Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement envisage le regroupement des services de pré-dédouanement

2015-05-27
27.05.2015 , Kinshasa
Economie
2015-05-27
Ajouter aux favoris
Le ministère du Commerce extérieur développe un projet de regroupement des services et des administrations intervenant dans les opérations de pré-dédouanement en RDC, indique ce ministère dans un document remis mardi 26 mai à l’ACP. Selon la source, ce projet est en cours et le regroupement sera opérationnel avant le lancement du module pré-dédouanement du guichet unique intégral du commerce  extérieur le 22 juillet prochain. 

Ce guichet facilitera la tâche aux opérateurs économiques qui traiteront avec un seul bureau pour toutes les opérations. La source indique également que ce guichet permettra à ces services et administrations de se connecter à  l’internet, écourtant  ainsi le délai de traitement des dossiers à moins de 14 jours au lieu de plus de 60 jours actuellement pour les opérations de pré-dédouanement à l’import et plus de 40 jours pour les mêmes opérations  à l’export.

S’agissant des mesures tendant à réduire les effets négatifs de la dispersion et de la multiplicité des services et des frais à payer lors de la procédure de pré-dédouanement  sur la cote Doing business, la source note qu’il existe au moins 11 services intervenants. Ces services n’interviennent toujours pas  dans la mesure où le dossier d’importation des produits pharmaceutiques ne requiert pas l’intervention du ministre de l’agriculture, selon la source.

Réglementation du petit commerce en RDC

Par ailleurs, la RDC dispose d’une législation sur le petit commerce dont l’ordonnance-loi n°90-046 du 8 août 1990 stipule en son article 3 que "le  petit commerce  est réservé aux Congolais". Toutefois, le décret no 011/37 du 11 octobre 2011 portant mesures conservatoires en matière d’exercice du petit  commerce et du commerce de détail, a autorisé les  étrangers visés par l’article 2 de la loi 73-009 du 5 janvier 1973 particulièrement sur le commerce telle que modifiée à ce jour à exercer le commerce de détail dans  certains secteurs.

Il s’agit notamment des stations-service, de grandes surfaces (super marché), des restaurants et des hôtels, des pièces de rechange, de la distribution des boissons, de l’électroménager,  des transports terrestre, fluvial ou aérien, de l’habillement de luxe et la bijouterie, des officines pharmaceutiques et des véhicule neufs.

Cependant, il est souvent constaté que des expatriés s’adonnent au petit commerce  au mépris de cette législation, faisant subir aux  nationaux  une rude concurrence, a poursuivi la source. Le ministère du commerce gère en partenariat avec des partenaires multilatéraux des programmes de nature à promouvoir le petit commerce.

C’est le cas du programme Cadre intégré renforcé qui démarre bientôt, du projet d’appui à la filière « production d’huile de palme », consistant à renforcer les capacités des producteurs locaux en vue de les initier à l’exportation de leurs produits. C’est aussi le cas du projet de facilitation du commerce dans la région des Grands Lacs dont la mise en œuvre aura également un impact sur les petits commerçants frontaliers dans  l’Est du pays, indique la source.


C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un projet d’asphaltage des tronçons routiers transfrontaliers soumis au gouverneur du Kongo-Central
left
Article précédent Deux entreprises tunisiennes ont exprimé au ministre Kibassa leur volonté de collaborer avec les entreprises congolaises dans les NTIC

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 16 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance