Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Des sociétés bancaires s’engagent à financer l’installation de l’usine pilote de l’industrie des batteries électriques

2022-04-23
23.04.2022
2022-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/batteries_electrique_finacement_22_02145.png -

Les responsables de différentes banques œuvrant en République démocratique du Congo ont réaffirmé jeudi, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, leur engagement à financer l’installation de l’usine pilote de l’industrie des batteries électriques, a indiqué vendredi à l’ACP le ministère de l’Industrie.

Selon la source, cet engagement est pris au cours de leurs échanges avec la délégation gouvernementale conduite par le Ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya qui séjourne à Lubumbashi qui souligne également que les discussions ont porté sur le montage financier pour financer l’installation de l’usine pilote de l’industrie des batteries électriques.

Julien Paluku a exhorté les partenaires financiers à prendre les risques d’investissement en RDC, pour capter une partie de la masse monétaire qui circule au tour de l’industrie des batteries et véhicules électriques. Il a précisé que cette masse monétaire est évaluée à 10 mille milliards de dollars américains, d’ici 2025-2030.

« Demain, entre 2030 et 2040, la masse monétaire qui va circuler autour de l’industrie des batteries électriques est située à au moins 10 mille milliards de dollars américains. Si nous ne prenons pas le risque de nous jeter dans la danse, nous risquons de voir les 10 mille milliards circuler en dehors de notre territoire », a fait savoir le ministre de l’Industrie.

Les partenaires financiers ont réaffirmé leur engagement pris dans le cadre de la matérialisation du projet de fabrication des batteries électriques et énergies renouvelables.

« Pour l’instant, c’est un soutien organisationnel ; la RawBank participera de manière financière à l’installation de l’usine des batteries au Congo pour apporter un plus dans le secteur de commerce et un plus pour la population par l’engagement des personnes ce, afin de réduire le taux de chômage au Congo de manière générale », a déclaré Arnaud Coupé, Directeur Régional de la RawBank Grand Katanga.

Pour sa part, le Directeur général de la TMB, Yannick Mbiya a ajouté qu’en mettant l’accent sur la transformation, la RDC va attirer les richesses.

Les ministres des Mines, de l’Enseignement supérieur et universitaire, de la Recherche Scientifique ainsi que le Directeur général intérimaire du Fonds de Promotion de l’Industrie qui  étaient également de la partie, ont promis leur accompagnement à ce projet.

Ces échanges se sont déroulés en présence des financiers étrangers et des délégués de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA).


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2082 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 23.04.2022 à 10:55
Rien que distractions pour satisfaire les caprices du Roublard au sommet. Avant de "rever" de produire des batteries, donc sans technologies, infrastructures d'approvionnement, ni capitaux enormes requis (voir TESLA), que Paluku et son patron Tshilejelu apprennent d'abord a produire du poisson ici en RDC au lieu de l'importer. Ce serait plus simple et credible. Les Congolais ne boufferont pas de batteries dans l'immediat. Avec son echec cuisant au Social, Tshilejelu nous jette cette poudre aux yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kazadi Lukusa josué @LP92V5G   Message  - Publié le 23.04.2022 à 10:23
Merci pour cette initiative qui pourra nous aider nous vous prions d’aller jusqu’au bout merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 23.04.2022 à 09:11
Très bonne initiative ...allez jusqu'au bout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gel de la TVA : est-ce la solution pour la baisse des prix des denrées de première nécessité ?
left
Article précédent Crises dans le monde : la Banque mondiale veut débloquer 170 milliards de dollars

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance