Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC-Côte d'Ivoire : l'axe stratégique en vue

2015-05-28
28.05.2015 , Kinshasa
Economie
2015-05-28
Ajouter aux favoris
Auréolé de ses hauts faits en matière économique, Matata Ponyo a su faire passer le message de Joseph Kabila à son homologue ivoirien Alassane Ouattara.

Qui se ressemble, s’assemble dit-on. Ce dicton peut désormais s’appliquer à la RDC et la Côte d’Ivoire. Ces deux pays post-conflit, qui engrangent des succès économiques, entendent nouer des relations stratégiques. C’est la principale retombée de l’audience que le président Alassane Ouattara a accordée au Premier ministre Matata porteur du message du Raïs Kabila. Dans les coulisses de ce qui a déjà tout l’air d’une croisade réussie.

Bientôt un mariage autant de cœur que de raison. C’est celui que vont contracter deux pays que tout rapproche. Il s’agit de la RDC et de la Côte d’Ivoire. Voici deux pays qui sortent, chacun, d’un conflit armé. Après des années sombres, la RDC comme la Côte d’Ivoire se sont mises sur la rampe de lancement de la croissance. Depuis, c’est le success story à Kinshasa comme à Yamoussoukro. 

Présent en Côte d’Ivoire pour partager l’expérience heureuse de la RDC, le Premier ministre Rd congolais a été reçu en audience, hier, par le président Ouattara. Message du président Kabila en bandoulière à son homologue ivoirien, Matata Ponyo a des raisons de boire du petit lait. Le projet de « vision stratégique entre les deux pays » a reçu une réponse « très satisfaisante » du président de la

Une réaction positive assortie d’un satisfecit de Alassane Ouattara par rapport aux performances économiques du gouvernement Matata. Venant d’un chef d’Etat pour qui l’économie n’a pas de secret, ces félicitations valent tout leur pesant d’or. Attentif à l’évolution de la Côte d’Ivoire, Joseph Kabila se félicite des progrès économiques et sociaux remarquables accomplis par ce géant d’Afrique de l’Ouest. Ce qui, note le Premier ministre Matata, rapproche la Côte d’Ivoire de la RDC qui évolue sur la même voie. « L’Afrique toute entière suit de très près la reprise économique de la Côte d’Ivoire », a déclaré le chef du gouvernement congolais.

L’occasion faisant le larron, le Premier ministre Matata a remis au président Ouattara le tout premier numéro de la Revue congolaise de politique économique au thème ô combien révélateur des défis du Continent : « La vulnérabilité et la résilience des économies africaines avec en prime le cas de la RDC ». 

Si l’audience au palais présidentiel d’Abidjan constitue sans doute le point d’orgue de la visite de Matata Ponyo en terre ivoirienne, il n’en demeure pas moins que le Premier ministre congolais était à la fois l’invité spécial des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement et de la section Afrique de l’Assemblée parlementaire francophone. Au premier rendez-vous qui se tient à Abidjan, Matata Ponyo a décliné les ressorts des prouesses économiques de la RDC.

Ce jeudi 28 mai, le Premier ministre va s’adonner au même exercice à Yamoussoukro devant l’Assemblée parlementaire francophone. Le chef du Gouvernement congolais va dévoiler le secret des résultats engrangés dans sa conduite de l’action gouvernementale. Et ce, tout en restant scotché à la vision du Raïs qui se résume en la « Révolution de la modernité ». 


C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Budget : le trésor public a versé 1.345.746.348 FC d’émoluments (soit 680.000 USD) versé pour le compte de Joseph Kabila le 23 mars 2021
left
Article précédent Katanga Business Meeting : le gouverneur Moïse Katumbi invite les miniers à investir d'avantage

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 16 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance