Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Salaire des agents publics: «Ces augmentations sont insignifiantes si elles ne sont pas assises sur un SMIGI reflétant un pouvoir d’achat raisonnable» (Tshiani)

2022-04-21
21.04.2022
2022-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/fonction_publique_batiment_fonctionnaires_22.jpg -

Durant ces dernières décennies, les agents publics de l’Etat ont vu leur salaire connaître des augmentations tant bien que mal, allant des militaires aux enseignants, en passant par les médecins. Par contre, ces hausses de salaires ont suscité de l’espoir durant les premiers mois de leur perception. Mais au bout de quelques temps, tout a été érodé par la perte de la valeur du franc congolais, entamant ainsi le pouvoir d’achat.

Pour cette année 2022, le Gouvernement de la République vient encore de donner encore un coup de pouce dans le but de revaloriser les salaires de ses agents. Une hausse de l’ordre de 30% de salaire de base de chaque agent de l’Etat sera effectif fin avril, et 45% fin juillet. Chose promise et concrétisée par le Gouvernement à travers le Vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau Ebua.

Le Gouvernement a annoncé adopter quelques mesures à cet effet, notamment la suppression de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). « On a reçu l’information de la vice-ministre des Finances sur le gel de la TVA sur certains produits, notamment le ciment, les boîtes de conserves, et beaucoup de produits de première nécessité, de manière à contenir le mouvement des prix et jouer vers la tendance à la baisse de prix », explique-t-on au sein du Comité de la Conjoncture Économique (CCE) à l’issue d’une réunion de travail tenu autour du Premier ministre jean-Michel Sama Lukonde.

S’agissant de l’angoisse par rapport à l’approvisionnement en carburant, élément bien déterminant dans le pouvoir d’achat des congolais, le Comité de la Conjoncture Économique a aussi rassuré qu’une mesure est sur le point d’être prise pour renforcer la résilience de l’offre intérieure face à la montée du prix du baril qui est passé de 90$ au mois de janvier à plus de 110$ actuellement.

Plaidoyer pour un Salaire Minimum Garanti Indexé

Si la hausse des salaires des agents de l’Etat semble être bien accueilli par les bénéficiaires, M. Noël Tshiani en sa qualité d’économiste, reste dubitatif et propose plutôt la mise en place d’un Salaire Minimum Garanti Indexé (SMIGI) pour les fonctionnaires de l’Etat. « Je salue l’augmentation du salaire de base des fonctionnaires de 30% à 45% à partir du deuxième trimestre. Ces augmentations sont insignifiantes si elles ne sont pas assises sur 1 salaire minimum garanti indexé (SMIGI) reflétant un pouvoir d’achat raisonnable », explique-t-il

À l’en croire, une augmentation de 30 à 45% paraît impressionnante, mais elle reflète des salaires dérisoires. En plus dit-il, ces augmentations ont un effet inflationniste et montrent que le pays a besoin de réformer l’économie, la monnaie, la BCC, la fiscalité, le budget…

Au demeurant, il n’est un secret pour personne sur l’existence d’une inégalité exécrable au niveau de politique salariale dans les institutions publiques. Ramener les salaires des fonctionnaires publiques à la hausse contribuerait à réduire ces écarts, mais si et seulement si le Gouvernement s’emploie à protéger ces salaires contre la hausse des prix, surtout que sur le marché, les prix des produits de première nécessité ne font que galoper et n’ont aucun rapport avec les salaires d’un agent et fonctionnaire de l’Etat, bien que majoré.

« Tant que le Gouvernement n’appliquera pas le barème de Mbudi négocié avec les agents et fonctionnaires de l’Etat par feu Arthur Z’Ahidi Ngoma, alors Vice-président de la république au gouvernement 1+4, le salut des fonctionnaires restera toujours en deçà de leurs attentes, pour la simple raison que, l’équivalent de moins de 200 dollars américains ne représente rien pour un parent congolais », a confié un autre analyste économique, avant d’ajouter : « Il est temps que les travailleurs congolais puissent vivre de la sueur de leur front, en jouissant d’un pouvoir d’achat qui les placent loin des cauchemars qui entraînent des Accidents vasculaires cérébraux, AVC », invitant le gouvernement à appliquer la politique de travail égal, salaire égal ».

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Église catholique: les dessous des cartes de l'affaire du curé de Saint François de Sales
left
Article précédent Les chrétiens et les jeux de hasard

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance