Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Santé

Recrudescence de l’AVC en RDC en général et à Kinshasa en particulier

2015-05-27
27.05.2015 , Kinshasa
Santé
2015-05-27
Ajouter aux favoris
Un accident vasculaire cérébral se caractérise par une perte subite des fonctions cérébrales imputable à une interruption du débit sanguin vers le cerveau à la suite d'un accident vasculaire cérébral ischémique, le cerveau d’un être humain reçoit par seconde 20% de la quantité de sang de l’organisme. Ce sang arrive par les artères qui viennent du cœur et passent par le cou pour alimenter le cerveau en deux substances : le glucose (sucre) et l’oxygène.

Le sang artériel contient aussi, en plus du sucre et de l’oxygène, d’autres éléments moins importants. De telle sorte que si le cerveau est privé de glucose ou d’oxygène ou les deux à la fois pendant quelques secondes, une partie du cerveau ou tout le cerveau se trouvera automatiquement à l’arrêt. Les cellules du  cerveau que sont les neurones seront immédiatement détruites. Et  si cette situation se prolonge, les neurones sont définitivement détruites et c’est ainsi ce qu’en l’infarctus du cerveau. L’ AVC, c’est donc le fait qu’une partie du cerveau n’est plus alimentée par le sang artériel en glucose ou oxygène, ce qui entraîne la « mort » de cette partie, avec comme conséquences la paralysie totale ou partielle, la perte de la parole par l’individu. L’AVC est aussi dû à l’obstruction d’une artère par un caillot (trombe) de sang venu du cœur ou d’un vaisseau sanguin du cou.

L'interruption du débit sanguin vers le cerveau cause la destruction des cellules nerveuses (les neurones). Les effets d'un accident vasculaire cérébral varient en fonction de la partie du cerveau qui a été lésée et l'ampleur de l'endommagement qui en résulte. Environ 80 % des accidents vasculaires cérébraux sont ischémiques et 20 % sont hémorragiques.

La recrudescence des cas d’AVC en RDC est due aux mauvaises conditions hygiéniques du point de vue environnemental et alimentaire, lesquelles entraînent des risques prédisposant à cet accident, notamment l’obésité, l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol, les troubles du sommeil, le diabète, le stress. Tout cela est dû à l’absence des centres de prévention de ces facteurs de risque tout comme de l’amélioration des conditions sanitaires des populations.

L'accident vasculaire cérébral est l'une des principales causes de déficience partout dans le monde

Les facteurs de risque de l'AVC

L'âge est un important prédicteur de l'AVC. Une fois la cinquantaine atteinte, le risque d'AVC double à chaque décennie.

Comparativement aux femmes, les hommes présentent un risque légèrement plus élevé d'AVC. Toutefois, cela dépend en partie des causes de l'AVC. En outre, si les femmes courent légèrement moins de risques de subir un AVC comparativement aux hommes, un AVC chez une femme est plus susceptible d'être fatal.

Il semble que le risque d'AVC est légèrement plus élevé chez les Afro-Américains et les Hispaniques, en grande partie en raison de la fréquence plus élevée d'hypertension artérielle. Des études en cours s'efforcent de déterminer plus précisément la ou les raisons de ces différences apparentes.

Tout le monde devrait pouvoir reconnaître les 5 principaux symptômes d'un accident vasculaire cérébral et solliciter immédiatement des soins médicaux si l'un de ces symptômes survient :
  1. Une brusque paralysie ou un engourdissement atteignant le visage, un bras ou une jambe (habituellement sur un côté du corps seulement);
  2. L'apparition soudaine d'un trouble de l'élocution ou d'une difficulté à comprendre ce qui est dit;
  3. La perte subite de la vue (souvent dans un œil seulement) ou une vision double;
  4. La brusque survenue d'étourdissements, ou de troubles de l'équilibre ou de la coordination;
  5. Des maux de tête violents et inhabituels survenant brusquement sans cause apparente (souvent décrits comme « les pires maux de tête de ma vie »).

Les traitements ci-après s'avèrent d'une grande utilité dans la prévention d'un accident vasculaire cérébral :
  • Des antihypertenseurs;
  • Les médicaments qui abaissent le taux de cholestérol;
  • Les procédés chirurgicaux (par ex. une endartériectomie carotidienne) pour certaines personnes.
Une autre façon de prévenir un accident vasculaire cérébral et les affections qui lui sont apparentées à long terme, c'est de diminuer vos facteurs de risque en tenant compte des suggestions ci-après.

Apportez des modifications à votre mode de vie :
  • Arrêtez de fumer en effet la cigarette cause de nombreux problèmes de santé, y compris l'AVC. Elle contribue au durcissement des artères (athérosclérose) et peut également épaissir le sang, ce qui signifie que le sang des fumeurs se coagule plus facilement. Il n'est jamais trop tard pour renoncer au tabac ! Un an après avoir cessé de fumer, le risque d'AVC posé par le tabagisme chute de 50 %; cinq ans plus tard, le risque d'AVC chez un ex-fumeur se situe à un niveau semblable à celui d'une personne qui n'a jamais fumé;
  • Il a été récemment démontré qu'une faible consommation d'alcool constituait une protection efficace contre les maladies cardiaques et l'AVC. Toutefois, une utilisation plus importante (plus de deux consommations par jours) accroît le risque d'AVC. On ignore si certains types d'alcool, tels le vin rouge, sont plus efficaces que les autres;
  • L'obésité accroît le risque de nombreuses maladies, y compris l'AVC. Une part de ce risque peut résulter du fait que les personnes obèses ont tendance à présenter d'autres facteurs de risque de l'AVC, y compris l'hypertension artérielle, le diabète et un taux élevé de cholestérol;
  • Augmentez votre niveau d'activité physique, il a été établi qu'une petite quantité d'activité physique (30 minutes par jour, 3 jours par semaine) réduisait le risque de maladie cardiaque et probablement d'AVC;
  • Adoptez un régime alimentaire bien équilibré;
  • Atteignez un poids santé;
  • Réduisez l'influence du stress sur votre vie.
Pour le professeur LOSEKE NEMBALEMBA THARCISSE "Professeur de Neurologie à l’Université Libre de Bruxelles et à l’UNIKIN" Il est nécessaire d’agir sur la prévention. Certains pays ont mis en place des structures pour prévenir l’AVC en améliorant notamment les conditions de vie sur le plan sanitaire et alimentaire. Sur le plan personnel, il est recommandé d’éviter la consommation excessive d’alcool, des cigarettes, des graisses et de la drogue mais de se livrer régulièrement aux exercices physiques et aux sports,Il faut aussi éviter trop de sucre, de sel, de graisses, etc.

Il faut une alimentation équilibrée. L’obésité constitue un facteur de risque. Un vieil adage dit que « la mort est de l’assiette ». Il faut éviter la malbouffe dès l’enfance. Les tapages sont souvent à la base du stress involontaire et des insomnies. Il faut dormir suffisamment car le sommeil constitue un médicament naturel pour l’organisme humain.. Mais à partir de 40 ans, il est recommandé d’effectuer un check up au moins une fois l’an, notamment le bilan vasculaire, le bilan sanguin complet et se conformer aux conseils des diététistes.

Il sied de constater que l’AVC n’épargne aucune catégorie sociale. Il frappe aussi bien les riches que les pauvres. D’où l’urgence d’améliorer les conditions sanitaires et hygiéniques des populations ainsi que leur niveau d’alimentation. Il faut surtout déplorer l’absence des unités neuro-vasculaires, avec de cardiologues, des neurologues, des généralistes, chargés de la prévention et de la prise en charge des patients. Il faut des équipements outillés pour le traitement. Cela devrait être l’une des priorités des pouvoirs publics.

Lorsqu’il y a un cas d’AVC, il faut intervenir à temps. Evacuer les gens vers l’étranger n’est pas la solution, car si la prise en charge est déficitaire au départ du pays, ce sont des candidats pour le retour dans des cercueils.


C’est vous qui le dites :
8922 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent Plus de 200 000 cas de tuberculose en 2020, le Gouvernement appelé à renforcer la lutte

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance