Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Gouvernement réagit à l’annonce des États-Unis de couper le financement des ADF

2022-04-13
13.04.2022
2022-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/adf_22_02145.jpg -

Le Gouvernement congolais a réagi à l’annonce des États-Unis de couper le financement des Allied Democratic Forces (ADF), considéré comme une branche de l’État Islamique (Daech) en République démocratique du Congo.

Le sous-secrétaire au Département américain du Trésor chargé du terrorisme et du renseignement, Brian Nelson, a indiqué en mars dernier, que son pays surveillait les mouvements financiers de l’organisation Etat islamique (EI) en République démocratique du Congo en vue de les « perturber efficacement » ses financements. Des discussions seraient en cours avec les partenaires des Etats-Unis afin de reconnaitre les ADF comme mouvement terroriste, et ainsi couper tout financement venant de l’extérieur. 

Dans un point de presse tenu à Goma ce mardi 12 avril, le Chef du Gouvernement Jean Michel Sama Lukonde qui a séjourné dans cette ville pour une mission d’évaluation de l’état de siège, a salué cette initiative, qui selon lui, devrait contribuer à la neutralisation de ce groupe armé. Le Premier Ministre a appelé à l’accompagnent d’autres partenaires de la RDC.

Le gouvernement reconnaît que les sites miniers illicites, contribuent aussi au financement des groupes armés dans le pays. Ce qui fait que selon lui, malgré la mise en place de l’état de siège, nombreux groupes armés continuent d’endeuiller la population.

«Nous donnons toujours un message à tous nos partenaires de nous accompagner dans le processus de pacification vis à vis de ce groupes armés qui nous viennent de l’extérieur et qui ont besoin d’être anéanti. Nous en avons appelé à d’autres pays de l’Afrique et du monde, de nous aider dans le cadre de la traçabilité des minerais qui sont issus des carrières illicites, qui contribuent aussi au financement des groupes armés et là aussi nous avons besoin d’avoir un accompagnement pour qu’on puisse définitivement le couper de toute source de financement et les anéantir,» a-t-il déclaré.

Il sied de noter que les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé d’origine Ougandaise est présenté par l’organisation jihadiste Etat islamique (EI) comme sa branche en Afrique central. Depuis mars 2021, les Etats-Unis ont placé les ADF sur leur liste de groupes terroristes affiliés à l’EI.

Les membres de ce groupe sont accusés de nombreux massacres dans l’Est de la RDC, particulièrement dans la région de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri, où ils sont installés depuis les années. Ils sont aussi accusés d’être auteurs de récents attentats jihadistes sur le sol ougandais.

En novembre dernier, le Gouvernement congolais a procédé au lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF [armée ougandaise] contre les ADF dans la région de Beni. Malgré le bombardement de plusieurs de leurs campements, ce mouvement terroriste a poursuivi le massacre des civils.

Freddy Ruvunangiza
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
7915 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 14.04.2022 à 07:13
Les usa sont les premiers pourvoyeurs de fonds.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa makambo @57PDN65   Message  - Publié le 14.04.2022 à 02:08
On ne peut pas compter aux USA. Jamais

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 13.04.2022 à 22:23
Qui sont ceux qui tirent profit des activités des ADF ? qui tirent profit des tuérries lâche du peuple ? Il faudra combien de mort parmi les congolais pour savoir que les ADF, les M23, les CODECO, les NYATURA, les NGOMINO et consorts sont TOUS DES GROUPES TERRORISTES ? Oh my God!, Trop c'est Trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.04.2022 à 21:48
Si USA voulait, USA pouvait casser les ADF de la même manière que les USA se sont pris dans leur guerre larvée contre la Russie aux oligarques russes où et partout ou les oligarques russes et leurs familles et systèmes opèrent. Mais pas même une reconnaissance vis-à-vis du Congo pour avoir rejoint ceux qui se sont mis avec ces USA aux nations unies pour condamner cette Russie. Vis-à-vis des meurtriers ADF, tâtonnements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 13.04.2022 à 21:45
Mais si les Usa connaissait les sourcesde financement de se ADF ,ditons que les Usa est resposable de massacre commis par se derniers. Un mediat de cons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.04.2022 à 20:52
Malanda ngulu! Un régime des cons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 13.04.2022 à 19:53
Huuum. vous attendiez quoi tout ce temps?????????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier Kamerhe en Justice : l'ACAJ estime que l'arrêt de la Cour de cassation est un frein à la lutte contre la corruption
left
Article précédent Meurtres de Chebeya et Bazana: Suite aux propos contradictoires de Me Mbayo et de Paul Mwilambwe, l’audience de la Haute Cour renvoyée au vendredi 15 avril

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance