Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Bosco Ntaganda : 922 victimes enregistrées par la Cour Pénale Internationale

2014-01-25
25.01.2014 , Kinshasa
Politique
2014-01-25
Ajouter aux favoris
Neuf cent vingt-deux victimes ont été enregistrées pour participer aux audiences de confirmation de charges dans l’affaire qui oppose le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) à l’ancien chef de guerre et rebelle Bosco Ntaganda, a indiqué vendredi 24 janvier Patrick Tshibuyi, membre de l’unité de sensibilisation de la CPI en Ituri, dans la Province Orientale. 97 enfants ex soldats font partie de ces victimes. Les audiences de confirmation des charges débutent lundi 10 février prochain à La Haye.

Selon Patrick Tshibuyi, les juges de la chambre préliminaire, qui vont statuer lors de cette audience de confirmation des charges, ont reconnu à 97 enfants ex soldats et 825 autres personnes la qualité de victime et le droit de pouvoir participer aux procédures quant à l’audience de confirmation des charges.

Le procureur de la CPI accuse Bosco Ntaganda de crimes de guerre, soit le meurtre, l’attaque contre la population civile, le viol, l’esclavage sexuel et le pillage, ainsi que de crimes contre l’humanité, soit encore le meurtre, le viol, l’esclavage sexuel, mais aussi la persécution.

L’accusé aurait commis ces crimes en Ituri en 2002 et 2003 alors qu’il était chef d’Etat-major de la milice de l’Union des Patriotes Congolais (UPC), dont l’ex chef politique, Thomas Lubanga, qui a été reconnu coupable de crimes de guerre en juillet 2012 et condamné à purger une peine de 14 ans dans la prison de la CPI.

Au cours de sa première comparution devant la CPI mardi 26 mars, consacrée notamment à la vérification de son identité, Bosco Ntaganda avait clamé son innocence.

«J’ai été informé de ces crimes, mais je plaide non coupable», avait-il alors déclaré, avant d’être interrompu par la juge Ekaterina Trendafilova, qui lui a expliqué que l’objet de l’audience n’était pas de savoir s’il plaidait coupable ou non coupable.

Bosco Ntaganda était visé par deux mandats d’arrêt internationaux émis en 2006 et 2012. Après avoir fui la RDC pour se réfugier au Rwanda, le « Terminator », comme on le surnommait, avait demandé son transfert à la CPI pour y être jugé.


C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Joseph Kabila : tout sauf un « has-been »
left
Article précédent Russ Feingold : les USA contre toute tentative de réorganisation du M23 à partir des pays voisins de la RDC

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance