Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Thomas Lubanga : « La prise en otage renforce cette volonté d'œuvrer pour la paix et la réconciliation en Ituri »

2022-04-30
30.04.2022
2022-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/lubanga_conf_22_02145.jpeg -

Thomas Lubanga, coordonnateur de la Task force présidentielle pour la paix, la réconciliation et la reconstruction de l'Ituri a indiqué, vendredi 29 avril, que leur prise en otage a renforcé leur volonté de travailler davantage pour la paix et la réconciliation dans cette province.Il l’a dit au cours de la conférence de presse qu’il a animée à la paroisse Notre-Dame de Fatima, à Kinshasa. 

« La prise en otage n'a été qu'un incident qui laisse intacte la volonté et la détermination de la Task force pour le retour de la paix en Ituri. Elle renforce même cette volonté d'œuvrer pour la paix et la réconciliation en Ituri. Des mystères ont été pénétrés et des conspirations mises à nu », a affirmé Thomas Lubanga.

La Task force pour la paix, la réconciliation et la reconstruction de l’Ituri a ainsi rendu compte à la presse de sa mission effectuée dans cette province de l’Est depuis le 28 décembre dernier.

Les membres de cette structure ont passé 4 mois sur le terrain, où ils ont été pris en otage par des miliciens. 

Et selon eux, la mission reçue du président de la République d’aller sensibiliser ces miliciens, qui commettent diverses exactions en Ituri à déposer les armes aura été un succès. 

Thomas Lubanga est persuadé que sa structure a réussi à sensibiliser les miliciens et la population de l’Est à la paix.

Il raconte ainsi les conditions de leur détention : 

« Tous les indicateurs nous disaient que d’ici là certains d’entre nous ne seraient plus en vie. Nous nous sommes mis à réfléchir. L’armée a joué un rôle avec un quidam dont je ne veux pas citer le nom mais qui est la main de Dieu dans ce qui s’est passé ». 

Accusés de manigancer avec les miliciens, un autre membre de la Task force, Floribert Ndjabu, refuse d’être catégorisé sur base de leur passé : 

 « Nous, nous sommes des mauvais. Nous n’avons pas le droit d’aller sensibiliser les miliciens pour qu’il y ait la paix, non. Je vous pose la question, qu’est-ce que ceux-là qui ont le meilleur profil de ce monde et de la RDC ont fait pour qu’il y ait la paix ? Parce que jusqu’à maintenant rien ne marche toujours là dans l’est. N’allez pas nous diaboliser ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1204 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Lumana @DWWT39Q   Message  - Publié le 30.04.2022 à 18:27
Bonjour chers compatriotes! Concernant la task force ou force task, la nommination de Thomas Lubanga comme coordinateur est une pierre dans le soulier. Connaissant mes frères Lendu etHema,aucune partie ne pourra accepter la préséance de l'un ou de l'autre. Thomas Lubanga a dirigé les milices Hema contre leurs frères lendu pendant un certain temps Personne ne l'a oublié, d'où cette prise enotage. Trouvons d'autres congolais neutres pour mener à bien ces négociations pour une paix définitive comme au beau vieux. (Un patriote)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC: les chrétiens de Goma et Bukavu tentent de célébrer Pâques malgré l’occupation par l’AFC/M23
left
Article précédent Nord-Kivu : la CADECO confrontée à des difficultés deux semaines après sa relance à Goma par le M23 (selon des experts)

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo

24.04.2025, 7 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance