que tout notre périple aboutisse à cette victoire. Je ne vais pas cacher ma joie et celle de toute l'équipe qui m'a accompagné pendant 9 mois". 

Bien que projet national, la construction du port en eaux profondes reste la priorité.

 "Nous allons tout mettre en œuvre pour que ce projet s'accélère et se mette en place, pour qu'il soit viable et rapporte au pays toutes les dividendes possibles. S'il y a encore des obstacles au niveau provincial, on fera tout pour les enlever. C'est une question éminemment politique, mais aussi économique".

Le docteur Guy Bandu, aujourd'hui gouverneur élu, précise aussi qu'il a un profil qu'il va mettre à la disposition de la province.

 "On reste médecin dans l'âme, m'a profession me permet de poser le bon diagnostic et d'apporter les solutions".


 

Barick Bwematelwa
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2173 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 10.05.2022 à 16:04
Docteur Guy Bandu, Tout le monde sait que généralement les médecins congolais sont de mauvais gestionnaires de la chose publique. Très peu de médecins congolais ont fait exception à cette règle. Espérons que vous allez vous soustraire de cette règle. Mais quand je pense à l'environnement actuel au Congo, je vous donne peu de change de faire mieux comme médecin. On verra bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 10.05.2022 à 08:34
On verra ! c'est les resultats qui comptent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mays Mandolo Service @KAP41Q3   Message  - Publié le 10.05.2022 à 00:56
Mon Gouverneur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jacquemain Shabani : « L’endoctrinement des policiers congolais par le M23 est contraire à la Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre »
left
Article précédent L’Est de la RDC au cœur de la rencontre Guterres-Suminwa

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 35 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance