Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Greenpeace Afrique appelle à supprimer “l’erreur historique” de vendre aux enchères 16 nouveaux blocs pétroliers

2022-04-18
18.04.2022
Economie
2022-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/petrolerdc.jpg -

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a approuvé lors la quarantième réunion du conseil des Ministres un plan de vente aux enchères de 16 blocs pétroliers. Greenpeace Afrique appelle le gouvernement congolais qui décidément s’obstine au forage du pétrole à révoquer ce plan controversé qui aurait des conséquences catastrophiques sur les communautés, la biodiversité et le climat mondial.

« La vente aux enchères de nouveaux blocs pétroliers peu importe l’endroit est mauvaise et porte atteinte au droit des communautés à un environnement sain. Le projet des grandes compagnies pétrolières de saccager les écosystèmes les plus sensibles du Congo est une erreur historique qui doit être corrigée immédiatement », a déclaré Irène Wabiwa Betoko, chef de projet international pour la forêt du bassin du Congo pour Greenpeace Afrique.

La semaine dernière, le conseil des Ministres a largement approuvé la proposition 2021 du ministère des Hydrocarbures et la mise aux enchères de 16 blocs pétroliers, dont au moins neuf dans l’écosystème sensible de la Cuvette centrale.

La science est claire : les gouvernements doivent réduire de moitié les émissions de CO2 d’ici la fin de la décennie et arrêter maintenant le développement de tout nouveau projet de combustible fossile. Cet impératif, ainsi que l’engagement de la RDC à devenir un “pays solution” au changement climatique, est bafoué en invitant les grandes sociétés pétrolières dans la forêt du bassin du Congo. La Cuvette Centrale est un complexe riche en tourbières, en biodiversité et, selon les estimations de 2017, contient environ 30 gigatonnes de carbone, soit l’équivalent de trois ans d’émissions mondiales de CO2.

« Les pays donateurs, qui ont promis 500 millions de dollars pour protéger la forêt tropicale du Congo lors de la COP26 à Glasgow, se rendent compte de l’ampleur du chaos qui prévaut dans la gestion de ces forêts. Ils doivent maintenant aborder les plans louches et chaotiques pour remplacer les forêts tropicales et les tourbières par du pétrole », a ajouté Irène Wabiwa. « Les pays donateurs peuvent aider le gouvernement congolais à devenir un pays de solutions plutôt qu’un producteur de nouvelles pollutions, en augmentant les investissements dans les énergies renouvelables et en élargissant les plans de gestion communautaire des forêts.

 


greenpeace/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Changement climatique : Félix Tshisekedi tient à la consolidation des engagements pris par la RDC relatifs au secteur forestier
left
Article précédent ESPACE: La plus grosse comète observée se dirige vers notre Système solaire

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance