Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi: les motards, « boucliers humains » utilisés par le parti au pouvoir?

2022-04-12
12.04.2022
2022-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/wewa.jpg -

C’est une question que se posent les Lushois ayant constaté la présence des Moto-taxis ce lundi 11 avril 2022 au centre ville de Lubumbashi alors qu’il ya un arrêté urbain fixant les limites d’accès aux Motards. « Nous ne comprenons absolument rien. Les Motards sont rentrés avec force. Ils roulent dans tous les sens sans être inquiétés par les services de sécurité » s’étonne Clémentine Kabwit croisée à la poste.

En effet, les propos du Président intérimaire de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga ont été torpillés, en week-end, après son entretien avec les Transporteurs-motocyclistes. Selon ses proches, le Président intérimaire Michel Katebe a été clair. « il avait, dans sa communication, demandé aux Motocyclistes de ne pas stationner au centre ville, de n’y entrer que juste pour déposer leurs clients et de ne stationner que dans les zones fixées par Madame le Maire ».

Les proches du Président de l’organe délibérant ne comprennent pas pourquoi l’on veut faire croire à l’opinion que c’est lui qui aurait autorisé les Motocyclistes à oeuvrer au centre ville. Qui a alors autorisé les motards à rouler, de nouveau, au centre ville de Lubumbashi? A cette question, le gouvernorat fait savoir qu’il appuie l’hôtel de ville en saluant son arrêté urbain. « Le Gouverneur n’a pas demandé aux Motards de marcher sur la décision urbaine » a-t-on appris.

Cependant, la présence des Motocyclistes au centre ville, ce lundi, a été saluée par l’UDPS, parti cher au Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi. « Nous saluons leur présence au centre ville parce que ce monde là est constitué des jeunes intellectuels, sans emploi, qui se débrouillent pour nourrir leurs familles respectives » a dit un cadre de l’UDPS qui a préféré garder l’anonymat. Entre temps, le quiproquo règne. L’hotel de ville garde silence.


C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3131 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 12.04.2022 à 09:32
C'est depuis que le gouverneur Kyabule est rentré de Kinshasa que ces motards sont rentrés aussi au centre ville. Ce gouverneur est aveugle car il ne voit pas le signe du temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.04.2022 à 09:08
Quand on vous dit de rentrer chez vous au Kasai ce garcon de Medar Kankolongo va porter plainte kiekiekiekiekie avec un francais Kasaise' et il demande la meme sentence que Ngoie Mulunda, vraiment etre Kasaien c'est une betise. KYABULE est devenu garcon des courses de Tshilombo, il va partir avec les Kasaiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 12.04.2022 à 01:26
Ils ne peuvent pas faire ces bêtises à l'Est du pays sauf à Kinshasa et au Kongo-Central.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 12.04.2022 à 01:10
Les Katangais sont des naifs pourquoi devez-vous avoir peur des Kasaiens? Ils vont chasser des Katanga si vous continuer à vous en dormir. Réveiller-vous chers frères ne laissent pas ces impurs faire n'importe quoi?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 12.04.2022 à 01:06
Il faut aussi faire la part des choses: ces motards transportent des KASAIEN aussi ? Si les Lushoi ne veulent pas des motards en ville, qu'ils ne y montent pas !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 12.04.2022 à 00:24
Ce sont les Kasaiens qui sont au Centre ville. Plusieurs sources rapportent que l’ordre de retourner en ville a été donné par les cadres de l’UDPS de Kinshasa. Allez-y comprendre quelque chose? La viande de chien ne suffit pas pour les Kasaiens? Qu’ils rentrent chez eux construire leur province. Je demande aux Katangais de les chasser ou de les expulser. Ce sont des paresseux.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : 12 corps de civils découverts à Masambo
left
Article précédent Nord Kivu : Le Premier ministre Sama Lukonde a présidé la réunion d’évaluation de l’état de siège

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance