Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

2023 : Le régime tente de retoquer Moïse Katumbi !

2022-05-01
01.05.2022
2022-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/katumbi_moise_22_54214.jpg -

Stratégies, manœuvres et ressources au complet, la machine anti-Katumbi a désormais son principal pilastre. Le professeur André Mbata comme levier de la démolition législative du candidat Moïse Katumbi Chapwe.

Ça sent vraiment mauvais dans l’environnement politique en RDC. Des signes d’une catastrophe se lisent sur les visages et même dans le grand public. Un complot de très haut niveau est en cours d’exécution à l’Assemblée nationale, apprend-t-on de bonnes sources. Un plan machiavélique ourdi par des tshisekedistes pour barrer la route à toute possibilité de candidature de Moïse Katumbi. Le prétexte reste le même : « la congolité ».

L’Union sacrée ou une boîte à crabes

Des ténors de la famille politique du chef de l’État seraient nuitamment occupés à façonner ce schéma suicidaire et anti-démocratique dans le seul objectif de nuire au leader de Ensemble pour la République. Difficile de remonter la suspicion jusqu’à l’autorité morale de l’Union sacrée pour l’instant. La cabale est en pleine phase de maturation opérationnelle par la voie du débat en cours sur la loi électorale. Cette diablerie a déjà désigné ses principaux metteurs en scène.

Tout naturellement, le député Nsingi Pululu, l’homme par qui passera l’imprécation contre Katumbi. C’est donc cet élu de la Funa qui a accepté de trahir l’unité nationale en portant seul la croix du non souhaitable. Il trimballe son amendement fedayin dans le but de l’embarquer à la commission PAJ. Composée majoritairement de plusieurs adoptifs politiques d’André Mbata, l’amendement sera soumis à la plénière.

Ici encore, un plan A permettrait son adoption et un plan B permettrait la transmission de l’alinéa nocif à la Cour constitutionnelle pour interprétation définitive. Et l’on sait comment ceci finira. Une ignominie qui au finish, pourrait consacrer la mise à l’écart de Moïse Katumbi Chapwe à la prochaine course à l’élection présidentielle.

La mise à l’écart de Katumbi ne sera pas sans conséquence. Ses partisans vont investir la rue. Des jours sombres attendent le régime Tshisekedi déterminé à passer 2023 en force. Aujourd’hui, rien n’empêche à Tshisekedi de se montrer plus démocrate en évitant l’exclusion. Tout joue sur son image de marque. Des années durant, il s’est battu pour la contradiction, la liberté et surtout pour la conquête démocratique du pouvoir.

Les astuces de mettre de côté les autres ne sont pas dans son ADN de fils d’un opposant historique qui s’est battu toute sa vie pour l’instauration de la démocratie au pays. Le virage est dangereux et la sonnette d’alarme doit être tirée pour réveiller le chef afin de contourner le ravin au lieu de se lâcher dedans.

Katumbi chauve-souris ?

Le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi est loin de jouer franc jeu au sein de l’Union Sacrée de la Nation où il est membre bénéficiaire des avantages comme tout le monde et plus que même certains grands partis.

C’est le moins que l’on puisse dire du comportement à la chauve-souris de l’ancien gouverneur de l’ex Katanga qui doit sa survie politique à Tshisekedi. Outre ses prises de position laconiques et aussi étonnant que cela puisse être, les délégués de Moïse Katumbi ont été aperçus lors de la récente réunion des Forces politiques et Sociales aux cotés du FCC/Kabila, LAMUKA, CAlCC, MILAPRO et CLC pour peaufiner des stratégies aboutissant à des manifestations contre le pouvoir.

Le président d’Ensemble joue à la traitrise. Il n’est ni chaud ni froid, attitude pourtant répréhensible en politique comme en religion. Comment comprendre qu’un acteur politique de son rang se range du coté des « sans positions »? Inadmissible répond vigoureusement un spécialiste de la politique congolaise.

L’opinion se souviendra à son temps, alors président provincial du PPRD et gouverneur de l’ex Katanga sous ce manteau, Moïse Katumbi « par convoitise au poste de président de la République, avait pris l’option de démissionner de son poste de gouverneur appuyé par un groupe d’opportunistes aujourd’hui en débandade » pour se présenter à la présidentielle ». Le traitant de Judas le traître, le régime Kabila va soumettre Katumbi aux sévices d’un exilé que Tshisekeki élu président de la République a pu venir à bout.

 « Katumbi mérite le châtiment réservé à la chauve-souris », tonne l’interlocuteur d’actu7. « L’homme est à coup sûr porteur des germes nuisibles à la bonne santé de l’USN. Et ça, la haute hiérarchie du pouvoir doit le comprendre et agir sans ménagement », a-t-il conclu.

Landry Amisi et Zamenga Odimbale
OURAGAN / ACTU 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 01.05.2022 à 21:12
@LLRU4X1: Cesse tes conneries inbues d'ignorance. Barak Obama etait de pere Kenyan. N'est-il pas parmi les meilleurs P-R des Etats Unis? Et que dire alors de Felix Tshilejelu-Tshijengu dont mere est de souche Angolaise, sans parler de son epouse Nyakeru dont la souche est encore a confirmer? Voila que de mensonges et ignorance te rettrappent et le charlatan americain Noel Tshiani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.05.2022 à 19:38
Saviez-vous le salaire annuel de Patou Kabangu Mulota au TPM? 905 000$ (neuf cent et cinq mille dollars Americans). Donc plus d'un million de dollars si on y ajoute d'autres avantages. Sans rappeler d'autres prouesses liees a sa gouvernance orthodoxe, cet homme est l'oiseau rare qui manque a une RDC exsangue par Les congolais de pere et de mere. C'est la republique et le peuple qui seront perdants en l'ecartant comme veulent le faire ces vampires nuisibles a nous tous. Nous nous rangerons du cote de MOKAT dans son noble combat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 01.05.2022 à 18:59
Soyons sérieux. Nous congolais n'avons qu'une seule patrie la RDC. C'est l'unique héritage et avenir pour nos enfants. La loi Tshani ne vise personne. Katumbi s'agite inutilement parcequ'il n'est pas congolais. Pensez-vous vraiment que ça serait une bonne idée de laisser Katumbi devenir président de la RDC alors qu'il n'est pas 100% et dont la femme est Burundaise? Soyons sérieux. Il est à moitié congolais et peut occuper d'autres poste mais pas la présidence de la République, reservée seulement aux seules congolais nés de pére et de mére. Cette lois s'applique dans tous les pays à travers le monde. Pourquoi elle pourra faire exception en RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 01.05.2022 à 18:06
Il est suspicieux, la nationlité douteuse On ne veut de lui comme president en tout CAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.05.2022 à 17:55
KATUMBI par haine de kabila avait preferer donner tout les pouvoirs a Tshilombo et son clan ,parce que si Katumbi et son parti n'avait pas adherer a l'union sacrée ,Le FCC aller finir avec Tshilombo en le destituant ,comment après Genève il avait espérer encore trouver grace auprès de l'UDPS ? ils l'ont utiliser maintenant ils deviennent ses bourreaux, il est lié si il quitte l'union sacrée maintenant il partira seul sans lieutenants devenus tous ministres et au mangeoire avec Tshilombo, l'autre traitre jouisseur de BEMBA préfère profiter en silence de dollars de tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.05.2022 à 16:39
Katumbi est victime de sa propre turpitude. La naïveté n'a jamais été aussi maladive que la tienne. Le sort fait les amis, mais les amis sont faits par le choix. Il faut faire de bons choix dans la vie. Voilà ton malheur chairman, un mauvais choix en composant avec fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.05.2022 à 16:36
Rien de ce que l'union satanique peaufine ne sera en sa faveur. On vous attend en 2023 pour vous bouter dehors. Si même le Kasaï, souffre, au vu de migration vertigineuse vers le Katanga, quel bilan élogieux auquel le peuple aura droit? Vos tricheries ne marcheront pas. Le coup de force ne marchera pas non plus. Corrompre toute la population? Voilà la seule issue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.05.2022 à 16:33
@mundi à te dire on comprend déjà d'où tu es. Dans une république il y a de normes standards. Vous gérez à la manière de moutons, sans réfléchir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 01.05.2022 à 14:13
Mundinyunyi tu as dit la vérité, mais Katumbi est exactement comme Fatshi tous le traitement de Katumbi doit aussi l'être pour Fatshi car ils sont les mêmes : ils ont plusieurs nationalités, ils sont ingras, ils ont les femmes étrangères, ils sont traîtres,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 01.05.2022 à 13:58
Katumbi n'est ni fiable ni admissible à des hautes fonctions en RDC. C'est un redoutable chauve-souris . Autant l'écarter de force s'il le faut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi et 2023 (Décryptage)
left
Article précédent LGD: en attendant son positionnement, l’ex-PM Matata Mponyo a choisi la salle Show buzz à Kinshasa pour lancer les activités de son parti politique

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance